Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Vendée Globe : l'émotion en direct

Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) a remporté, jeudi 19/01/17, le Vendée Globe 2016/17. Le Finistérien a franchi la ligne aux Sables d'Olonne en fin d'après-midi après 74 jours et 3 heures de mer, battant le record de François Gabart, vainqueur de l'édition précédente. Alex Thomson (Hugo Boss) est attendu ce vendredi matin. Ultra-communiquante et connectée, depuis le premier jour, l'épreuve a encore franchi un cap en proposant un suivi du final 100% vidéo Live en multi-plateformes.

Le temps où Titouan Lamazou remportait le premier Vendée Globe (1990), gardant avec lui une partie du mystère de la course, appartient à un lointain passé ! Au fil des éditions, le tour du monde en solitaire est devenue une machine de communication XXL. Un cap a été franchi en 2016/17 avec un suivi en direct des concurrents presque en continu, dès le départ, et l'explosion des réseaux sociaux dédiés : Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat… Ainsi que la priorité donnée à la vidéo en replay et en direct, depuis les bateaux, deux moteurs d'engagement très fort !

Armel Le Cléac'h, la victoire en multi-plateformes vidéo

Un cap a été franchi avec la retransmission du final d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), jeudi 19/01/17, en fin d'après-midi sous le froid soleil couchant de la Vendée. L'organisation avait mis en place un dispositif ultra-complet, investissant trois plateformes vidéos pour une diffusion en direct : Facebook Live, avec une injection du signal broadcast, et près de 300.000 vues au compteur, plus de 13.000 réactions et 2800 partages ; duplication Dailymotion (commentaires en langue française) qui a rapidement atteint 30.000 personnes en audience et Youtube (en lange anglaise). Une approche, servie par des moyens exceptionnels en matière de production et de réalisation, qui assure de diffuser les images au cœur des communautés dans une réelle logique de Social TV. Avec un quatuor aussi magique que gagnant : vidéo et direct, sport et émotion !

Twitter, Instagram et Snapchat en relais sociaux

Entre LiveTweet avec le hashtag #VG2016 sur Twitter, photos symboliques sur Instagram et posts Snapchat, les comptes officiels de la course ont publiés des contenus additionnels et périphériques pour enrichir le direct vidéo ou assurer un accès à l'événement à toute personne n'étant pas en mesure de voir le streaming. Le tweet symbolique qui annonce la victoire d'Armel Le Cléac'h a ainsi été liké plus de 1200 fois pour 1400 partages avec 2838 likes Instagram additionnels.

L'époque où il convenait d'arriver en fin de matinée pour le journal TV de 13h00, ou en début de soirée pour celui de 20h00… est définitivement révolu. Le flux a pris le pouvoir, bousculant chaque jour un peu plus les médias traditionnels… et donnant à l'événement une ampleur planétaire.

Tweet victoire Armel Le Cleach

source Twitter @VendeeGlobe

• Vous organisez un événement sportif et souhaitez le diffuser en Live sur Facebook ou Youtube… contactez-nous !