Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Tour de Bretagne cycliste 2017 : day 1

C'est le jour J ! Départ mardi 25 avril 2017 de Rennes pour le 51e Tour de Bretagne cycliste, l'édition du cinquantenaire. Vingt-cinq équipes de six coureurs sur la ligne avec l'ambition de succéder à l'Américain Adrien Costa, vainqueur 2016… et forfait de dernière minute pour défendre son trophée. La formation Pro Continentale Wilier Triestina de Filippo Pozzato pourrait perturber le jeu. Réponse le 1er mai. Epreuve à vivre tous les jours sur les réseaux sociaux officiels et en coulisses avec notre carnet de route sur ce blog…

Lundi 24 avril… c'était journée de rôdage pour l'équipe Médias du Tour de Bretagne cycliste, rassemblée dès 9h30 à la permanence, établie à Fougères… ville qui sera le lieu du final de la course le 1er mai prochain, au terme d'un circuit d'arrivée que les spécialistes prédisent d'anthologie. Depuis plusieurs éditions, la production de contenus est devenue un enjeu fort pour faire connaître l'épreuve et accroître son rayonnement. Un cap a été passé en 2016 avec l'investissement systématique des réseaux sociaux, s'appuyant sur deux comptes officiels Twitter et Facebook. Résultats, une impression de tweets à hauteur d'1,6 million et plus de 600.000 personnes en portée cumulée sur Facebook.

Voir le replay SocialMedia du Tour de Bretagne cycliste 2016

En 2017, l'organisation bénévole du Tour de Bretagne cycliste a décidé de booster encore le dispositif avec un double pool photo (5 photographes) et vidéo (8 personnes) ainsi que deux coordinateurs. La gestion des réseaux sociaux a été dévolue à l'agence digitale Ouest Médias, après le test réussi en 2016. L'objectif est d'assurer un suivi complet des étapes, en Live et en replay, de créer de l'engagement… et donc de valoriser encore plus la course et les coureurs.

Pour Ouest Médias, ces sept jours de production intensive fournissent un banc d'essai imparable afin de valider en situation de mobilité, souvent avec des conditions de transmission 4G aléatoires, des dispositifs multi et plurimédias. Cette année, l'accent est mis sur la Social TV afin d'exploiter les possibilités de diffusion HD sur Facebook Live. La conférence de presse à J-1 a ainsi été retransmise en direct en 720p grâce au nouvel encodeur Web Presenter de Blackmagic, couplé à une caméra JVC 4K GYHM200… avec un son qui reste néanmoins perfectible faute de sonorisation de la salle. Avantage du webPresenter de Blackmagic, il encode de façon automatique en 720p et 30 fps (le standard Facebook Live) tout en compressant le signal, géré par OBS Studio, pour les connexions bas débit.

C'est parti pour une semaine sur les belles routes de Bretagne. Rendez-vous tous les matins sur ce blog pour vivre les coulisses du #TBC17 !