Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Des stories locales avec Google Bulletin

« Soyez la voix de votre communauté ! » C'est le slogan de Google Bulletin, le nouveau service promu par la firme de Mountain View, actuellement en test aux Etats-Unis à Nashville et Oakland. Bulletin est une application 100% mobile, destinée au journalisme hyperlocal, qui permet de publier des articles de blog, sans disposer d'un site internet, à partir de photos et vidéos saisies sur son smartphone, accompagnées de textes rédigés depuis le même device. Des posts comparables à des stories mais non éphémères à la différence d'Instagram.

Le journalisme local, voire hyperlocal, est un genre très répandu outre-Atlantique. A l'heure où la presse print est en voie de disparition progressive en France, à court ou moyen terme selon les difficultés financières des titres qui tiennent en partie grâce aux aides de l'Etat, sans parvenir à trouver un modèle économique alternatif autour du digital, Google lance Bulletin, un service pour le moment en test aux USA qui ressemble à s'y méprendre à des stories. Ce genre, centré sur les histoires courtes et très illustrées (photos, vidéos), fait actuellement le succès d'Instagram. Il a également été dupliqué sur Facebook, sa maison-mère.

Lire… le point sur l'algorithme de Facebook

En phase avec les usages, Bulletin est une application 100% mobile ! Son pitch : permettre la création d'histoires hyperlocales autour de sa communauté et destinées à cette communauté. L'objectif est de permettre la diffusion d'informations « inspirantes qui ne sont pas racontées ».

Les articles de Bulletin sont publics. Ils sont intégrés dans les résultats des recherches Google. Ils sont partageables sur les réseaux sociaux ou via des liens envoyés par e-mail. Aucune configuration préalable n'est requise pour créer une histoire. Il suffit d'un smartphone pour capturer des photos, tourner des vidéos et rédiger de courts textes afin de contextualiser l'ensemble. Puis de publier comme on le ferait pour un blog… mais sans avoir l'obligation de créer préalablement un site web pour héberger ces contenus.

A suivre quant au déploiement, ou non, au-delà de Nashville et Oakland !

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire Google Bulletin