Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Réseaux sociaux : tailles 2017 des photos

Guide très utile publié par le blog Make a Web Site qui fait l'inventaire complet de la taille des photos, plateforme sociale par plateforme… selon la place de l'image entre profil, couverture ou bannière, publication. Cela pour Facebook, Twitter, Instagram, LindekIn, Youtube, Tumblr, Google+ et Pinterest. Présentation synthétique en une infographie à ranger en favoris en cas de doute. L'optimisation visuelle et graphique des réseaux participe de leurs performances. Trop souvent négligé… mais stratégique.

Une photo de profil Twitter pixellisée ou mal centrée, une bannière Youtube non cadrée, l'image illustrant un post Facebook tronquée ou dégradée… les usages courants sur les réseaux sociaux n'intègrent pas toujours le respect des formats des visuels selon les plateformes. Il suffit que le site, d'où le lien à partager est issu, ne soit pas optimisé et le résultat peut aussi vite se révéler catastrophique avec un personnage « décapité » ou une déformation non homothétique ! La portée et l'engagement en seront forcément impactés, diminuant la performance de la publication.

Ce guide complet, travail de synthèse effectué par le blog Make a Web Site et rassemblé en une infographie, permet d'y voir plus clair.

Centrée sur les problématiques autour de l'image et des stratégies de contenus, l'agence digitale Ouest Médias intègre ces réflexions et contraintes dans tous ses briefs. Elle est en mesure de vous accompagner de l'élaboration de la stratégie à l'optimisation de la diffusion, en passant par la production, tant photo que vidéo pour le web et les réseaux sociaux.

Par rapport aux tailles présentées ci-dessous, deux recommandations :

  • Facebook : optez pour le format 851 x 315 quant à la photo de couverture d'une page et non 828 x 315 comme l'indique l'infographie ;
  • Twitter : gardez de la marge en haut et bas d'une photo de bannière au format 1500 x 500 pixels car, au moment du téléchargement de l'image, Twitter a tendance à rogner en parties supérieure et inférieure… ce qui peut aboutir à un recadrage incorrect et tronquer le visuel

Le conseil Ouest Médias pour des images au top !

Si vous ne maîtrisez pas les logiciels de retouches des photos, comme Photoshop ou le freeware Gimp, vous pouvez vous tourner vers les solutions en ligne gratuites comme Canva ou Adobe Spark qui fournissent des gabarits au format pour les principaux visuels destinés aux réseaux sociaux majeurs. Il vous suffit d'uploader votre fichier, de le recadrer dans le template et de l'enrichir si vous le souhaitez par du texte, un à-plat, un filtre… jusqu'à l'export final. En n'oubliant pas que toute photo d'auteur est protégée par la propriété intellectuelle. Un clic droit ne vaut pas accorrd du détenteur des droits.

Par chance, il existe des banques d'images libres de droits pour travailler dans la légalité. Notre préféré : Gratisography !

AdobeSpark

Adobe Spark permet de générer des visuels responsifs au format adapté selon les réseaux sociaux

Les taille des photos surles réseaux sociaux

Taille photos Socialmedia