Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Vidéo : 3 tendances d'audience Youtube

Progression du streaming en Live (Facebook, Periscope…), utilisation des réseaux sociaux comme second écran, inter-connexion entre un flux en direct et un flux social à l'instar des initiatives portées par Twitter, domination croissante du mobile… la façon de consommer la vidéo évolue au fil du temps jusqu'à remplacer la TV. Avec une constante : la délinéarisation des contenus. D'une logique de grilles de programmes à une logique de plateformes. Illustration avec les derniers chiffres Youtube.

Si la vidéo est omni-présente sur l'ensemble des réseaux sociaux majeurs, la qualité dispensée n'est pas toujours au rendez-vous ! Selon les plateformes, l'audience varie également du tout. Virale et marquée par l'ultra-zapping sur Facebook avec un temps moyen de visionnage court (10 à 15 secondes) ainsi que la suppression du son. Organique et plus attentive aux contenus consultés sur Youtube avec un taux moyen de lecture à hauteur de 80%.

Le streaming en Live est la tendance de fond actuelle. Twitter, Facebook, Youtube… sont devenus des concurrents directs des chaînes de TV classiques. Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages dont la capacité à délinéariser les conrtenus, tout en les diffusant au cœur des communautés pour maximiser l'engagement. Illustrations chiffrées, ci-dessous, avec cette infographie publiée par Google sur trois tendances de comportement sur Youtube.

  1. Croissance de l'inter-connexion entre TV et Youtube, Youtube et TV
  2. Croissance croisée de l'audience des stars TV et des Youtubers… sur Youtube
  3. Croissance de la part d'audience de Youtube sur le prime-time

Vidéo : les utilisateurs Youtube en quête de qualité des contenus !

youtube video trands