Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Facebook : six bonnes pratiques…

Dire que Facebook est incontournable lors de la mise en place d'une stratégie centrée autour du marketing de contenus, ou ContentMarketing, est une évidence ! Mais tirer le meilleur parti de la plateforme, entre saturation des fils d'actualité et algorithmes de plus en plus restrictifs pour inciter à basculer en mode payant Social Ads, est un autre défi. Afin d'aborder 2017 sur des bases sociales optimales, voici six conseils simples pour se mettre sur les rails en matière de bonnes pratiques. 

Le marketing de contenus ainsi que la capacité conséquente d'une marque à développer une stratégie éditoriale et sociale, comme un média à part entière, sont parmi les évolutions récentes les plus prégnantes. La facilité d'accès aux réseaux n'est cependant qu'apparente. Publier et poster sans rigueur ne sert à rien. Il faut miser sur les bons contenus et la qualité, délivrer ses publications au bon moment… et analyser les datas pour apprécier le retour sur investissement (ROI), ajuster le tir si portée et engagement ne sont pas à la hauteur des attentes…

Ces bonnes pratiques ne sont évidemment pas réservées aux seules grandes entreprises disposant de staffs sociaux d'envergure et de budgets dédiés importants. Toute organisation, y compris une TPE engagée dans sa transformation numérique, peut (et doit) miser sur la combinaison des techniques de ContentMarketing et InboundMarketing pour ne plus se différencier seulement par le prix, processus concurrentiel qui tire majoritairement souvent vers le bas, mais aussi par l'histoire qu'elle porte, ses valeurs et l'originalité de son offre. Séduire, convertir et fidéliser… le triptyque gagnant !

Toujours plus de vidéo et de Live !

Dans un récent post sur son blog, Sprout Social a distingué six bonnes pratiques fondamentales, en phase avec les tendances 2016 qui vont se renforcer en 2017.

  • Misez sur la vidéo, au format court, compréhensible sans le son en soignant l'accroche car les premières secondes sont cruciales au regard d'un temps de visionnage moyen très court sur Facebook. D'autant que le lancement automatique lors du scroll favorise l'ultra-zapping. Si vous ne captez pas l'attention de façon immédiate, c'est perdu !
  • Favorisez la vidéo Live qui impacte et mobilise la communauté pendant le direct… tout en autorisant portée et engagement supplémentaires en phase de replay puisque la vidéo, une fois le Live terminé, reste au sein du fil d'actualité. N'oubliez pas d'annoncer vos directs pour attirer une audience maximale. Soignez également la qualité de votre diffusion : cadrez en largeur, soyez stable et insistez sur le son. Captez vos événements en mobilité… ou en misant sur des dispositifs SocialTV en mono ou bi-caméras, et régie légère, comme ceux proposés par l'agence digitale Ouest Médias (voir aussi SocialPict). Facebook, à la différence du combo Twitter et Periscope, ne propose pas encore la vidéo Live à 360°.
  • Publiez à bon escient, de façon ciblée et soyez intransigeant sur la qualité ! Inondez votre communauté de publications rédigées à la va-vite sera sanctionnée par peu de visibilité… donc un ROI faible !
  • Optez pour des posts courts quand vous partagez un lien (qui lui doit pointer vers un article qualitatif !), publiez vos vidéos en mode natif (ne partagez pas un lien Youtube ou Dailymotion)…
  • Ciblez vos posts grâce aux datas fournies par Facebook (voir notre formation Optimisation d'une page Facebook locale)
  • Boostez (uniquement) vos publications stratégiques en investissant un peu de budget en Social Ads en ayant, au préalable, analysé les datas (Facebook Insights) de la page concernée pour optimiser le ciblage (quelle part de la communauté, quelle zone géographique…) ! Pour une TPE ou PME, les chiffres fournis par Facebook sont largement suffisants. Il n'est pas utile d'investir dans une solution payante de mesures.

N'hésitez-pas à vous abonner à la Newsletter Ouest Médias pour rester informé…

Six bonnes pratiques Facebook à suivre… résumées en une infographie

Six best practices Facebook

Source : blog Sprout Social