Les sites web des clubs de Ligue 1 sont-ils respectueux de l’environnement ?

Quelle a été la méthodologie de test des sites web des dix-huit clubs de Ligue 1 ?

Cet article étant le premier d’une série en cours de réalisation, trois outils de test ont d’abord été sélectionnés pour avoir une vision d’ensemble sans alourdir la méthodologie. Pour en savoir plus sur ces outils, vous pouvez consulter (et vous abonnez si affinités) la newsletter Innovations Engagées hors-série publiée le 8 juin 2024 sur le thème de l’impact d’un site web au quotidien.

Pourquoi avoir choisi Kastor, Website Carbon et Ecochecker ?

  • Kastor : parce qu’il fournit des informations précises sur les niveaux respectifs d’écoconception web et d’accessibilité selon les deux référentiels (RGESN et RGAA) avec les pistes d’optimisation qui serons analysées plus avant dans l’épisode 2 de cette série…
  • Website Carbon : parce qu’il est simple d’emploi et donne rapidement un score CO2 avec des commentaires sur les équivalents de l’émission carbone annuelle de la plateforme en tasses de café ou recharge d’un véhicule électrique…
  • Ecochecker : parce que c’est le petit dernier et qu’il fonde ses calculs sur The Green Web FoundationEcoIndex (le test de référence… connu pour être radical et que nous avons écarté dans l’immédiat mais sur lequel nous reviendrons !) et Lighthouse de Google qui propulse PageSpeed Insight.

Pour être complet, deux clubs n’ont pu être audités sous Kastor, bloquant l’accès : il s’agit du PSG et de Montpellier. Le club héraultais ne passait également pas sous Ecochecker.

L’AJ Auxerre devant, le Stade de Reims, le Stade Rennais et le Toulouse FC au coude à coude à la moyenne des trois tests

Screenshot

Dans le détail des trois classements exposés ci-dessous, un club se détache : l’AJ Auxerre, promu de Ligue 2 en Ligue 1. Il est le seul à présenter un score Kastor d’écoconception web au moins égal à 80% et un score Kastor moyen supérieur à 80%.

Puis trois clubs – Stade de Reims, Stade Rennais, Toulouse FC – sont au coude sur les scores moyens avec néanmoins des disparités quant aux scores particuliers. La prime de l’accessibilité revient au Stade Rennais, le seul à atteindre la note de 100 sous Kastor (96 sur 100 en SEO et accessibilité sous Ecochecker, également la meilleure performance).

De façon paradoxale, les hébergements de l’AJ Auxerre et du Stade de Reims (ainsi que celui d’Angers SCO) sont détectés comme non green.

Pour l’anecdote, un seul site n’est pas encore passé de http à https : Le Havre (dont la page /index a été auditée et non la pré-homepage).

L’AJ Auxerre en tête du classement Kastor avec 83/100

Scores moyens obtenus pour les 16 sites de Ligue 1 testés sous Kastor

Screenshot

Détail des scores particuliers pour chacun des 16 sites de Ligue 1 testés sous Kastor

Screenshot
Screenshot

Le Stade de Reims sort premier du test Website carbon malgré la détection d’un hébergement non green…

Screenshot

Les Auxerrois également leaders au palmarès du test EcoChecker

Screenshot

Détail des scores particuliers pour chacun des 17 sites de Ligue 1 testés sous Ecochecker

Détail du score Ecochecker de la page d’accueil du site de l’AJ Auxerre

Screenshot

Des résultats aux explications techniques…

Soumis au rythme de l’actualité quotidienne, au multimédia, mais aussi aux appels vers leurs réseaux sociaux, sans oublier le tracking des utilisateurs… les sites internet des clubs de Ligue 1 peuvent difficilement rentrer dans les cases de l’écoconception web au sens strict.

Peut-on par exemple imaginer ces plateformes sans photos ni vidéos, avec seulement des pictos en svg et une interface en bichromie ? Les attentes des supporteurs et utilisateurs, des sponsors et partenaires, ne sont probablement pas celles-ci.

Nous rentrerons plus avant dans les détails techniques lors de l’épisode 2 de cette série, à venir prochainement.

Pierre Minier – © Ouest Médias – août 2024

A lire sur le même sujet, un article publié le 7 juin 2023 par le site de référence Greenspector :