La première étape a été de fixer un référentiel interne. Pour cela, décision a été prise de s’appuyer sur la norme ISO 26000 (lire l’article récent sur ce blog… People, planet, prosperity : quel rôle à jouer pour le numérique responsable dans une démarche RSE ?).
Les sept piliers de la RSE selon la norme ISO 26000 et le référentiel du label LUCIE
Pour rappel, la norme ISO 26000 définit la « responsabilité d’une organisation vis- à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
- Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
- Prend en compte les attentes des parties prenantes,
- Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,
- Et est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »
Il s’article autour de sept piliers (selon le référentiel du Label Lucie pour le détail ci-dessous) :
- Gouvernance de l’organisation : valeurs, stratégie, objectifs, indicateurs, identification des parties prenantes, le reporting, etc.
- Droits de l’homme : respect de ces droits, identification et prévention des risques, gestion des conflits, etc.
- Relations et les conditions de travail : équilibrées et justes, dialogue social, thématiques de santé et sécurité, développement du capital humain, etc.
- Environnement : identification des pollutions, impacts et ressources utilisées, mesures préventives, préservation, compensation des impacts, etc.
- Bonnes pratiques dans les affaires : lutte contre la corruption et la concurrence déloyale, respect des droits de propriété intellectuelle, etc.
- Questions relatives aux consommateurs : information loyale, santé, sécurité du client, respect de la vie privée, accès aux produits et services…
- Communautés et le développement local : engagement sociétal de l’organisation, prise en compte des contextes locaux et le développement des territoires, etc…
Les engagements Ouest Médias sur les trois piliers : environnement, économie et social
Afin de prioriser nos actions, à l’échelle d’une petite PME comme l’agence Ouest Médias, les sept piliers ont été synthétisés, de façon classique, en trois verticales qui permettent de mener des actions transversales :
- Environnemental
- Economique
- Social
Sur le premier volet environnemental, Ouest Médias s’engage à :
- Adopter en interne une démarche numérique éco-responsable : en ce sens, un pilote interne a été nommé le 3/01/2023 afin de conduire le processus de labellisation Numérique Responsable niveau 1 avec un objectif d’obtention à fin 2023. Préalablement, la démarche de signature de la charte Numérique Responsable a été effectuée… et la charte Planet Tech’Care a été signée.
- Œuvrer au quotidien à délivrer auprès de ses clients des services numériques ou digitaux qui soient les plus respectueux possibles de l’environnement, en privilégiant notamment une approche d’éco-conception des sites internet, en usant des réseaux sociaux à bon escient, en publiant du contenu éditorial à forte valeur ajoutée, en privilégiant une vision utile du référencement naturel…
- Etre transparent sur l’impact des services numériques ou digitaux déployés en publiant les données d’impact sur l’environnement de ces derniers, à l’instar de l’Eco Index du site internet www.ouestmedias.com, actuellement de 71/100 (il était de 58/100 début décembre 2022). Le détail des performances environnementales de notre plateforme est accessible en consultant l’article Quatre outils pour mesurer l’impact d’un site web sur notre blog.
- Suivre une démarche d’amélioration et d’innovation continue pour optimiser au fil des itérations les composantes de ces services numériques (sites web, applications…) afin d’en réduire l’impact carbone et CO2 ; cela en faisant un usage raisonné de la technologie… less is more !
- Privilégier, le client restant néanmoins seul décisionnaire, des solutions d’hébergement green
- Respecter les principes d’un numérique accessible et inclusif
- Veiller au bon entretien de ses équipements informatiques pour garantir la durabilité
Sur le deuxième volet économique, Ouest Médias s’engage à :
- Mener une politique d’achat responsable… même si la marge de manœuvre en ce domaine est limitée puisque l’activité de l’entreprise relève essentiellement de la prestation intellectuelle ! Favoriser la durabilité et la réparabilité participe néanmoins de cette approche.
- Soutenir l’économie locale… ce qui est effectif puisque nos quelques fournisseurs sont basés sur le territoire de la métropole Nantes et Saint-Nazaire
- Faire appel à des circuits courts… là encore, à considérer à l’aulne de l’activité… mais bonne pratique appliquée par exemple pour les 20 ans de l’agence et l’achat de nos cadeaux aux salariés chez Kignon (biscuit bio, local, inclusif et anti-gaspi) à Savenay
- Etre acteur de son territoire… l’agence fait partie des membres fondateurs de la French Tech Saint-Nazaire La Baule (2019) et son dirigeant, Pierre Minier, est actif au sein du board ainsi que secrétaire de l’association
Sur le troisième volet social, Ouest Médias s’engage à :
- Mettre en œuvre le télétravail… l’entreprise dispose d’une charte en ce sens avec une moyenne de trois jours de télétravail pour deux jours de présentiel ; ce qui permet également de réduire les trajets domicile / travail tout en contribuant à une meilleure QVT des salarié.e.s
- Etre à parité : l’équipe numérique et administrative est actuellement composée de 4 femmes et 2 hommes, l’équipe photo principale d’une femme et quatre hommes… auxquelles s’ajoutent deux consultantes (développement web et digital learning) et un consultant (informatique) soit 14 personnes réparties entre 7 femmes et 7 hommes.
- Pratiquer en transparence l’égalité salariale
- Etre une entreprise inclusive
- Etre une entreprise accueillante : ce qui est effectif avec l’accueil de stagiaires de 3e en découverte, de stagiaires de l’enseignement supérieur, de la participation à des actions de présentation des métiers du numérique dans les collèges avec l’association FACE Atlantique, de la participation au stage dating du BTS SAM du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire… et de la participation à la formation avec de l’alternance (actuellement un UX/UI designer en M2)
Pierre Minier, fondateur et dirigeant Ouest Médias