Quelle différence entre l’autorité d’un site web et l’autorité d’une page ?
- L’autorité d’un site internet ou de son domaine (domain authority en anglais) est un indicateur élaboré par l’éditeur MOZ pour prédire quel sera le classement de tel ou tel site dans les pages de résultats de recherche (SERP). Ce score varie de 1 à 100 avec une probabilité d’apparaître croissante du plus faible au plus élevé. Le calcul s’appuie sur un algorithme avec apprentissage. Vous pouvez connaître cette valeur en utilisant l’outil gratuit Link Explorer proposé en ligne par MOZ (après création d’un compte) ou d’autres outils tiers comme Ahrefs et Majestic. Vous pouvez même combiner ces solutions entre elles pour croiser les résultats obtenus.
- L’autorité d’une page web relève – quant à elle – de la pertinence, de la qualité et du soin apportés à l’optimisation de son référencement naturel (au sens du contenu E-A-T soit Expertise, Autorité, Confiance) en intégrant les composantes de celui-ci dont la prise en compte préalable de l’intention de recherche et le travail spécifique sur les mots clés. Elle peut être élevée sur un site dont le domain authority ne l’est pas. Semrush, par exemple, fournit un Authority Score de page défini comme étant « un métrique exclusif qui apprécie la qualité globale d’une URL et son influence sur le référencement. Ce score est basé sur le nombre de backlinks, les domaines référents, le trafic de recherche organique et d’autres données… »
Faire vivre un site internet pour envoyer des signaux positifs à Google !
Pour en revenir à John Mueller, ce dernier est catégorique : « Construire l’autorité d’un site auprès de Google demande plus que la publication de 30 pages… » D’autant plus si le processus de crawl et d’indexation n’est pas nourri de façon régulière via l’apport de nouveaux contenus et même si d’éventuelles nouvelles URL publiées sont soumises manuellement dans la Search Console, sans garantie d’ailleurs qu’elles soient prises en compte.
Si l’on décrypte le propos :
- Après le déploiement d’un site internet, pourvu de son lot de pages initiales, il est important de le faire vivre, de l’alimenter en contenu, de l’enrichir selon une stratégie éditoriale calée sur les objectifs de l’entreprise et alignée sur les stratégies commerciale ainsi que marketing. En ce sens, opter pour un dispositif Marque Média sera gage de cohérence globale de la communication digitale.
- Le site étant régulièrement actualisé, des signaux positifs sont alors envoyés à Google (l’éditeur est l’émetteur, le robot est le récepteur) permettant d’entretenir le crawl (voir copie d’écran ci-dessous) et l’indexation des contenus additionnels (rappelons que Google fonctionne selon le principe de la double indexation inversée c’est à dire qu’une requête ne revient pas à interroger le web en direct mais à questionner les contenus archivés dans les bases de données du moteur ; en savoir plus en lisant la documentation officielle sur la couverture de l’index).
Optimiser l’autorité de chaque page web pour améliorer son autorité globale de domaine
Pour éviter toute confusion, il convient de rappeler, en citant MOZ, que « l’autorité de domaine n’est pas un facteur de classement de Google et n’a aucun effet sur les SERP ». Néanmoins, la combinaison des autorités de chaque page par la qualité de leur contenu et positionnement organique respectifs (en travaillant des requêtes ciblées, en évitant la cannibalisation des mots clés, en renforçant le maillage interne, en obtenant des backlinks forts), selon les besoins pressentis de vos visiteurs (leurs motivations sont-elles informationnelles, navigationnelles, transactionnelles ?) ne peut que renforcer l’autorité globale du domaine et contribuer à alimenter un cercle vertueux. Chaque nouvelle page augmente le potentiel de l’ensemble.
Prolonger la lecture : Entreprises, pourquoi et comment transformer votre marque en média ?
Pierre Minier / Ouest Médias
Sources Reddit et Search Engine Journal