Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Tour de Bretagne cycliste 2017 : day 3

Deuxième étape du Tour de Bretagne cycliste, mercredi 26 avril 2017, entre Saint-Launeuc et Saint-Pol-de-Léon. Succès de Flavien Dassonville (Auber 93) qui a lâché ses compagnons d'échappée dans l'avant-dernier tour de circuit pour s'imposer en solo. Dispositif #SocialMedia complet durant l'épreuve du village-départ à l'arrivée avec un #Livetweet au cœur du peloton pour vivre la course en direct. Photo et vidéo restent les deux moteurs d'engagement pour tenir l'audience.

Départ de Saint-Launeuc, dans le froid, sous la pluie puis la grêle… et arrivée à Saint-Pol-de-Léon sous le soleil, mais en côte et vent de face ! Des Côtes d'Armor au nord du Finistère, le peloton du Tour de Bretagne cycliste a vécu une journée éprouvante au fil des 202,7 kms de la 2e étape. Victoire en solo de l'un des hommes en forme en ce début de saison : dans le groupe de tête, Flavien Dassonville (Auber 93) a pris sa chance, en lâchant ses compagnons à l'amorce de l'avant-dernier tour du circuit en ville. Résultat gagnant et coup double avec la victoire et le maillot de leader !

Pour l'agence digitale Ouest Médias, travail de production des contenus photo et vidéo (dont une interview quotidienne de Bernard Hinault, le matin… puis celle du vainqueur d'étape, le soir) en direct, de coordination des sources médias issues des pools photo et vidéo en charge des résumés de la journée… et community-management global des deux réseaux sociaux officiels de la course : Twitter et Facebook.

Objectifs : éditorialiser les contenus, canaliser l'audience, générer de l'engagement et éviter de surcharger les fils d'actualité en se concentrant sur l'essentiel.

Pour la première fois, une caméra vidéo 360° (voir ci-dessous) avait été disposée sur la ligne d'arrivée. Le finish en solitaire de Flavien Dassonville n'a pas favorisé la réalisation d'une prise de vue spectaculaire. A rééditer en espérant un prochain sprint massif pour bénéficier d'un effet de groupe et exploiter le potentiel visuel de cet outil…

Revoir l'intégrale du #Livetweet photo

Vivre l'arrivée en vidéo 360°