Réduire l’impact de notre activité numérique et entraîner nos clients sur ce chemin, en développant notamment des sites internet éco-responsables, mais aussi en adoptant des pratiques vertueuses en matière de référencement naturel, est au cœur du projet d’entreprise 2023/2025 de l’agence Ouest Médias.
C’est la nouvelle étape de sa transformation, entamée en 2016. Et c’est celle qui donne le sens quant au chemin parcouru et restant encore à parcourir : la marque Innovations Engagées, à la fois symbole d’une démarche et média de veille en ligne sous la forme d’une newsletter Linkedin mensuelle, est le reflet du chemin emprunté.
De façon concrète, Ouest Médias avance pas à pas dans cette direction, sans brûler les étapes. En cohérence avec la vision de la RSE en interne. Dans un premier temps, les démarches de signature de deux chartes ont été effectuées et validées :
Elles sont le préalable avant de briguer à terme le label NR niveau 1.
Promulguée le 15 novembre 2021, la loi REEN (pour Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique en France) vise à responsabiliser tous les acteurs de la filière. Elle prévoit « un référentiel général d’éco-conception des services numériques, fixant des critères de conception durable des sites web à partir de 2024 ». Autant dire aujourd’hui…
Dans cette logique, l’agence Ouest Médias x Innovations Engagées œuvre au quotidien à s’améliorer afin de délivrer des services digitaux à l’empreinte carbone la plus réduite possible. Ce souci est également constant dans le choix de nos partenaires techniques.
A commencer par ce site internet, réalisé sous WordPress, qui fait l’objet d’amélioration continue. Son score Kastor, l’un des tests de référence, est de 92/100.
Chaque site internet a un impact écologique en terme de consommation d’énergie, donc d’émission de CO2. Cet impact est d’autant plus fort que le site est visité, et que sa durée vie est longue.
Pour être efficace, nous avons choisi de concentrer nos efforts d’optimisation de façon prioritaire sur le CMS Word Press qui représente une large part du marché. et fournit une interface d’administration (back office) prête et simple à l’emploi.
Notre guide interne des bonnes pratiques d’éco-conception web, actualisé au gré de la veille et des retours d’expérience, nous sert de fil conducteur, du cahier des charges au déploiement d’une plateforme.
Il prend en compte l’ensemble des composantes :
Pour chaque projet, nous nous appuyons sur les référentiels suivants :
Parce que l’urgence environnementale est prégnante, que le numérique participe à la dégradation de la situation et que l’accélération des usages de services digitaux incite à s’en préoccuper, chacun à son niveau. Soyons des colibris numériques.
L’équipe Ouest Médias, les membres de ses parties prenantes sont d’abord des citoyen.ne.s ! L’agence est implantée sur un territoire de bord de mer et d’estuaire où la dégradation environnementale est chaque jour un peu plus visible. Agir est un devoir.
Eco-responsable rime avec design réussi ! Un site web écoconçu est aussi un site 100% performant, qui charge vite et est responsif. C’est bon pour ses Core Web Vitals, pour l’expérience utilisateur et son référencement naturel par Google.
Vous avez un projet à lancer ?
Parlons-en !
Digital, éditorial, RSE et photos
Saint-Nazaire, Nantes, grand Ouest
Siège social
39 Route de Fondeline
44600 Saint-Nazaire – France
Agence Nantes
60 bd du Maréchal Juin
44100 Nantes – France
Analyser, développer & communiquer
A propos
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Pour le suivi d'audience, ce site utilise l'outil Matomo recommandé par la CNIL.