Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Près de 60% des Français sur les réseaux sociaux

Chaque mois, 38 millions de Français se connectent sur les réseaux sociaux, essentiellement depuis leur mobile. Ces données, publiées dans le récent rapport digital 2018 de Hootsuite devraient conforter les marques, organisations, entreprises… quant à l'intérêt d'utiliser ces plateformes à leur avantage. Elles peuvent fournir un appui marketing efficace, être utilisées pour entrer en contact et échanger avec ses clients (le marketing conversationnel est une tendance 2018), fidéliser ces derniers, travailler en lien avec les influenceurs…

Si le doute existe encore, la lecture du rapport 2018 de Hootsuite devrait convaincre les entreprises TPE et PME d'adopter une stratégie marketing et socialmedia adaptée. Chacun à son niveau et avec ses moyens. Sur mobile. Dans l'idée d'optimiser son dispositif pour en retirer un bénéfice direct en terme d'activité !

Publié le 31 janvier dernier, à partir des données de 230 pays, ce document de synthèse sur les tendances digitales montre que les réseaux sociaux touchent 3,196 milliards de personnes dans le monde en 2018. C’est une hausse de 13% depuis janvier 2017. D'une manière générale, l'activité digitale au sens large concerne près de 7,6 milliards d'humains à l'échelle du globe dont 4 milliards pour le web avec un usage ultra-majoritaire sur mobile !

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing socialmedia strategie

La France suit la tendance mondiale de l'usage 100% mobile à terme !

Les chiffres Français sont tout aussi édifiants. Internet gagne les foyers à vitesse grand V, adopté par l'ensemble des générations avec un taux de pénétration de 88 %. La connexion se fait en mobilité, pour l’essentiel, avec une part grandissante du haut débit 3G et 4G. Toujours à l'échelle de l'Hexagone, les réseaux sociaux ont conquis 2 millions de personnes supplémentaires depuis un an pour atteindre 38 millions. Aujourd’hui, près de 60 % de la population s’y connectent chaque mois. Un tiers de ces utilisateurs le fait depuis un mobile.

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing strategie

SocialMedia : quelle stratégie Facebook en 2018 ?

Sans surprise, Facebook reste le leader mondial au classement des réseaux sociaux même si, au 4e trimestre 2017, le temps moyen passé sur le Newsfeed est en baisse. La plateforme compte 2,17 milliards d’utilisateurs. Elle est suivie de Youtube (1,5 milliard d’utilisateurs), WhatsApp et Facebook Messenger.

Mais qu’y fait-on ? Récemment, la rétrospective mondiale 2017 de l’App Economie détaillait un mois et demi d'utilisation moyenne des applications mobiles par personne. Résultat pour les Français… 1h30 par jour à scroller, swiper, liker, partager ! Loin derrière les Chinois : 4h00.

L'année 2018 qui débute sera intéressante à suivre car des changements se dessinent. Au premier rang d'entre eux, l'évolution de la stratégie de Facebook qui va inciter les marques à revoir leurs positions, tout en privilégiant l'Ads. Du côté des médias et éditeurs de contenus à vocation informative, un transfert partiel vers Twitter pourrait se dessiner compte tenu de la hausse du taux de clic(s) et de l'engagement constatée au cours de la période récente via ce canal.

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing socialmedia


Si l’on s’intéresse à l’ensemble des devices et services connectés à Internet, l’internaute moyen y passe aujourd’hui 6h00 par jour dont 1h22 de façon exclusive sur les réseaux sociaux.

Dans cette course effrénée à l’audience, engagée par les différents réseaux dans le double but de collecter des data en vue de s'offrir ensuite comme un support publicitaire concurrentiel car qualifié vis-à-vis des cibles, Instagram est promis à un bel avenir et déploie ses armes. La plateforme de partage de photos, vidéos et les fameuses stories… permet aux marques B2C d’y avoir une présence affirmée et d'y déployer des stratégies d'alliance avec les influenceurs. La mise à jour de l'API Instagram Graph et le lancement en version beta de la fonctionnalité Content Publishing autorise depuis peu la programmation des posts pour les profils Business.

Lire l’étude HootSuite