Depuis janvier 2023, le projet Numérique responsable est piloté en interne par notre lead UX designer Stéphanie Leroy, avec une allocation de 20 jours/an dédiés à la mise en œuvre : suivi du MOOC de l’INR, validation des acquis, identification de 7 axes d’actions prioritaires et des actions liées, désignation de collaborateurs référents pour ces 7 piliers (stratégie et gouvernance, services numériques, datacenter, matériel…), RDV mensuels de restitution par les référents, formation à venir auprès de l’agence Lucie pour préparer le dossier de labellisation INR1 (objectif fin 1er trimestre 2024).
Sensibiliser et acculturer les parties prenantes Ouest Médias au numérique responsable
Dans le même temps, un travail important de sensibilisation et d’acculturation est effectué auprès de nos parties prenantes autour des pratiques de numérique et communication responsables dont le respect du référentiel d’écoconception RGESN, édité par l’ADEME, car l’écoperformance s’envisage dès les phases d’architecture de l’information puis de design.
Sensibilisation également sur la simplification des sites (structure légère, polices système, pas de vidéo, pas de slider, images au format, compression, minification du code, cache), le respect des données et RGPD (suppression des outils Google type GA4 pour Matomo), l’inclusion et l’accessibilité…
Tests EcoIndex et Kastor (qui prend en compte l’accessibilité) pour contrôler, améliorer, progresser…
En savoir plus :Quatre outils gratuits pour mesurer l’impact environnemental d’un site web
Voici les mesures d’impact du site web www.ouestmedias.com (16/12/23) :
- Test EcoIndex : 71/100 (B)
- Test Kastor : 86/100 (écoconception 89/100 ; accessibilité 79/100)
- Test Website Carbon : 0,09g de CO2 (A+)
Du contenu EEAT : expérience, expertise, autorité et confiance
Sur la part du contenu, moins mais mieux… c’est la règle. Le référentiel édité par le Collectif Marketing Digital Responsable pose un grand nombre de recommandations parmi lesquelles entre stratégie éditoriale et référencement naturel :
- Positionner en SEO une organisation uniquement sur les termes ou mots clés qui relèvent de son activité pour ne pas induire les visiteurs en erreur
- Bâtir la stratégie SEO en plaçant les utilisateurs au centre
- Privilégier du contenu éditorial original, sourcé, structuré et à forte valeur ajoutée
Dans le respect de l’évolution de l’algorithme de Google, dont la mise à jour HCU (Helpful Content Update) intervenue en 2023, la qualité du contenu est plus que jamais primordiale. Le respect du caractère EAT de celui-ci évolue vers une version améliorée dite EEAT pour Expérience, Expertise, Autorité et Confiance.
En savoir plus : Google ajoute l’Expérience à l’Expertise, Autorité et Confiance
Aller vers des hébergements plus respectueux de l’environnement
Quant à l’hébergement qui est déterminant, nous progressons. En partenariat avec l’agence Fluxeos, nous avons (enfin) déployé mi-octobre 2023 un premier projet sur les serveurs green de Datacampus.