Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

L'International Week 2018 en photos

Une journée complète de production photo consacrée à l'export, jeudi 4 octobre 2018, à la CCI Nantes dans le cadre de l'International Week : 24 séquences saisies en images par l'agence Ouest Médias, pour un suivi intégral de l'évènement, entre ateliers thématiques, rendez-vous individuels, workshops… et une soirée de clôture sur le thème du futur de l'industrie avec l'intervention du philosophe Pierre Musso. Sans oublier une remise de trophées Coup de Cœur dont celui attribué à Bruno Lavollée d'Exalux pour ses panneaux Leds destinés aux marchés vidéo, TV, cinéma…

Plus de 12 kilomètres parcourus pour 3 étages arpentés et 12 heures de production, 24 séquences suivies pour restituer 100% du programme, 1300 images à éditer, une animation de 61 photos retraçant l'intégralité de la journée livrée dès 17h00 pour diffusion durant le temps d'attente précédant la soirée de clôture, plus de 1000 participants et 500 rendez-vous d'affaires, 897 tweets émis avec le hashtag #InternationalWeek selon l'outil TweetBinder pour 304 contributeurs différents sur Twitter… c'est le bilan en quelques chiffres de la journée du 4/10/18 dédiée à l'export à la CCI Nantes.

Une mission photo classique pour Ouest Médias dans le cadre des prestations Reportages proposées par l'agence, l'une des briques Contenu éditorial pour les entreprises au sein de l'offre globale Marque Média.

Ouest MEDIAS agence photo International Week CCI Nantes

© Photo Ouest Médias - agence digitale, contenu éditorial et marque média

SEO à l'international : miser sur la longue traîne !

Même si le temps était compté pour tenir le rythme, une pause utile effectuée en milieu d'après-midi pour prêter une oreille attentive lors de l'atelier Comment générer des leads à l'international, animé par Arnaud Fournier et Alexandre Derey (Audencia). Ces deux professionnels de la communication et du marketing digital y ont notamment parlé stratégie web et référencement, insistant sur l'importance d'être positionné au mieux en SEO (et en Ads/SEA) sur de la longue traîne plutôt que sur des mots clés génériques.

Exemple cité : le marché de la chaussure. Cette occurence seule est très challengée, en organique et payant. Alors qu'en élargissant le champ sémantique, par exemple Chaussures pour femmes marron à boucles, si tel est le produit que l'on souhaite vendre, on maximise les chances de sortir en tête de liste lors d'une requête sur un moteur de recherche dont Google pour le plus utilisé. Approche stratégique classique et de bon sens… mais toujours utile à rappeler !

Les panneaux Leds Exalux à l'honneur

Pour conclure, un clin d'œil à Bruno Lavollée qui a reçu un Trophée Coup de Cœur en introduction de la soirée de clôture. Ses panneaux Leds Exalux sont des merveilles (Ouest Médias en possède une paire depuis deux ans, intégré au sein de son parc matériel vidéo) tant en qualité de lumière dispensée qu'ergonomie et facilité d'utilisation grâce à l'application autorisant le pilotage via smartphone ou tablette. Une belle réussite technologique et commerciale avec un fort développement à l'étranger !