Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

10 conseils pour booster vos visuels sociaux

Pas simple pour une marque de se différencier au fil des flux d'informations sur-saturés sur les réseaux sociaux majeurs : Twitter, Facebook, Instagram… Avec l'avènement du mobile et la primauté donnée aux messages courts et impactants, l'image est devenue la forme de média la plus engageante. Qu'elle soit fixe ou animée. Photo ou vidéo. Voici dix conseils pour créer du contenu visuel qui sortira du lot avec quelques data, en rappel, une typologie des productions possibles ainsi que la bonne fréquence de publication.

Du contenu, du contenu… et encore du contenu. Sous toute forme, quantité et qualité… ainsi que rythme de diffusion. Des fils d'actualité automatisés et en continu, spécialité des curateurs et agrégateurs mais non producteurs, jusqu'à des veilles plus qualitatives de la part d'auteurs dont la fréquence de diffusion est moindre puisqu'il faut le temps d'écrire ! Dans tous les cas, l'objectif reste le même : publier pour être lu et partagé, être partagé pour draîner une audience croissante façon boule de neige… avec, de façon sous-jacente, une stratégie d'acquision/conversion en mode content et inbound marketing. Que l'on soit une marque (séduire pour être choisie) ou une personne physique en quête de reconnaissante en vue de conquérir le Graal actuel : devenir un influenceur.

Pour sortir du lot, attirer l'œil et inciter à lire la publication ainsi illustrée, l'image est imbattable ! A condition d'être qualitative, en rapport avec le sujet… et contextualisée par un enrichissement en texte (infographie), une légence (photo) ou sous-titrée (vidéo). L'usage majoritaire du mobile incite également à se poser la question du format. Sur Facebook, par exemple, les vidéos en mode carré commencent à se répandre car elles occupent un maximum de surface utile de l'écran, regardé dans le sens de la hauteur, à la différence du 16/9e qui est optimisé pour la largeur. Car plus personne ne retourne son smartphone ! Exemple récent sur la page Facebook du pure-player immobilier Proprietes-privees.com

Dix conseils pour du contenu impactant

  1. Produire et publier des visuels de qualité : pour la photo et la vidéo, éviter le libre de droit, comme les images de type Shutterstock que l'on voit partout. Privilégier le recours à un professionnel pour garantir la qualité de médias originaux… comme ceux produits par l'agence digitale Ouest Médias :) Optez pour des solutions différenciantes à l'instar du Motion Design…
  2. Adapter les visuels aux réseaux : au-delà de la taille qui varie d'une plateforme à l'autre, les usages ainsi que les publics ne sont pas les mêmes sur Twitter, Facebook, Instagram… En conséquence, mieux vaut éviter de multi-poster un même visuel d'un seul clic au sein d'une publication unique. Préférez une approche personalisée, réseau par réseau. Toujours dans l'idée de privilégier la qualité à la quantité.
  3. Tester son contenu sur différents réseaux : c'est la conséquence du point précédent. Une infographie peut fonctionner à merveille sur LinkedIn mais faire un flop sur Facebook ! Faites des tests A/B pour déterminer les contenus les plus adaptés à chacun de vos réseaux selon vos communautés… Soyez attentif à votre Google Analytics (comportement, acquisition, réseaux sociaux référents, pages de destination…)
  4. Déterminer les attentes de votre communauté : l'acquisition et l'analyse des data de vos réseaux sociaux, couplées aux résultats des tests A/B ci-dessus, permettent de connaître chaque jour un peu mieux les attentes et les réactions de votre public afin d'affiner en permanence les contenus publiés pour satisfaire les besoins. Et ainsi maximiser ses chances de créer du trafic !
  5. Etre innovant et créatif : sortez des sentiers battus et du simple partage après curation/agrégation avec des outils automatisés. Explorez les pistes offertes par le graphisme, le Motion Design, l'infographie… soyez producteur de contenus pour offrir de l'inédit à vos followers et lecteurs. Cette démarche est plus longue à mettre en œuvre que du simple growth hacking de communautés. Mais elle se révèle à terme plus enrichissante car l'audience captée par la qualité des contenus est fidèle. Là encore, l'étude attentive des données Google Analytics est indispensable.
  6. Illustrer ses valeurs commerciales : en phase avec les stratégies d'Inbound Marketing (séduire pour être choisi en sortant d'une simple concurrence par le seul prix du produit), votre contenu visuel doit illustrer les valeurs de votre entreprise, organisation, marque… Le design, le graphisme, l'esthétique d'une photo ou vidéo, l'épure d'une infographie… sont autant de canaux pour faire passer des messages à votre emblème !
  7. Miser sur la dataviz : la data-visualisation ou infographie, héritage statistique des bons vieux camemberts à l'ancienne, permet de hiérarchiser et donner à voir de façon compréhensible la data. Une piste à creuser pour les PME, ETI et grands groupes quand elles souhaitent communiquer autour de résultats chiffrés, détailler un processus de fabrication…
  8. Tirer parti de la puissance d'Instagram : pour les influenceurs, c'est The place to be ! Instagram est actuellement le réseau le plus puissant pour partager du contenu visuel, à destination d'un public jeune. Lifestyle, mode, voyage… figurent parmi les thèmes porteurs. A cibler selon la nature de son activité et le potentiel des images tirées de celle-ci.
  9. Accompagner chaque tweet d'un média : Twitter n'est pas une plateforme 100% visuelle, à la différence de Facebook. Les usages du moment incitent néanmoins à accompagner chaque tweet d'un complément photo, vidéo, infographie, GIF… Les 140 signes du message fournissent les éléments de contexte.
  10. Ne pas négliger Pinterest : surtout si vous êtes positionné(e) sur le ecommerce, le retail… 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes (mode, bijoux…). Intégrer une épingle (pin) dans vos options de partage peut se révéler judicieux si votre marché et votre audience sont tournées vers cette clientèle.

socialmedia photo video

source Designmantic