Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Banque et Fintech : enjeux et mutation digitale

La population française est l’une des plus bancarisées d’Europe. Au sein de cet univers concurrentiel, les startups de la Fintech bousculent le modèle des banques traditionnelles. Celles-ci doivent accompagner leurs équipes pour suivre le mouvement de la transformation numérique, les connecter aux attentes des clients (banque mobile, personnalisation de l’offre…) et les former aux nouveaux outils digitaux en réponse aux usages. Emmanuel Joussemet, fondateur de NEPSIO Conseil et spécialiste du secteur, livre son regard sur le sujet. Rencontre en vidéo.

Le monde de la banque n’échappe pas à la digitalisation des usages. En parallèle d’une règlementation en constante évolution et d’une baisse de la rentabilité, de nouveaux acteurs (les startups classées sous la barrière de la Fintech) viennent challenger les institutions historiques de la place… qui préfèrent souvent racheter la jeune pousse innovante (voir le cas du Compte Nickel avec la BNP) pour gagner du temps. L’organisation, les modèles de distribution, les outils mais aussi les collaborateurs sont impactés.

Comment, dans ce contexte, imaginer et construire la banque de demain ? Emmanuel Joussemet, fondateur de NEPSIO Conseil (Nantes), accompagne les acteurs du territoire dont les banques quant à leur projet de transformation (organisation, stratégie, déploiement). Le maintien dans la course passe, selon lui, par l’accompagnement ainsi que la formation des équipes car les métiers évoluent vers plus de conseil et d’analyse.

Les enjeux de la banque de demain