Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Influence et digital : nouvel écosystème…

Conférence sur l'influence, à l'heure du numérique, des nouveaux usages et nouvelles pratiques, mercredi 25/01/17. Rencontre proposée par l'agence Alphacoms dans les locaux d'Audiencia SciencesCom. Définir la notion d'influenceur, établir la nature de ses relations avec les marques, apprécier et mesurer l'effet des interactions avec les communautés… notamment à l'heure des algorithmes et de la data ont été parmi les thèmes abordés lors d'une présentation de l'état de l'art suivie d'une table-ronde.

« Il ne s'agit plus d'être trouvé… mais d'être choisi ! » En préambule à la table-ronde, consacrée à l'évolution de l'influence à l'ère numérique, Florian Gaudin (chargé de promotion et développement au sein de Loire-Atlantique Développement) a résumé les enjeux des relations entre les marques et les influenceurs. Qu'ils soient blogueurs et/ou publient sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Youtube… Aux confins du marketing de contenus et de l'offre (lire Les bases de l'Inbound Marketing pour les TPE), à l'heure où les avis positifs des clients sont la meilleure publicité d'un produit, faire parler de soi en bien, par autrui et avec sincérité, est l'un des graals poursuivis par les marketeurs.

Tout repose sur le contrat de confiance entre l'influenceur et la marque afin que le premier puisse s'exprimer avec liberté et que la seconde l'accepte. Il s'agit d'un « partenariat », et non d'une relation commerciale contre rémunération. Même si de nombreux exemples inverses, notamment reprochés aux Youtubers, montrent que la frontière est parfois ténue ! Aux lecteurs d'intégrer cet état de fait et d'avoir suffisamment de distance…

Le replay de la conférence diffusée sur Facebook Live par Audencia SciencesCom