L’agence Ouest Médias également signataire de la charte Numérique Responsable

Partager l'article :
Photo montrant un colibri en vol en train de butiner une fleur de couleur rouge
Dans la foulée de son engagement auprès de Planet Tech’Care, mouvement et manifeste portés par le syndicat professionnel Numeum, l’agence web Ouest Médias a été validée par l’Institut du Numérique Responsable comme signataire de la Charte Numérique Responsable. C’est un deuxième point de passage pour l’entreprise, dans le cadre de la dynamique RSE enclenchée en ce début d’année. L’ambition est d’être en mesure de soutenir un dossier de labellisation Numérique Responsable NR 1 (niveau 1) au 4e trimestre 2023. Cette démarche est coordonnée par une pilote interne, Stéphanie Leroy, notre Product Designer (UX) qui œuvre également au quotidien sur les questions centrales d’éco-conception web et d’optimisation des sites WordPress, tant sur le plan du design que technique.

La charte du Numérique Responsable part du postulat suivant :

« Le numérique révolutionne à une vitesse vertigineuse le fonctionnement des organisations. Il est source d’innovation et de progrès, reflétant leur modernité, jusqu’à en devenir la vitrine de leurs savoir-faire. Il peut être un formidable outil de création de nouvelles valeurs durables, plus respectueuses de l’environnement et plus éthiques envers la société s’il est encadré et réfléchi en termes d’impacts. »Consulter la charte sur le site de l’Institut du Numérique Responsable

Pour des pratiques numériques éthiques et responsables !

Le texte est organisé autour de cinq entrées principales avec des engagements et actions concrètes à mettre en œuvre par le signataire :

  1. « Parce que le numérique est un acteur majeur d’émissions de Gaz à Effet de Serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique, nous nous engageons à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations…
  2. Parce que les services numériques peuvent être sources d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle, nous nous engageons à développer des offres de services Accessibles pour tous, inclusives et durables…
  3. Parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, nous nous engageons pour des pratiques numériques éthiques et responsables…
  4. Parce que la transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations, nous nous engageons à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible…
  5. Mais aussi parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s’écrit aujourd’hui, nous nous engageons à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs… »

Faire du numérique éco-responsable un moteur de performance collective et croissance durable

Après la signature récente du manifeste Planet Tech’Care, l’équipe Ouest Médias s’engage à respecter la lettre et l’esprit de ces deux textes. Comme le résume bien l’Institut du Numérique Responsable, « la charte numérique responsable pousse l’organisation à s’évaluer et essayer de s’améliorer en permanence ».

Le projet d’entreprise 2023/2025 est structuré autour de cette approche avec l’ambition (modeste mais sincère) de « Faire du numérique éco-responsable un moteur de performance collective et croissance durable ».

En savoir : Notre approche numérique responsable

Le travail d’amélioration continue que nous menons chaque jour, et la volonté de se concentrer sur l’optimisation des sites internet WordPress, CMS parmi le plus répandu au sein des PME et ETI, sont l’aboutissement d’une réflexion collective dont l’objectif est double :

  • Créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise, cela au sens économique
  • Réduire, à notre niveau, l’impact environnemental de notre activité… et par voie de conséquence l’impact de nos clients dont les propres clients utilisent les services digitaux que nous délivrons, à commencer par les sites web

Une sorte de Colibri qui jouerait aux dominos… pour la métaphore.

Pierre Minier

Lire davantage