Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Quelle saison football, photo et réseaux sociaux

Il n'est pas trop tard pour tirer le bilan de la saison 2018/19 dont le coup de sifflet final a été donné en mai dernier. Un exercice intense pour l'agence Ouest Médias sur les terrains de football professionnel entre Angers et Rennes, le stade Jean-Bouin et le Roazhon Park. Avec deux temps forts, le huitième de finale d'Europa League entre le Stade Rennais et Arsenal FC puis la victoire en Coupe de France du SRFC face au Paris SG au terme du suspense et des tirs au but. Beaucoup d'images… diffusées en temps réel sur les réseaux sociaux pour créer l'engagement.

Héritage de son passé d'agence de presse, notamment spécialisée dans la couverture du sport de haut niveau… pour L'Equipe en correspondance nationale dans le grand Ouest, de 2006 à 2013, puis aux côtés du magazine Onze Mondial (2011 à 2013), et de liens anciens avec le football professionnel, Ouest Médias est présent sur les terrains de Ligue 1 depuis sa création en juillet 2002. Au gré du temps, le savoir-faire photo traditionnel, c'est à dire un photographe au bon endroit qui déclenche au bon moment pour délivrer la bonne image, s'est enrichi de nouvelles compétences pour être en phase avec l'évolution des usages, en lien avec la montée en puissance des réseaux sociaux.

En savoir plus sur l'offre Photo

Transmettre une photo HD en direct pour un quotidien, comme c'était le cas pour chaque reportage en commande pour L'Equipe, ou envoyer cette même photo toujours en Live pour injection dans un fil Twitter, illustration d'un post Facebook ou élément d'une story Instagram… le principe est le même : le plus important, ce n'est pas le canal d'envoi puis de diffusion, mais bien la capacité à saisir l'instant, en déclenchant quand il le faut puis en ayant la capacité à remonter le fichier, au format et compressé, le plus rapidement possible. C'est à dire en quelques secondes, pour qu'il soit publié. Tout en s'appuyant sur une production unique pour maîtriser les coûts : du socialmedia à d'éventuels tirages en grand format, voire des panoramiques HDR, en passant par le web et le print, l'ensemble des besoins est couvert en une seule prestation, éventuellement completée par des prises de vues additionnelles non sportives : marketing, loges, VIP ! Avec traitement numérique en post-poduction et indexation des champs IPTC pour permettre l'archivage en base de données puis les requêtes.

En savoir plus sur l'offre Images et Socialmedia

Coupe de France : une finale 100% engagée

Alors que la saison 2019/20 se profile déjà, dernier coup d'œil dans le rétro… après un exercice 2018/19 pour le moins haletant marqué par la prolongation du bail d'Angers SCO en Ligue 1 et le double parcours du Stade Rennais, tant en Europa League (succès 3-1 en 8e de finale aller contre Arsenal mais élimination à Londres au retour) et l'épopée en Coupe de France, conclue par la victoire au Stade de France aux dépens du Paris SG de Mbappé et Neymar.

Cette finale a mobilisé un binôme de photographes Ouest Médias, du samedi matin au dimanche soir… sans oublier, quelques jours plus tard, un shooting additionnel avec toutes les équipes du club et le trophée… qui ont posé au centre d'entraînement de La Piverdière en guise de souvenir.

Près de 100 images transmises le jour J, de l'arrivée à Saint-Denis en milieu d'après-midi… au cliché de la Coupe brandie par Benjamin André et Romain Danzé, puis le tour d'honneur.

Coupe de France Rennes PSG SRFC PSG finale Ouest MEDIAS

Succès historique pour le Stade Rennais qui remporte sa 3e Coupe de France face au Paris SG - © Photo Ouest Médias / SRFC

Angers SCO vs Arsenal, match du centenaire, le 31/07 prochain

Reprise début juillet après la traditionnelle coupure du mois de juin. Le coup d'envoi du championnat de Ligue 1 sera donné le 10 août prochain. Avant cela, les matches amicaux auront permis de prendre le ryrhme et de renforcer les collectifs, modifiés par les départs et arrivées de joueurs. Une date est déjà cochée sur le planning : il s'agit du 31 juillet à 19h30. Angers SCO qui fête son centenaire recevra Arsenal… pour une belle fête.

Arsenal Angers SCO football photo