Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise…

Canaux sortants et entrants d'un site internet professionnel, les réseaux sociaux sont des vecteurs indispensables au moment de déployer une stratégie orientée Inbound Marketing. Ils permettent à une marque-média de partager des contenus vers sa communauté… et à celle-ci d'interagir selon ses centres d'intérêt. Les réactions et l'engagement fournissent un bon baromètre des tendances. Face à la multitude des plateformes, quels choix pour une TPE ou PME souhaitant investir les SocialMedia…

Facebook et Instagram pour les plus grand public, Twitter et LinkedIn pour les plus professionnels, Pinterest pour le e-commerce, Snapchat pour le plus éphémère, Youtube pour y poster de la vidéo… les réseaux sociaux (au sens large, celui de plateforme de partage) sont devenus omniprésents dans les usages issus de la transformation numérique.

Si le site internet est le cœur de tout dispositif digital, les réseaux sociaux forment un maillage étroit autour de celui-ci. Ils sont le canal sortant pour partager un lien, par exemple celui d'un article produit dans le cadre d'une stratégie de Content et Inbound Marketing. En retour, ils fournissent le canal entrant de la communauté vers le site web de la marque. Entre les deux, ils sont un lieu d'échanges qui participent de la construction de l'influence et l'e-réputation. En résumé, ils sont indispensables pour installer le cercle vertueux qui va de la publication à la fidélisation, en passant par l'acquisition et la conversion.

Components of inbound marketing agence digitale ouest mediasObjectifs, audience, positionnement de l'entreprise !

Décider d'investir tous les réseaux sociaux se conçoit pour une organisation dotée des ressources suffisantes, tant sur le plan humain que financier car à chacun d'entre eux des formats spécifiques. Un multi-postage des mêmes contenus, non optimisés, sur l'ensemble des plateformes en limitera la portée… voire se révélera contre-productif.

Pour une TPE ou PME désireuse de se lancer dans le bain du SocialMedia, il faut choisir selon la stratégie déployée, les objectifs fixés, le marché (B2B ou B2C)… sans oublier qu'il est vain d'ouvrir des comptes sans intégrer, au préalable, la capacité à produire des contenus en interne ou externe. Si l'ambition est de publier des GIFs et des photos de chatons, cela peut fonctionner quoique le résultat ne soit pas garanti.

Avant d'y aller…

  1. Progresser sur les réseaux sociaux demande régularité et patience
  2. Mesurer son retour sur investissement se conçoit à moyen-terme
  3. Concevoir de pair plannings éditorial et social
  4. Produire des contenus originaux et propres à l'entreprise
  5. Oublier parfois le référencement (SEO) pour laisser parler l'humain
  6. Raconter une histoire (storytelling)
  7. Ecrire pour convertir
  8. Miser sur la photo, la vidéo et le Live
  9. Penser mobile, mobile et mobile !
  10. Avoir l'exigence de la qualité et s'auto-censurer si le contenu n'est pas diffusable

Quels réseaux…

  • Facebook : si vous n'avez pas la capacité à produire de l'image (photo, vidéo), générer de l'émotion, raconter une histoire, proposer des animations comme des jeux-concours… et dépenser un peu de budget en posts sponsorisés, n'y allez pas ! C'est peine perdue. Ouvrir une page Facebook pour simplement y partager des iens issus de son site web n'est pas profitable. Il faut trouver une ligne éditoriale originale et des contenus adaptés à celle-ci. Exemple avec le Crédit Maritime, la banque du littoral, qui publie de belles images de mer, sans jamais parler de ses offres financières. Forts de plus de 5.000 abonnés, #LesAmoureuxduLittoral rencontrent le succès !
  • Instagram : c'est actuellement LE réseau des influenceurs, celui que les marques recherchent. Deux options, soit vos produits sont visuellement exploitables (chaussures, prêt à porter, bijoux, tourisme…) et il est assez facile de travailler cette matière première en photos, vidéos ou en stories, l'une des fonctionnalités récentes. Soit, vous évoluez sur un secteur B2B plus complexe à transcrire. Il faut alors avoir des idées, pencher pour la rupture et l'originalité afin de se démarquer. Notons qu'Instagram offre des possibilités de mise en page intéressantes… La marque SODEBO en tire ainsi partie en segmentant ses posts…
  • Twitter : la plateforme de micro-blogging est un lieu de veille et d'influence. On y partage son propre contenu (des liens provenant de son site web) et celui des autres… dans l'idée de montrer l'expertise de son organisation et de ses équipes. Twitter demande du temps, de la méthode (création de listes pour classer les comptes référents par thématiques plutôt qu'en suivre des centaines, programmation via TweetDeck ou HootSuite) et du recul… au risque de se faire aspirer. C'est un outil puissant pour gérer ses événements, leur donner de l'écho en Live comme l'exploite l'agence digitale Ouest Médias auprès de ses clients et mener ensuite des actions marketing.

LiveTweet matinale XXL agence digitale ouest medias

  • LinkedIn : le pur réseau B2B ! Un outil de networking et de prospection. Les pages Entreprises n'y sont pas forcément les plus engagenates. Un profil personnel optimisé et entretenu de façon régulière est un levier de business efficace.
  • Youtube : là encore, le contenu est roi ! Si votre entreprise est en mesure de produire des tutoriels, des vidéos thématiques et sympas, de donner dans le décalé… allez-y. Avec, en prime, un bonus référencement (SEO). Si c'est pour mettre en ligne des vidéos tremblantes et sous-exposées à l'iPhone, évitez ! Marque du groupe ERAM, Parade a misé sur Bruno. Il y a un parti pris pour casser les codes. On aime ou pas !
  • Pinterest : pas le plus connu. Un système de collections et d'épingles. Très adapté aux acteurs e-commerce qui peuvent ainsi classer leurs produits par catégories, genres. Pinterest repose (encore et toujours !) sur la publication de contenus visuels de qualité. A étudier de près pour tout acteur orienté retail.
  • Snapchat : trendy et pour les moins de 25 ans. 100% direct.