Google E-E-A-T ajoute l’expérience à l’expertise, l’autorité et la confiance

Partager l'article :
photo montrant 5 smileys de gauche à droite, de rouge pas content à vert très content
Pour la deuxième fois en 2022, quatre mois et demi après la précédente réévaluation, Google a mis à jour, le 15/12 dernier, ses directives d’évaluation de la qualité de recherche. Cela dans un contexte où la qualité du contenu éditorial proposé par un éditeur, sur un site internet, est chaque jour de plus en plus au cœur des enjeux. Désormais, l’expérience devient un préalable et la confiance (ou Trust) est plus que jamais au centre. E-A-T devient E-E-A-T. Décryptage et conséquences pour les éditeurs de sites internets avec un focus sur les entreprises pour les publications B2B.

Alors que E-E-A-T est introduit en cette mi-décembre 2022, Google déploie (depuis le 05/12/22 en Europe) la mise à jour HCU (pour Helpful Content Update) de son algorithme dont l’objectif est de favoriser les sites qui publient des informations à valeur ajoutée, et de rétrograder à l’inverse les plateformes qui diffusent des publications optimisées à la seule fin d’être bien classées dans les SERP par les moteurs de recherche.

HCU, déjà en vigueur depuis l’été dernier aux Etats-Unis et arrivant donc actuellement en Europe, est radicale quant à son approche : ce n’est plus une page qui risque d’être dégradée en terme de position SEO… mais le site dans son intégralité.

E-E-A-T : priorité à l’Expérience de première main ou first hand

Mais revenons à l’introduction d’un E supplémentaire en complément de l’acronyme E-A-T connu de longue date. Rappelons la signification de E-A-T :

  • E pour Expertise
  • A pour Authority ou Autorité
  • T pour pour Trustworthiness ou Confiance au sens de Fiabilité

Le E additionnel est celui de l‘Expérience de première main (first hand) ainsi définie :

« Considérez dans quelle mesure le créateur de contenu possède l’expérience de première main ou de vie nécessaire pour le sujet. De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent bien leur objectif lorsqu’elles sont créées par des personnes ayant une riche expérience personnelle. Par exemple, à qui feriez-vous confiance : une critique de produit de quelqu’un qui a personnellement utilisé le produit ou une appréciation de quelqu’un qui ne l’a pas fait ? »Google

Le diagramme ci-dessous indique de façon claire comment la confiance est placée au centre de l’expérience, de l’expertise et de l’autorité.

source Google

Parmi les exemples d’une publication E-E-A-T en réponse à une requête d’un utilisateur, celui-ci est assez parlant sur le sens du concept :

« Faut-il avoir confiance en un un article sur la façon de sauter en parachute écrit par quelqu’un sans
expertise en la matière ? »
Google

Quelles conséquences pour le contenu publié sur le site internet B2B d’une entreprise ou d’une organisation ?

Si les expériences décrites par Google dans sa documentation relèvent plutôt du B2C, cette nouvelle appréciation E-E-A-T s’applique de plein droit aux contenus B2B, disponibles sur le site internet d’une entreprise ou d’une organisation professionnelle.

Pour ces dernières, cela signifie aller vers des articles où leur Expertise est de plus en plus démontrée et affirmée, tout en étant en phase avec l’intention de recherche de leur visiteur.

Imaginons ainsi une startup qui prépare son voyage au CES 2023 ! Elle doit faire réaliser en urgence un prototype de l’objet connecté qu’elle développe depuis des mois, en vue de le présenter à Las Vegas pour y recueillir des marques d’intérêt, car elle doit ensuite lever des fonds pour accélérer.

A l’instar d’un tutoriel sur le saut en parachute, pour reprendre l’exemple précédent, réalisé par un instructeur totalisant des milliers de saut… un guide complet du prototypage industriel, détaillé et précisé, proposé en ligne par une entreprise affichant plusieurs décennies d’expérience et des références avérées sera bien source de rassurance et confiance, répondant à la fois à la requête et aux préoccupations de l’utilisateur, prospect et client potentiel. Et ce qui compte pour le site internet vaut aussi pour les réseaux sociaux dont les newsletters Linkedin qui permettent aussi de partager des contenus Expert.

« Un E-E-A-T très élevé est un facteur distinctif pour les pages de la plus haute qualité. Un site web ou un créateur de contenu qui est la source de référence unique et faisant autorité pour un sujet a un E-E-A-T très élevé. Un créateur de contenu avec une riche expérience peut être considéré comme ayant un E-E-A-T très élevé pour des sujets où l’expérience est le principal facteur de confiance. Un niveau d’expertise très élevé peut justifier une évaluation E-E-A-T très élevée. Les sites web E-E-A-T très élevés et les créateurs de contenu sont les sources les plus fiables sur Internet pour un sujet particulier. »Google

Dans la compétition quotidienne pour générer du trafic organique qualifiéE-E-A-T est une bonne nouvelle pour les éditeurs de contenu éditorial : le niveau d’exigence monte encore d’un cran. Pour une agence de stratégie et communication digitale comme Ouest Médias, cela signifie encore plus de méthode et d’application à chaque étape d’un projet. Ce qui est une bonne chose pour l’émulation interne et la capacité à se dépasser au service de nos clients.

Sans la bonne compréhension, en amont, de l’activité, de l’offre, du marché, de la concurrence, des compétences et expertises de chacun d’entre eux… un accompagnement de qualité et dans la durée n’est pas possible.

E-E-A-T s‘applique aussi aux prestataires que nous sommes : la confiance marche dans les deux sens.

Pierre Minier

En savoir plus sur l’écoconception d’un site internet et le no code !

Votre site internet, design, éco-conçu et no code, à budget maîtrisé

Lire davantage