Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Veille #9 et lecture digitale du WE

Synthèse des liens partagés cette semaine sur le compte Twitter @ouestmedias. La mutation digitale des TPE et PME est au cœur des chantiers qui attendent le gouvernement dirigé par Edouard Philippe. Les résultats publiés par le MEDEF montrent le retard… Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, on fait le point sur une nouvelle collaboration B2B de l'agence, un projet qui se termine et les développements qui arrivent. IA, SEO et rémunération des blogueurs également au menu. Bon WE.

Dans un article récent, début avril 2017 et déjà cité sur ce blog, Valentin Blanchot écrivait dans les colonnes de Siècle Digital que « Curateur ne fera pas de vous un influenceur… ». L'auteur distinguait avec raison celui qui écrit et celui qui partage sans produire de contenus à valeur ajoutée. Ceux que l'on nomme les curateurs.

« On s’accorde à donner une autorité à des internautes qui n’analysent pas. Ils exploitent des mécaniques toutes simples de Twitter à base de hashtags, bon timing, et outils de planification. Certains useront d’un avis critique plus ou moins aiguisé pour sélectionner des articles qui seront ensuite envoyés dans Buffer. Veille du matin, quelques clics, vous avez 10 articles planifiés sur Twitter et vous voilà curateur… », concluait-il !

Au final, et c'est peut-être l'un des facteurs expliquant, par manque d'intérêt des utilisateurs, l'arrêt de la croissance de Twitter… les fils d'actualité sont sur-saturés par les mêmes informations issues toujours des mêmes sites à l'origine des contenus originaux, et partagés par des kyrielles de comptes « influenceurs ». Le phénomène est particulièrement visible en créant des listes thématiques. On y voit s'empiler la même matière première reprise en boucle. Ce propos liminaire posé, voici quelques liens utiles pour vos lectures digitales du WE.

1. Transformation numérique : le chantier des TPE et PME

Voici sept mois, le MEDEF a mis en ligne un outil simple, permettant aux TPE et PME de l'Hexagone de tester en dix minutes la maturité de leur transformation numérique. L'organisation patronale vient de publier les résultats des diagnostics réalisés par 2.174 entreprises (en septembre 2016 et avril 2017). Soit le quart des visiteurs de la plateforme. Seulement 10% des participants sont classés parmi les précurseurs tandis que plus de 50% peuvent être considérés en retard. L'un des chantiers majeurs du nouveau Président Emmanuel Macron et du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Edouard Philippe.

• Lire l'article sur le blog Ouest Médias…

2. Ouest Médias aux côtés de Proprietes.Privees.com

Depuis début mai, l'agence digitale Ouest Médias est heureuse et fière d'accompagner le pure-player immobilier proprietes.privees.com ! La collaboration porte sur la stratégie éditoriale et sociale (planification et community-management sur Twitter, Facebook ainsi que LinkedIn), la production de contenus multi-plateforme et multimédias, avec une forte dominante SEO… ainsi que l'analyse des data. Dix-huit mois après le lancement de la phase 1 de son projet de transformation numérique, l'agence poursuit sa diversifcation sur le marché B2B en lien avec le développement du Content Factory créé en interne.

proprietes privees ouest medias

3. Dernière ligne droite pour le MOOC « Cellules souches »

Lancée en décembre 2016, la production du MOOC Cellules et cellules souches, ouvrez les portes du laboratoire pour l'INSERM entrera début juin 2017 dans son dernier mois. La mise en œuvre de vingt-six vidéos figurait au cahier des charges de cet appel d'offres, marché public émis par l'Université de Nantes, remporté par l'agence digitale Ouest Médias, membre d'ExplorNova Studio. Les vingt-deux vidéos tournées sur fond vert l'ont été dans le studio et Content Factory de l'agence puis enrichies en Motion Design, également traitées en interne.

Quatre vidéos ont été réalisées en laboratoire à l'IRS1 au contact des équipes pour entrer dans la boîte noire de la recherche.

Les inscriptions au MOOC seront ouvertes à partir du début du mois prochain sur la plateforme FUN (voir la saison précédente). Le cours en ligne sera complété d'un portail de ressources encyclopédiques, permettant ensuite de retrouver l'ensemble des vidéos organisées au sein de parcours thématiques.

L'aboutissement de ce chantier important pour l'agence lance, à l'horizon 2017, la phase 2 du projet de transformation et innovation numérique de l'entreprise sur le secteur de l'Edtech et Digital Learning.

mooc biocell ouest medias

Le Professeur Pierre-Antoine Gourraud lors du tournage du MOOC Cellules Souches dans le Content Factory Ouest Médias

4. L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami !

« Nous entrons dans l'âge des machines » et pour l'individu, le citoyen, le salarié, l'entreprise, l'État, cela sera une vague énorme. Dans un livre très didactique, La Chute de l'empire humain, Charles-Édouard Bouée, le président du cabinet de conseil Roland Berger, explique les défis qui nous attendent avec l'arrivée de l'intelligence artificielle « portative ». Selon lui, une IA consciente d'elle-même pourrait s'éveiller dans le courant de la décennie 2030. Et changer le monde...

• A lire via La Tribune.

5. SEO : les critères utilisés par Google pour évaluer la qualité des pages Web

Google a mis à jour son document « General Guidelines » en mai 2017. Il permet de mieux cerner les attentes pour obtenir un bon référencement. Ce document de 157 pages est utilisé par les Search Quality evaluators pour déterminer la qualité des pages web et la pertinence des résultats de recherche.

• A lire sur Le Blog du Modérateur !

6. Comment rémunérer les blogueurs ?

Qu’attendent réellement les blogueurs des marques en matière de rémunération ? C’est la question que tous les communicants se posent. Faut-il systématiquement rémunérer les blogueurs ? Si oui, sous quelle forme ? Ont-ils tous les mêmes attentes ? Eléments de réponse suite à une étude Cision « Ce que veulent les blogueurs« , réalisée entre janvier et mars 2017, disponible dans son intégralité.

A lire sur Siècle Digital