Lancement le 8 novembre 2024 d’une évolution majeure du site web de l’agence Ouest Médias qui devient Ouest Médias x Innovations®. Le positionnement de l’offre de valeur évolue vers le conseil en stratégie digitale et éditoriale selon une approche numérique responsable. L’ambition est d’accompagner les entreprises et les organisations à aligner leur dispositif global de communication digitale sur leurs positions RSE. Cette nouvelle plateforme Ouest Médias x Innovations Engagées® se veut un démonstrateur de savoir-faire WordPress en matière de respect des référentiels RGESN et RGAA : écoconception et accessibilité. Son score Kastor moyen est de 92/100. La page d’accueil émet 0,068g de CO2 à chaque chargement. Présentation détaillée.
Après vingt-deux ans d’existence, l’agence Ouest Médias se réinvente en Ouest Médias x Innovations Engagées ® !
En mars 2024, le lancement de la newsletter mensuelle Linkedin Innovations Engagées ® a marqué le début du processus de transformation. Six mois plus tard, sept numéros de la lettre d’information ont été publiés : le prochain est attendu pour début décembre 2024. Le support fidélise près de 1400 abonnés. La marque Innovations Engagées ® est déposée à l’INPI, validée en septembre dernier, avec la perspective à terme d’évoluer vers un média à part entière. Ce qui serait une façon de boucler la boucle : Ouest Médias était sous statut agence de presse jusqu’en 2019 et a conservé son code NAF 6391Z, marqueur de son fort ADN journalistique.
Un nouveau site web WordPress selon une approche numérique responsable, reflet de l’évolution de l’offre de l’agence vers le conseil en stratégie digitale et éditoriale durable
La nouvelle plateforme web Ouest Médias x Innovations Engagées ® a été déployée en s’appuyant sur WordPress. Elle se veut un démonstrateur du savoir-faire de l’agence en matière d’optimisation numérique responsable du CMS, selon un cahier des charges interne strict, l’analyse du cycle de vie et l’amélioration continue.
Elle est en phase avec le positionnement de l’offre de valeur : le conseil et l’accompagnement en stratégie digitale et éditoriale, l’optimisation du référencement naturel selon les principes du SEO éthique, la capacité à atteindre des performances durables (acquisition d’une audience qualifiée, transformation, fidélisation).
Pourquoi Ouest Médias x Innovations Engagées ® ?
Pour être en phase avec les enjeux prégnants de l’époque et tenter, à notre place et dans le cadre de notre activité, de répondre aux défis posés par les transitions : écologiques, technologiques, économiques, sociales et sociétales…
Avec la conviction qu’une entreprise ou une organisation affichant publiquement des positions RSE (en interne et externe), voire ayant basculé sous le statut de société à mission (loi Pacte), mais fondant sa communication digitale et éditoriale sur un site web à l’impact CO2 non maîtrisé et à l’accessibilité approximative, se déséquilibre d’elle-même.
C’est à la croisée de ces chemins que se trouve notre raison d’être : « Etre acteur d’un monde numérique humainement soutenable et respectueux de l’environnement. »
Avec une forme de mission : « Etudier pour optimiser ou concevoir, délivrer… des services numériques, orientés utilisateurs, écoconçus et accessibles, qui soient les gages de performances globales, en accompagnant nos parties prenantes à faire en ce sens des choix pertinents. »
Les résultats des tests de performances du nouveau site web Ouest Médias x Innovations Engagées ® : l’illustration de notre démarche numérique responsable interne
Nous allons dérouler les données des tests suivants :
- Performances techniques sous GT Metrix
- Mesure CO2 sous Website Carbon
- Audit écoconception et accessibilité sous Kastor
- Audit EcoIndex, le plus difficile à passer et le juge de paix
- Test EcoChecker
- Test Geenoco
Au travers des résultats présentés, c’est une façon de dresser un panorama des outils de contrôle gratuits disponibles en ligne mais aussi d’illustrer la rigueur de notre approche numérique responsable entre technique web, écoconception et accessibilité, optimisation SEO et contrôle qualité lors de la mise en mise en production : tout est dans tout !
Notre démarche est holistique pour parvenir à la performance durable.
Tests de performances techniques GT Metrix : A et 100%
Mesure de CO2 sous Website Carbon : A+ et 0,09g de CO2
Audit écoconception et accessibilité Kastor : 92/100 et 0,068g de CO2
Sur le champ de l’accessibilité, un soin particulier a été porté au renseignement des balises alt des photos, ce qui est aussi un pré-requis Google pour l’optimisation du référencement naturel et une pratique SEO éthique.
