Après une journée de rôdage, lundi 24 avril, sur les réseaux sociaux officiels de la course, c'était le grand départ mardi 25 pour le premier Livetweet et la montée en puissance de la page Facebook. Le dispositif a évolué et s'est enrichi. Aux Liver au cœur du peloton en lien avec un photographe à moto… s'est ajouté un coordinateur au village-arrivée pour assurer le community-management puis gérer en direct les passages sur la ligne au fil des tours de circuit.
Mission accomplie sans rupture de transmission, le souci majeur quand il s'agit de ce type d'opération en mobilité. Forte affluence et beaucoup d'engagement sur le compte Twitter @TourBretagne avec plus de 177.000 impressions de tweets (+27,6% par rapport à la première étape 2016) et une portée cumulée voisine de 40.000 personnes sur la page Facebook officielle où la vidéo est privilégiée avec de superbes images de drone.
Deuxième étape, mercredi 26 avril, entre Saint-Launeuc et Saint-Pol-de-Léon… 202,7 kms sur un tracé plat qui va avantager les rouleurs et laisse augurer d'un nouveau sprint. Mais que la course réservera-t-elle ? Car c'est le charme du Tour de Bretagne cycliste d'être hors-norme et de favoriser les audacieux comme l'a rappelé Bernard Hinault, lors de la conférence de presse de présentation.