Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Fidéliser ses clients via les réseaux sociaux

Avec plus de trois milliards d'utilisateurs dans le monde, dont les deux tiers pour le seul Facebook, les réseaux sociaux sont devenus l'un des terrains de jeu favori des marques, et par extension de nombre d'entreprises, pour promouvoir et vendre leurs produits. Le Socialmedia a basculé vers le Socialselling avec des stratégies variables. Qu'il s'agisse de content et/ou d'inbound sur le plan du marketing digital ! Les réseaux permettent de toucher des publics larges puis de cibler, d'interagir avec ses communautés… Et surtout de fidéliser. Voici 7 pistes pour y parvenir.

La bonne utilisation des réseaux sociaux à des fins de promotion, acquisition et fidélisation (ou rétention) de ses clients est l'une des clés de voûte, sinon la clé, des stratégies de marketing digital. Le coût d'acquisition d'un client étant sept fois plus élevé (selon les data compilées par Branex dans l'infographie récente publiée ci-dessous) que sa fidélisation, l'enjeu est clair pour les marques. Dans le même temps, la multiplication des réseaux disponibles (Facebook dont l'évolution de l'algorithme pourrait remettre en question sa pertinence comment canal de socialselling, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc…) aboutit à la fragmentation des communautés et contraint les émetteurs de contenus à travailler leurs messages selon ces cibles. Ce qui multiplie logiquement les coûts tout en réduisant le ROI marginal. En face, les prospects sont de plus en plus exigeants et connaisseurs. Il ne faut donc pas se rater…

En savoir plus : le point sur l'évolution de l'algorithme de Facebook

Une fois le client acquis… il faut le garder !

Sur le champ du B2C, la capacité à fidéliser un client grâce aux réseaux sociaux est synonyme de rentabilité à plus ou moins long terme :

  • +5% de rétention signifie entre +25% et +95% de rentabilité

Sept pistes de réflexion proposées pour travailler et fiabiliser cette rétention grâce aux réseaux sociaux :

  • Marketing conversationnel (écouter et échanger), l'une des tendances 2018
  • Clients ambassadeurs qui vont promouvoir la marque (le premier niveau, ce sont les avis)
  • Personnalisation des messages grâce au recueil et l'analyse des data
  • Offres irrésistibles : digital ou pas, proposer une bonne affaire reste un levier fort
  • Influenceurs selon les niches de la marque et misant sur l'authenticité de ces alliés sur les réseaux
  • Parler le même langage que ses clients et être en phase avec les usages
  • Partager sur les réseaux au(x) bonne(s) période(s)

Contenus, web et réseaux sociaux : le triptyque gagnant

Au regard des doutes qui pèsent sur Facebook en ce début 2018, sinon à prévoir des budgets Ads conséquents pour continuer à être visible dans les fils d'actualité, il est plus que jamais l'heure de renforcer le cœur de son dispositif : le site internet qui est, et reste, le hub de la marque. Ce qui signifie un référencement (SEO) irréprochable tant sur la partie technique de la plateforme web que les contenus (génériques et actualités) hébergés sur celle-ci.

Cette base consolidée et éprouvée, il convient de se poser la question de la stratégie digitale à déployer sur les réseaux sociaux et des canaux de partage à utiliser.

En savoir plus : Google… 5 outils SEO gratuits pour se lancer

Sept voies possibles pour une fidélisation accrue par les réseaux sociaux

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing socialmedia

source blog Branex