Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Content Marketing : écrire mieux pour se distinguer

Combien de temps faut-il pour écrire un article sur un blog ? Cette question, et bien d’autres , Orbit Média l’a posé à 1300 blogueurs dans une enquête sur les tendances du blogging 2017. Les résultats sont riches d'enseignements avec une tendance nette à privilégier la qualité à la quantité, afin de sortir du lot, en s'appuyant sur les data pour apprécier les retours. Ils sont transposables à l'entreprise dans le cadre d'une stratégie marque média et content marketing.

Pour sortir du lot, l’adoption d’un ton différent et la production d’un contenu à véritable valeur ajoutée paraissent incontournables. Faut-il pour autant s’y attarder ? C’est un grand « oui » que clament les blogueurs. Le contenu rédigé en un court laps de temps et publié à la chaîne montre ses limites. Aujourd’hui, le temps passé à écrire, peaufiner, enrichir un article va croissant puisque les blogueurs comptent en moyenne 3 h 30.

C’est 39 % de plus qu’il y a trois ans, lors d’une précédente étude menée par Orbit Media.

Ce n’est plus un secret : le cumul de mots-clés dans un post ne suffit plus à séduire Google, premier moteur de recherche. La qualité prime sur la quantité. Mieux vaut tirer son épingle du jeu en se différenciant de la centaine d’autres articles publiés au quotidien. Par l’originalité du contenu, par l’information qualitative et documentée, ou par le récit d’histoires. Finalement, les gens veulent lire ce qu’ils ne liraient ailleurs.

La pertinence dans l’écriture, indéniablement, grignote du temps. L’enquête d’Orbit Média révèle des publications de blogueurs moins fréquentes. Echelonnées. Attention toutefois à ne pas perdre de vue la régularité. Un silence trop long peut détourner l’attention des lecteurs…

Des pratiques de plus en plus professionnelles !

L’adoption d’une stratégie éditoriale ne fait plus de doute, et les blogueurs s’y attachent. Pour beaucoup, ils scrutent les datas (54 % se disent satisfaits des retombées), analysent les papiers retentissants et ceux tombés aux oubliettes, observent le jeu des médias (image, diapo, vidéo, etc…) dans leur capacité à générer du trafic. Ils plébiscitent davantage la photo que la vidéo bien que celle-ci, consommée sur mobile, et partagée sur les réseaux sociaux soit la solution gagnante pour engager dans une stratégie content marketing.

Au cœur de la stratégie content marketing et marque média, les réseaux sociaux trouvent une place centrale. Appréhendés comme l’élément-clé dans la diffusion de contenus créés, ils permettent de générer des leads. Le blogging l’intègre dans sa diversification de canaux… tandis que l’amateurisme s’éloigne au profit d’une indispensable professionnalisation.

(*) source : enquête Orbit Média « Les tendances du blogging 2017 »