Le plug-in One Click Accessibility est également installé.
Le juge de paix, la note EcoIndex : 60/100 et C
Avec l’EcoIndex, on ne triche et on touche du doigt les limites de WordPress par rapport à un développement from scratch 100% écoconçu : si la légèreté de la page et le faible nombre de requêtes externes sont dans le vert, la page d’accueil présente trop d’éléments… l’une des conséquences du recours au CMS et du builder Elementor Pro. Mais il s’agit également de la contrainte de départ imposée pour cet exercice de style (même si les puristes sont susceptibles de crier au sacrilège).
Nous avons une note de départ qu’il convient désormais d’améliorer. Elle montre également les possibilités et les limites : la sur-couche logicielle est la principale responsable de la complexité, même si en valeur absolue le nombre de DOM (éléments) est assez bien maîtrisé (847).
- Accéder aux données complètes de l’EcoIndex (mise à jour 15/11/24)
Test EcoChecker : 90/100 et 0,08g de CO2
Test Greenoco : réduction de 70% du poids de la page d’accueil
Nouvel outil de mesure Greenoco que nous utilisons depuis quelques semaine en beta test. Comme Kastor, une fois un compte gratuit créé, celui-ci garde en mémoire les data des tests précédents et permet de mesurer le chemin parcouru au fil des améliorations.
L’ancien site Ouest Médias avait été testé le 6/11/24 avant d’être débranché : 859 Ko pour la homepage
Le nouveau site Ouest Médias x Innovations Engagées a été testé à sa mise en ligne : 258 Ko pour la homepage
Les gains d’impact sont notables, en se basant sur une audience théorique et indicative de 1000 visites par mois, soit 12000 chargements de la page d’accueil par an, si l’on compare avant / après :
- Poids de la page d’accueil : 859,4 Ko vs 258,6 Ko
- Impact CO2 de la homepage (12000 chargements) : 3 kg vs 829 g
- Emissions annuelles de CO2 estimées : 2,66 kg vs 0,94 kg
La rigueur du contrôle qualité lors de la mise en production garante de la performance et satisfaction client
Le site en préproduction a été l’objet de toutes les attentions. Une fois la mise en production effectuée, et avant la bascule en index, l’audit de bonne santé Semrush (ci-dessus) a remonté les dernières erreurs qui ont été traitées manuellement une à une jusqu’à réduire leur nombre à zéro.
Les avertissements concernent principalement des points résiduels inhérents à WordPress comme le faible ratio texte/html dans certaines pages (catégories du blog, auteurs…). Ils sont sans incidence sur la performance.
Ce score global de 98% est néanmoins à prendre avec des précautions : l’outil Ranking Metrics utilisé en fin de processus remonte des défauts persistants d’indexabilité sur un nombre significatifs d’URL quand Semrush place l’explorabilité à 100% : de l’illustration du soin à apporter au moindre détail.
La plateforme est balisée en données structurées JSON-LD pour améliorer la compréhension du contenu des pages par les robots d’indexation dont celui de Google. Le SEO on page (balisahe Hn, title, description) est 100% conforme aux attendus des moteurs de recherche.
Côté suivi analytique, nous avons basculé de longue date sous Matomo, avec une instance dédiée sur le serveur Ouest Médias (hébergement France OVH), dans le respect des données personnelles de nos visiteurs.
Matomo est approuvé par la CNIL.
Deux newsletters Linkedin en complément du site web !
Innovations Engagées : les numéros publiés
Six numéros et un hors-série de la newsletter Innovations Engagées ont été publiés depuis le lancement au printemps 2024. Vous pouvez les retrouver à partir des liens ci-dessous :
- Quelle définition de l’innovation, quels liens entre l’innovation et l’engagement ?
- En savoir plus sur le numérique responsable
- Les sociétés à mission
- Quel est l’impact de votre site web au quotidien ?
- Veille estivale, numérique et responsable
- Les fonds de dotation : pour un capitalisme hybride et engagé
- Les labels et certitifications RSE
Search 2.0 : le SEO à l’ère de l’IA
Cette 2e newsletter a été lancée le 2/11/24. Elle traite de l’évolution du référencement naturel confronté à la montée en puissance de l’IA générative connectée au web.
Pierre Minier