Optimiser votre site web pour Google et vos visiteurs

Partager l'article :
photo montrant un ordinateur et des post-its avec un site en cours de webdesign
L’optimisation d’un site internet ne se résume pas à améliorer juste la vitesse de chargement ou la compatibilité mobile. Elle englobe l’ensemble des améliorations relatives à la technique, au contenu des pages et à l’expérience utilisateur pour : Disposer d’une plateforme 100% opérationnelle favorisant l’UX Sortir au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche dont Google afin d’acquérir du trafic entrant Favoriser l’engagement des utilisateurs par la qualité et la précision des informations fournies Convaincre cette audience pour la transformer en prospects dont la conversion sera facilitée Transformer les prospects devenus clients en clients fidèles car le coût de fidélisation est bien inférieur à celui d’acquisition En résumé, l’objectif est d’être trouvé, lu et d’engager.

L’optimisation d’un site internet ne se résume pas à améliorer juste la vitesse de chargement ou la compatibilité mobile. Elle englobe l’ensemble des améliorations relatives à la technique, au contenu des pages et à l’expérience utilisateur pour :

  • Disposer d’une plateforme 100% opérationnelle favorisant l’UX
  • Sortir au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche dont Google afin d’acquérir du trafic entrant
  • Favoriser l’engagement des utilisateurs par la qualité et la précision des informations fournies
  • Convaincre cette audience pour la transformer en prospects dont la conversion sera facilitée
  • Transformer les prospects devenus clients en clients fidèles car le coût de fidélisation est bien inférieur à celui d’acquisition

En résumé, l’objectif est d’être trouvé, lu et d’engager.

La communication digitale au service de la transformation numérique

Avec la digitalisation croissante de la société, de l’économie, des services… le site internet d’une entreprise est devenu le premier point de contact avec ses clients potentiels. L’information doit être accessible depuis une recherche Google (voire Bing ou Yahoo), en moins de trois secondes et en un minimum de clics !

La communication digitale s’envisage alors comme un accélérateur de transformation numérique permettant à l’organisation :

  • D’être mieux trouvée et identifiée quant à son activité
  • De valoriser son offre, son actualité, ses valeurs, sa RSE
  • D’interagir avec ses prospects et clients, ses parties prenantes (prestataires, fournisseurs…)
  • De développer sa notoriété tant commerciale que marque employeur
  • De disposer de données pour s’améliorer en continu

Pour cela, il convient de passer par un processus d’optimisation préalable, en phase de création ou de refonte pour un site internet doté au moment de son déploiement :

  • D’une arborescence hiérarchisée selon les cibles et objectifs
  • De parcours de navigation pensés pour l’expérience utilisateur (UX)
  • D’une interface au design soigné (UI)
  • D’une vision méthodique du référencement naturel (SEO) pour propulser des contenus éditoriaux à valeur ajoutée

Architecture de l’information : votre visiteur web au centre

Trouver facilement le bon renseignement au bon endroit, l’architecture de l’information, c’est la capacité préalable à organiser puis hiérarchiser les contenus d’un site web ou d’une application, sur le modèle d’une bibliothèque, pour rendre la visite simple et fluide une fois la plateforme en ligne.

Cette logique s’appuie sur trois outils :

  • Personas : pour tenir compte en amont des attentes des cibles identifiées
  • Parcours utilisateurs : pour identifier les points de contact qu’ils soient physiques et/ou digitaux puis les modéliser afin de déterminer le niveau de précision de l’information à fournir à chaque étape
  • Analyse concurrentielle et audit SEO (sémantique) : pour compléter, par croisement des données issues des sites concurrents, la connaissance de vos visiteurs et de leurs intentions de recherche en vue de positionner au mieux vos contenus

Comme l’écrivent les auteurs de l’article de recherche Information Architecture: Toward a Conceptual Reality, trois types de compétences apparaissent correspondant à la boucle de transformation des données en informations puis des informations en connaissances :

  • La conception technique des dispositifs et systèmes d’information (SI)
  • L’organisation des contenus (arborescence et profondeur des pages)
  • Le design orienté utilisateur (UX et wireframes, UI et graphisme)

Vos bénéfices clients : pour mieux convertir

Un site clair et bien organisé

Grâce à l’architecture de l’information, vos données sont clairement organisées en amont du processus d’optimisation de votre site internet. L’arborescence de celui-ci est le reflet logique de l’offre de votre entreprise en phase avec les besoins de vos clients potentiels.

Un site 100% dédié utilisateurs

Le client est au centre : il est présent à chaque étape de la refonte des maquettes (wireframes). La prise en compte de l’expérience utilisateur (UX) est le point clé lors de la mise en œuvre de l’optimisation du site web dans une logique de conversion.

Un site à votre image

La forme doit être au niveau de la structure et du fond. Dotée d’une arborescence fine, de contenus précis et de parcours de navigation optimisés, le design de l’interface (UI) entre en jeu pour valoriser votre marque selon son identité et ses valeurs.

Lire davantage