Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Dix ressources pour optimiser votre site web

Avec le confinement lié à la pandémie Covid-19, et l'arrêt ou ralentissement de certaines activités, il est toujours utile de se pencher sur l'actualisation des contenus publiés sur le site web de son entreprise ! Voire à envisager la refonte de la plateforme. Cette période fournit néanmoins le créneau idéal pour mettre en œuvre quelques actions rapides en vue de repartir à plein régime à la reprise, à partir du 11 mai et au-delà. Suppression des vieilles URL et des articles périmés, recherche de vitesse et compatibilité mobile, optimisation des ressources, du référencement naturel SEO… voici des pistes, outils et conseils pour faire le ménage.

Marque Média : dix ressources pour optimiser votre site web

Mise à jour 19/04/20

Stratégies commerciale de l'entreprise, marketing, éditoriale et digitale, site web, contenus, réseaux sociaux… la vision systémique – portée par Ouest Médias et Tutkii – fusionne ces composantes en un ensemble unique au sein duquel les parties interagissent les unes avec les autres pour aboutir au concept de marque média. Il s'agit de créer son propre système de communication externe afin d'y publier ses informations pour ensuite partager celles-ci sur ses comptes Twitter, Linkedin, Facebook… selon une ligne éditoriale pré-déterminée, en phase avec le positionnement global de l'organisation émettrice. L'approche est transversale et peut aller jusqu'à entraîner les collaborateurs dans l'aventure pour en faire des producteurs de contenus car ils sont les tenants de l'expertise.

Marque média : 3 étapes essentielles pour bien se lancer

Ecrire, publier et partager des contenus à valeur ajoutée

La règle simple est de faire moins mais mieux, d'écrire pour être trouvé (voir ci-dessous les ressources techniques SEO) puis pour être lu… c'est à dire fournir du contenu de qualité qui va apporter des éléments de réponse précis à votre lecteur selon la question qu'il a posée dans le moteur de recherche… ce qui lui a permis en théorie d'arriver sur la page de votre site web.

Il convient dont d'être pertinent (ou relevant en anglais) en évitant le blabla et les phrases qui empilent les mots clés juste pour faire des phrases dans l'espoir de sortir en haut d'une requête. Un clic arrière pour revenir à la page de résultats (les SERP en anglais) car la page consultée est sans intérêt est un très mauvais signal envoyé à Google quant à la pertinence de la dite page.

Cette méthode permet aussi d'être dans une psoture numérique responsable en évitant à l'internaute de cliquer sur un lien de façon inutile.

De même pour la stratégie à déployer sur les réseaux sociaux, saturés de fast food content. Mieux vaut une communauté de taille plus réduite mais ciblée et active qu'un grand nombre de followers inactifs. Le critère d'appréciation à prendre en compte… c'est l'engagement.

Soigner le référencement naturel SEO de vos contenus et pages web

Le SEO ou Search Engine Optimization se traduit en français par référencement naturel par opposition au référencement payant (SEA ou Ads) qui consiste à payer pour être positionné au mieux sur des mots clés. Le SEO relève d'un art complexe avec des pré-requis en constante évolution ainsi qu'une part de mystère dans l'exercice de la discipline puisque les algorithmes de Google, le moteur de recherche dominant, ne sont pas connus.

La bonne connaissance des data, dans le respect du RGPD s'entend, est un préalable pour disposer d'une situation de départ, fiable sur le plan statistique… qui autorisera ensuite une comparaison pertinente pour mesurer l'impact positif des correctifs apportés. L'outil le plus utilisé est Google Analytics.

Voici plusieurs ressources que vous pouvez consulter sur le blog éditorial Ouest Médias :

Ces articles pour certains d'entre eux sont actualisés de façon régulière afin de coller aux évolutions des outils cités.

Photo et vidéo : n'oubliez pas le SEO spécifique

Sans visuel, photo, vidéo ou infographie… une page est triste ! L'image est un double moteur d'audience, par l'attrait visuel qu'elle génère couplée à son potentiel SEO. Elle aussi un élément d'information à part entière.