Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Blog : les recettes gagnantes en chiffres

Entre quête d'influence digitale ou stratégie éditoriale afin d'animer un site web, avec des objectifs SEO et/ou marketing, le blog est devenu un moyen d'expression courant autant qu'un outil efficace. Dans tous les cas, si le contenu est roi (Content is king…), la réalité est un peu plus complexe et demande du travail pour parvenir à des résultats probants. Car il convient d'écrire pour être lu ! Analyser les tendances, trouver les sujets, rédiger, publier, surveiller ses  métriques… voici les recettes qui ont marché en 2016.

L'infographie de synthèse, présentée ci-dessous, a été réalisée par Orbit Media Studios à partir des données collectées en 2016 via l'analyse de plus de 1000 blogs quant à la façon dont les contenus de ces derniers avaient été produits. Ce travail de collecte d'informations est mené depuis 2014.

Les résultats affichés montrent à quel point la tenue d'un blog, par exemple dans le cadre d'une stratégie éditoriale telle que l'agence digitale Ouest Médias en met en œuvre auprès de ses clients, ne s'improvisent pas !

De 2015 à 2016, le temps moyen consacré à la rédaction d'un post est ainsi passé de 2,5 à 3,15 heures tandis que la taille moyenne des textes publiés augmente de 15% à 1050 signes… ce qui représente seulement 70% d'un feuillet journalistique classique, calibré à 1500 signes. Pour fixer les esprits et relativiser, écrire un article pour un magazine print signifie des jauges bien supérieures : 15000, 20000, 30000 signes. Et des temps d'investigation sans commune mesure.

Parmi les tendances de fond au cours de l'année écoulée, et bonnes recettes à suivre en 2017, figurent la diversification des médias intégrés en guise d'illustration :

  • Plusieurs photos,
  • De la vidéo,
  • Des infographie
  • L'apparition encore marginale de l'audio…

La montée en puissance du contenu promotionnel

Blogging

Pour les influenceurs, ceux qui sont devenus parmi les cibles prioritaires des marques aau regard de leur capacité prescriptrice, l'année 2016 a été un bon millésime sur l'ensemble des canaux : SocialMedia, SEO, mailing… Les communautés et l'engagement de celles-ci créent de nouvelles formes de valeur marchande.

Dernier point : l'importance de l'analytique. Plus de la moitié (56%) des bloggeurs surveillent leurs statistiques de manière régulière. Mais ceux qui sont les plus attentifs obtiennent des performances supérieures en terme d'audience. Logique car ils ont ainsi la capacité à ajuster en permanence les contenus publiés selon leurs métriques. C'est l'un des leitmotiv de l'agence digitale Ouest Médias en matière de stratégie de contenu, qu'il s'agisse de marque-média, SEO…

Sur le même sujet… Influence et digital : nouvel éco-système

L'infographie Orbit Media Studios 2016

Les secrets des blogs qui marchent

Source infographie : Orbit Media Studios