La priorité donné au contenu web utile, à valeur ajoutée, optimisé SEO selon l’intention de recherche !
La bonne nouvelle… est pour les rédacteurs web et SEO qui prennent le temps de travailler puis diffuser du contenu à haute valeur ajoutée, dense en informations et fondé sur l’intention de recherche : en clair, ils répondent en mode EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Confiance) à une question que se pose, ou se poserait, un visiteur…
La mauvaise nouvelle… est – souhaitons-le ! – pour les petits malins qui nous expliquent à longueur de publications socialmedia, notamment sur Linkedin, qu’ils font de l’audience au kilomètre sans effort (du trafic sans conversion ni fidélisation reste, cela dit, un non sens), juste au talent avec des prompts ChatGPT, les bonimenteurs à tout vent et les vendeurs de rêve : Google annonce ainsi « renforcer sa politique contre l’utilisation de l’automatisation [ndr… comprendre via IA] pour générer du contenu de mauvaise qualité ou non original à grande échelle afin de manipuler les classements de recherche ».
Nous pensons que ces mises à jour réduiront la quantité de contenu de mauvaise qualité dans la recherche et enverront davantage de trafic vers des sites utiles et de haute qualité. Sur la base de nos évaluations, nous prévoyons que la combinaison de cette mise à jour et de nos efforts précédents réduira collectivement de 40 % le contenu de mauvaise qualité et non original dans les résultats de recherche.sources : Googleet Search Engine Journal
Quand l’optimisation en référencement naturel de contenu web utile participe aussi d’une démarche numérique responsable
Google précise également « s’attaquer au problème de l’abus de réputation de site, lorsque des sites web de confiance hébergent du contenu tiers de mauvaise qualité pour permettre capitaliser sur la solide réputation du site d’hébergement » ainsi que lutter contre « l’abus de domaines expirés mais réutilisés pour améliorer le classement de recherche de contenu de mauvaise qualité ».
Cette capacité du moteur à améliorer la qualité de ses résultats de recherche participe en soi d’une démarche numérique responsable telle qu’elle est posée, par exemple, par le référentiel du Collectif Marketing Digital Responsable au chapître SEO (Search Engine Optimization) :
- « Positionner une organisation uniquement sur des termes propres à son activité, son métier, ses produits ou services…
- Ne pas utiliser de techniques de référencement cherchant à tromper les moteurs
- Créer la stratégie SEO en plaçant les utilisateurs au centre (ce qui revient à partir du besoin donc de l’intention de recherche)
- Rédiger un contenu original, structuré et sourcé
- Acheter des noms de domaines proches du contenu développé… »
L’annonce officielle de Google pour cette mise à jour 2024 « Core Update and new spam policies »
« La mise à jour principale de mars 2024 est une mise à jour plus complexe que nos mises à jour principales habituelles, impliquant des modifications sur plusieurs systèmes principaux. Cela marque également une évolution dans la façon dont nous identifions l’utilité du contenu.
Tout comme nous utilisons plusieurs systèmes pour identifier des informations fiables, nous avons amélioré nos systèmes de classement de base pour afficher des résultats plus utiles en utilisant une variété de signaux et d’approches innovantes.
Il n’y a plus un seul signal ou système utilisé pour faire cela, et nous avons également ajouté une nouvelle page FAQ pour aider à expliquer ce changement. Comme il s’agit d’une mise à jour complexe, le déploiement peut prendre jusqu’à un mois.
Il est probable qu’il y aura plus de fluctuations dans les classements qu’avec une mise à jour régulière, car les différents systèmes seront entièrement mis à jour et se renforceront mutuellement. Nous publierons sur notre tableau de bord de l’état de la recherche Google une fois la mise à jour terminée.
Il n’y a rien de nouveau ou de spécial que les créateurs doivent faire pour cette mise à jour tant qu’ils ont créé un contenu satisfaisant destiné aux gens. Pour ceux qui ne sont peut-être pas également classés, nous encourageons fortement la lecture de notre page d’aide sur la création de contenu utile, fiable et axé sur les personnes. »
Comment Google définit-il la notion de contenu « utile, fiable et people first » c’est à dire centré sur l’utilisateur et l’intention de recherche ?
Dans sa documentation, dont la page d’aide citée ci-dessus sur l’aide à la création de contenu utile et fiable, Google fixe un cadre de rédaction web et SEO aussi précis que simple à suivre. Il s’agit de considérer la capacité du contenu rédigé à fournir des informations originales, fiables car sourcées (ce qui va dans le sens de l’approche journalistique portant Ouest Médias, héritage de son passé d’agence de presse), exhaustives, différenciantes par rapport à des publications déjà existantes, démontrant l’expertise de l’auteur et délivré sur un site internant offrant une expérience utilisateur satisfaisante.
Pour déterminer si votre contenu est orienté utilisateur (people first) et non destiné à tromper ou manipuler les classements des moteurs de recherche, Google invite à répondre par oui aux questions suivantes :
- « Votre entreprise ou votre site ont-ils une audience existante ou ciblée qui trouverait votre contenu utile si elle s’adressait directement à vous ?
- Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise et des connaissances sans égal (expertise acquise après avoir utilisé un produit ou un service, ou après avoir visité un lieu, par exemple) ?
- Votre site a-t-il un objectif principal ?
- Un internaute qui lit votre contenu se sentira-t-il suffisamment instruit sur un sujet pour atteindre son objectif ?
- Un internaute qui lit vos contenus aura-t-il l’impression d’en avoir bénéficié ? »
Au final, suivre le modèle EEAT fournit une matrice fiable pour écrire moins mais mieux, afin d’être trouvé depuis une requête dans un moteur de recherche, se classer au plus haut dans les résultats de recherche ou SERP, être lu… et engager, ce qui est la finalité du processus.
Rappelons la signification de l’acronyme EEAT :
- E pour Expérience
- E pour Expertise
- A pour Autorité
- T pour Trustworthiness ou Confiance au sens de Fiabilité
Les précisions de Google sur le sujet : « Parmi ces aspects, la fiabilité est primordiale. Les autres contribuent à la fiabilité, mais le contenu ne doit pas nécessairement les présenter tous. Par exemple, certains contenus peuvent être utiles en raison du niveau d’expérience qu’ils démontrent, tandis que d’autres peuvent être utiles en raison de l’expertise qu’ils partagent. Bien que le modèle E-E-A-T ne consiste pas en un facteur de classement spécifique, il est utile d’avoir recours à un ensemble de facteurs permettant d’identifier les contenus ayant un score E-E-A-T élevé. »
Pierre Minier / Ouest Médias