Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

L'impression 3D : futur de l'industrie

De la conception d'une pièce unitaire à la petite série, l’impression 3D ou fabrication additive élargit l'horizon de l'industrie. Celle-ci peut envisager de nouveaux processus de développement et modes de production. Début février, IDEA Groupe, spécialiste de la supply-chain, accueillait dans son Lab de Montoir-de-Bretagne une conférence proposée par Jean-Michel et Olivier Lucas, cofondateurs de Cylaos et lauréats des Audacity Awards 2017. Thème : l’impression 3D, outil d’innovation produit/process à la portée de tous. Résumé et interviews en vidéo.

La fabrication additive – qui consiste à créer des objets par ajout de matière(s) – est une technologie émergeante dans l'industrie. De plus en plus d’entreprises l’intègrent dans leur chaine de production, voire en font un process à part entière. Celui-ci facilite la réalisation de prototypes, accélère les cycles de développement, booste la créativité des équipes pour réaliser des outillages, apporte des gains de productivité ou permet la personnalisation à l'infini…

Le groupe de logistique industrielle et opérateur de la supply-chain, IDEA Groupe, s’est intéressé à l’impression 3D dans le cadre d’une refonte de son plan stratégique. Début février, il accueillait dans son Lab Open Idea, situé au cœur de son siège social à Montoir-de-Bretagne, une matinée de présentation autour des technologies et solutions innovantes liées à la fabrication additive.

Cette conférence 3D pour l’industrie, portée et promue par  Cylaos, lauréat des Audacity Awards 2017, se plaçait dans une démarche d’acculturation. Cibles… les professionnels et d’industriels de l’écosystème régional. Son compte-rendu s'intégre ici dans le cadre de la démarche DIINGO : les Dirigeant(e)s Innovant(e)s du Grand Ouest.

A lire : quelle imprimantes 3D choisir en 2018 ?

Dix leçons sur l'impression 3D

  1. Liberté de conception et capacité à concevoir autrement
  2. Choix de l'imprimante selon les différentes matières d'impression
  3. 3D source de créativité
  4. Impression à la demande sans obligation de stock
  5. Logique print factory
  6. Plus de réactivité car absence de sous-traitance
  7. Réduction des délais de fabrication et d'approvisionnement
  8. Courbe d'apprentissage
  9. Retour sur investissement
  10. Accompagnement par un professionnel lors du choix et déploiement

En vidéo : Impression 3D et innovation dans l'industrie