Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

5 outils webmarketing indispensables

Production de contenu éditorial, contenu de marque – brand content ou content marketing –, publication sur le site web d’une Marque Média d’entreprise, partage des posts liés sur les réseaux sociaux de celle-ci, optimisation du référencement naturel (SEO) en misant tant sur les mots clés que l’intention de recherche (AEO) pour sortir au mieux dans les pages de résultats des moteurs de recherche dont le positionnement Google, gestion d'une newsletter, display ou l'emailing… la multiplication des canaux marketing, et des outils disponibles, oblige une TPE ou PME à rationnaliser sa démarche sous peine de s'y perdre. Dans tous les cas, l’objectif est de générer du trafic qualifié pour convertir.

Mise à jour 13/04/20

La transformation digitale des TPE et PME est un long chemin… que les entreprises françaises, notamment les plus petites d'entre elles, empruntent au fur et à mesure de l’acculturation numérique de leurs dirigeants et, parfois, sous la pression d’événements imprévus.

A l’heure où la pandémie Covid-19 chamboule les équilibres économiques des nations, les organisations qui étaient en avance ont pu en partie limiter les dégâts par des bascules en télétravail, des formations en distanciel… grâce à des systèmes d’information adaptés. Evidemment, cela s’applique plus pour le tertiaire que la production industrielle ou le BTP.

Dans tous les cas, la crise et ses conséquences montrent l’importance qu’il y a pour une entreprise à communiquer avec sens et cohérence sur la continuité de son activité, sur les actions d’intérêt général qu’elle entreprend, sur la façon dont assure la sécurité sanitaire de ses collaborateurs.

Lire aussi : quelle stratégie Marque Média aujourd'hui et demain ?

En B2B, une Marque Média structurée est en ce sens un allié précieux pour planifier des actions en déclinaison de stratégies de communication voire inbound marketing en phase de reprise puis relance. A condition d’optimiser le dispositif au plus près entre site web et réseaux sociaux professionnels, calibrer les messages, s’assurer de toucher les bonnes cibles, mesurer et apprécier les données analytiques, corriger le tir si nécessaire… pour une nouvelle boucle de production éditoriale, diffusion web, partage socialemedia, génération de trafic qualifié, acquisition de prospects au sein de cette audience, conversion en clients ou futurs clients !

Stratégie de contenu et outils web marketing : aller d'abord à l’essentiel

La capacité à communiquer, via plusieurs canaux digitaux complémentaires, sur son offre de service, ses prestations, ses produits… de façon simple, rapide et peu coûteuse, avec la possibilité de toucher un grand nombre de personnes et de mesurer grâce aux data la performance du dispositif, a ainsi changé la donne du marketing.

Pour un indépendant, seul par nature, ou une TPE dont l'équipe est constituée par un petit nombre de personnes, polyvalentes et très sollicitées, la profusion d'informations et d'outils disponibles, gratuits ou payants, peut paradoxalement se révéler un handicap.

Et les budgets disponibles ne permettent souvent pas de s’offrir les services d’une agence de référencement naturel ou de se lancer dans une stratégie inbound marketing ambitieuse.

Pourtant, il faut y aller…

  • Quelle solution choisir ?
  • Comment amorcer sans se tromper ?

Le plus simple est de procéder par itérations en mode « test and learn » ! Se lancer simplement, mesurer les progrès réalisés grâce à la méthode appliquée, prendre en compte les retours et les avis… puis passer à l'étape suivante en ajoutant une brique au dispositif.

Rapporté au webmarketing ou marketing digital, on peut tout à fait démarrer par créer un site internet vitrine dont on soigne le référencement SEO (Search Engine Optimization) avec un seul réseau social en appui pour commencer à fédérer et animer une communauté.

Les outils webmarketing indispensables :

  • Google Analytics pour apprécier l’audience de votre site web avec la possiblité de vous constituer des tableaux de bord personnalisés
  • Google Data Studio pour  un dashboard synthétique de ces mêmes data analytiques avec actualisation automatique
  • Google Search Console plus technique mais riche en informations complémentaires pour le suivi des positions sur Google voire pour un premier niveau d’audit SEO et des opérations de maintenance standard comme désavouer des liens entrants ou backlinks frauduleux
  • Google My business pour optimiser votre référencement local et disposer d'un premier point de contact sur le web depuis les résultats de recherche (SERP)

Ces outils sont gratuits. Google Analytics et Search Console sont facilement parémétrables et intégrables sur un site Wordpress via les plugins dédiés.

Une série de vidéos permet enfin de s'initier aux bases d'Analytics.

Osez le blog éditorial pour booster le référencement de votre site

La mécanique de premier niveau rôdée, un blog éditorial sera un atout supplémentaire pour développer votre communication digitale, renforcer votre stratégie marketing et votre stratégie SEO.

C'est le 5e des webmarketing tools de cette liste et c’est le plus puissant pour travailler à court, moyen et long terme. Il présente le grand avantage de la souplesse et il fonctionne au bons sens selon les besoins des clients pressentis, selon l’évolution des usages sur le marché ou les glissements concurrentiels.

Il consiste à écrire régulièrement (une fois par mois, tous les quinze jours) des articles en lien avec l’actualité de votre entreprise, son activité mais aussi rendre compte de la marque employeur ou des engagements sociétaux (RSE) qui ne sont pas réservés aux ETI ou grands groupes.

Ces articles sont publiés selon un planning éditorial préétabli sur votre site web (d’où l’importance de la première étape) et ils sont aussi partagés (l’URL de l’article) sur vos réseaux sociaux professionnels.

Inbound Marketing et marketing automation : à considérer avec prudence

Une TPE est caractérisée par un rapport individualisé au client. La proximité fait partie de la donne. Une PME voire ETI, dont l'envergure est supérieure et qui peut opérer à l'international, n'est plus dans la même dimension.

  • Pour les premières (TPE), les techniques assez agressives d'Inbound et Automation marketing sont en décalage et surdimensionnées. Elles requièrent des investissements supplémentaires (le coût d'une solution comme Hubspot est de l'ordre de 15.000 euros HT) qui – sauf exception – ne seront pas rentabilisés.
  • Pour les secondes (PME), il convient de procéder à une étude personnalisée selon les objectifs à atteindre et les ressources mobilisables.

Dans tous les cas, l'humain doit être au cœur ! Rien ne remplace une interaction humaine. Les bots peuvent amorcer une relation (répondre de façon instantanée à une requête de mise en contact…) mais ils ne feront pas le job jusqu'au bon de commande…