Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Arkéa : Avis de tempête sur les réseaux

La séparation du Crédit Mutuel Arkea du CM11-CIC, le Mutxit, divise les milieux économiques ainsi que politiques depuis déjà un long moment. Le débat trouve aujourd'hui un écho fort sur les réseaux sociaux sous le hashtag #AvisdeTempête, lancé par les tenants de l'indépendance d'Arkea. Une pétition éponyme mise en ligne sur la plateforme change.org a dépassé les 20.000 signataires. Les dirigeant(e)s et grands noms de la French Tech se mobilisent, en faveur d'Arkea, aux côtés des élu(e)s et des anonymes. Décryptage socialmedia.

Ils ont tous signé ! Chefs d'entreprises, dirigeant(e)s de la Tech, élu(e)s, breton(ne)s ou non : Fleur Pellerin, Pierre Kosciusko-Morizet, Christian Troadec, Florent de Kersauzon, Noël Le Graët, Olivier Mathiot, Arnaud Giraudon, Claire Houry… En tout, 280 personnalités qui soutiennent la tribune Avis de Tempête dans la presse et en ligne, validant de leurs noms respectifs un appel collectif qui résume la situation ainsi que l'enjeu :

  • « Nous, entrepreneurs, rejoints par les élus, associations et citoyens bretons faisons part de notre vive inquiétude concernant l’avenir du Crédit Mutuel Arkéa et des emplois qu’ils génèrent en Bretagne et dans l’Ouest. Le CM11-CIC tente une véritable « OPA Hostile » sur les actifs de cette banque prospère et innovante. Nous soutenons Arkea dans son combat pour le maintien de son indépendance en quittant la marque Crédit Mutuel. Plus que celui d’une entreprise, ce combat est avant tout celui de la décentralisation et du maintien des centres de décision en région. Nous réclamons d’urgence de la Banque Centrale Européenne qu’elle reconnaisse Arkéa en tant que banque mutualiste indépendante et demandons à l’Etat français d’appuyer cette demande. »

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing Credit Mutuel Arkea

Pour les anonymes qui souhaitent s'associer au mouvement, une pétition publique à l'attention du Premier Ministre Edouard Philippe et de la Banque Centrale Européenne a été diffusée dans la foulée sur la pateforme change.org : en ce dimanche 18 février, elle a dépassé les 20.000 signataires ! Il ne faut pas toucher à la singularité bretonne…

Avis de tempête également sur les réseaux sociaux !

Parti de la pointe bretonne et du Ponant, le hashtag #AvisdeTempête est une tendance désormais récurrente sur Twitter, le réseau social n°1 des influenceurs et cœur de la « stratégie » SocialMedia des partisants d'Arkea qui rivalisent d'imagination pour apporter leur contribution et donner de l'écho au mouvement de « résistance ». Plusieurs comptes Twitter « officiels » sont mobilisés avec un fonctionnement en cascade pour maximiser l'écho. Et des reprises sur la même plateforme par les salarié(e)s, les partisants, les Bretons… et des soutiens venus de tout l'Hexagone :

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire Arkea Credit Mutuel

Et cela fonctionne ! Une analyse via l'outil Tweet Binder permet d'apprécier la portée du message. Les data ci-dessous (voir le détail ici), fournies à titre d'illustration, ont été extraites sur la période allant du 14 février à 14h10 jusqu'au 18 février à 6h54 :

  • 1.988 tweets émis
  • 506 comptes participants
  • 2.322.295 impressions analysées du hashtag #AvisdeTempête
  • Contributeur le plus influent : Jacques Froissant - @Altaide_JF (35.180 followers)

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing 3D VR Arkea Credit Mutuel Bretagne

Crédit Mutuel Arkea : les raisons d'un conflit