Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Osons la transformation numérique

L'association DIINGO, Dirigeant(e)s Innovant(e)s du grand Ouest, organise le 21 septembre prochain une journée 100% consacrée à la transformation numérique des TPE et PME. Cette session se tiendra à La Ruche Saint-Nazaire. Elle s'intègre dans le programme officiel de la 3e édition de Saint-Nazaire Digital Week. Au menu… deux tables rondes, le matin et l'après-midi, suivies à chaque fois d'ateliers pratiques en groupes réduits, sur le principe du pair à pair, des chefs d'entreprises qui parlent à des chefs d'entreprises. Inscriptions ouvertes. Présentation.

Ce sera une grande première et une expérience qui s'annonce stimulante ! Rassemblement bénévole de dirigeant(e)s de TPE/PME, l'association DIINGO organise son premier événement public, le 21 septembre prochain, dans le cadre de la 3e édition de Saint-Nazaire Digital Week.

Le thème de cette journée : « Osons la transformation numérique !

A un mois du rendez-vous, le programme est bouclé et les inscriptions sur Eventbrite sont ouvertes.

Rejoignez-nous le 21/09 !

• S'inscrire à la matinée du 21/09 à La Ruche Saint-Nazaire

• S'incrire à l'après-midi du 21/09 à La Ruche Saint-Nazaire

Au menu : deux demi-journées d'échanges, matin et après-midi, organisées autour d'une table-ronde introductive (1h00), animée par la journaliste Nelly Lambert (Ecopolitan), rassemblant :

  • un(e) chef d'entreprise TPE/PME du territoire, témoignant de sa bascule numérique
  • une startupeuse, issue du programme Les Ambitieuses porté par La Ruche Saint-Nazaire, pour faire le pont entre l'ancienne et la nouvelle économie
  • une représentante de Pôle Emploi Saint-Nazaire
  • un(e) représentant(e) de l'Atelier numérique Google

Puis, six ateliers thématiques et participatifs (45') proposés par les premiers adhérents et créateurs de DIINGO dans l'idée d'apporter des éléments de réponse(s) concrets aux questions posées en favorisant les partages d'expériences de pair à pair entre dirigeant(e)s de TPE/PME autour de solutions simples pour prendre les bonnes décisions sans engager d'emblée des investissements conséquents :

I - Animés par Isabelle Duchemin (IDSo)

1a/ Fédérer son équipe autour du projet de transformation (matin)

La transformation numérique bouleverse les représentations et les pratiques de travail, voire redistribue les rôles dans l’organisation.

  • Quels sont les principaux enjeux managériaux, et comment les aborder ?
  • Quels leviers pour fédérer et engager les collaborateurs autour du projet ?
  • Quels facteurs clé pour piloter la transformation collective avec succès ?

Apport méthodologique et échanges sur les meilleures pratiques managériales.

 1b/ Atelier de co-développement (après-midi)

Echanges sur les meilleures pratiques de management de la transformation numérique, à partir des contextes des participant(e)s.

Effectif limité à 8 participants (hors activité commerciale concurrents). Animation en mode co-développement.

 II – Animé par Sophie Bellec (Sophie Bellec RH)

Comment la transition numérique impacte vos recrutements (matin/après-midi)

L’ensemble de la fonction RH est impactée par la transition numérique. Tous les processus sont concernés. Mais avant de numériser la gestion des RH en interne, le premier sujet à traiter est celui du recrutement, qui est un enjeu de développement pour de nombreuses PME. Depuis la visibilité de leurs offres jusqu’à l’arrivée du candidat, celles-ci doivent adapter leur méthodes et leurs outils pour attirer les candidats.

III – Animé par Philippe Fintoni (La Ruche Saint-Nazaire)

Adapter et optimiser la relation client (matin/après-midi)

La transformation numérique dessine de nouveaux comportements, de nouvelles attentes. Vos clients (B2B et B2C) ont le pouvoir et tous les collaborateurs de l'entreprise doivent être orientés dans une démarche de vente continue qui nécessite de nouveaux savoirs faire et savoirs être. Ainsi vous développez une expérience client qui vous donne un net avantage concurrentiel.

IV – Animé par Emmanuel Joussemet (NEPSIO Conseil)

Comment sécuriser le projet digital sur les plans méthodologique et organisationnel ? (matin/après-midi)

Présentation des grandes étapes clés d’un projet de transformation digitale (de l’étude d’opportunité et faisabilité au déploiement opérationnel) et de ses principes directeurs (gouvernance, ressources, calendrier, budget….)

Sensibilisation aux impacts d’un tel projet sur l’organisation, les processus en place ainsi que sur les collaborateurs concernés pour faciliter à terme la conduite du changement…

V – Animé par l'Atelier Numérique - Google

Usages digitaux et bonnes pratiques : booster son trafic web ! (matin/après-midi)

Pour une TPE/PME, en B2B, B2B2C ou B2C… comment aborder – de façon rapide et simple - la mise en place d'un écosystème de diffusion complet, permettant, grâce au référencement gratuit (le SEO et des renforts d'outils gratuits du marché comme Google My Business) ainsi que le partage via les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Youtube…), d'optimiser le rayonnement de son site web afin de maximiser le trafic vers celui-ci. Présentation de la méthode, des outils et check-list pour se lancer !

Avec l'appui de Pierre Minier - agence digitale Ouest Médias

VI – Animé par Jean-Michel et Olivier Lucas (CYLAOS)

Concevoir et produire autrement : découvrez les avantages, limites et champs d’application de l’impression 3D ! (matin/après-midi)

L’impression 3D (ou fabrication additive), qui peut être un réel outil d'innovation produit/process à la portée de tous, est très souvent sous les feux de la rampe, mais une telle exposition ne permet pas toujours aux professionnels de bien valoriser les différentes technologies existantes.

  • Avantages de l’impression 3D, des technologies et les matériaux imprimables ainsi que leurs principaux  champs d’application.
  • Démarche pour découvrir par étapes ces technologies

En savoir plus…

Présentation de l'évènement sur le site officiel de Saint-Nazaire Digital Week

L'équipe DIINGO

Les Audacity Awards 2018 en ligne de mire !

Audacity Awards transfonum 2018

Le dépôt des dossiers pour les Audacity Awards sera clos le 27 prochain ! Lors de la journée DIINGO, TPE et PME… osons la transformation numérique, il restera 6 jours aux entreprises intéressées pour candidater. Les AA2018 seront donc les invités de La Ruche pour susciter les vocations, répondre aux questions et donner les conseils qui vont bien pour remplir un dossier. Innovation en 2018, la catégorie Défi numérique a évolué en Défi transformation numérique. En résumé :

  • Nouveau processus d’intégration des outils numériques dans le process de production, de commercialisation de l’entreprise, de gestion... Cette démarche peut impacter l’activité de l’entreprise, son objet, son business model

Tout savoir sur les Audacity Awards 2018