Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Le reportage photo, ADN Ouest Médias

Dix-huit ans ! Le 24 juillet dernier, Ouest Médias a fêté sa majorité. Au-delà du clin d'œil, qui aurait cru que l'aventure débuté en pépinière d'entreprises à l'été 2012, aurait une telle durée de vie et serait marquée par autant de rebondissements… avec une transformation numérique en réponse à la mutation digitale du secteur d'activité historique, la presse. Si le statut CPPAP a été abandonné, l'approche éditoriale et journalistique reste la marque de fabrique de l'agence dont le département photo est reparti de plus belle en 2019.

Le reportage photo, ADN de l'agence Ouest Médias

Pivoter pour une startup est naturel et simple car elle démarre son activité, elle cherche son marché et la traction de celui-ci… elle est encore agile. Pour une entreprise issue de l'ancienne économie, dont le modèle était construit sur un cœur de métier stable et quelques certitudes, se remettre en cause quand le monde s'accélère ne se fait pas sans appréhension. Surtout quand le chiffre d'affaires délcine car le digital a chamboulé les usages et sapé les fondations.

Sans revenir sur la transformation numérique initiée fin 2015, celle-ci a permis de sauver Ouest Médias qui était condamnée car ses clients historiques et récurrents, les titres de presse écrite et leurs sites internet, coupaient leurs budgets photos les uns après les autres. Au mieux, les survivants imposaient des tarifs d'achat inférieurs aux coûts de production. Comment garantir la pérennité en vendant une image 0,50€ HT ?

En transposant le savoir-faire Presse et média au monde de l'entreprise, en intégrant le SEO ou les réseaux sociaux dans la chaîne de valeur, sans jamais sacrifier à la qualité fond et forme du reportage photo, tout en utilisant un smartphone ou une tablette quand cela est nécessaire ou plus pratique qu'un boîtier pro, l'agence s'est remise en question depuis début 2016 pour s'inventer un nouvel avenir dont la spin off Tutkii, orientée vers le conseil en stratégie digitale organisationnelle, est l'une des illustrations après des expériences dans le Digital Learning, la 3D et les expériences immersives pour enrichir l'éventail des compétences et services proposés.

L'activité photo a retrouvé une forte croissance !

De façon réjouissante, toute révolution étant un retour au point de départ, c'est le principe d'un 360°, la photo ne s'est jamais aussi bien portée avec une croissance à hauteur de plus 60% de 2017/18 à 2018/19 et des perspectives encourageantes à court/moyen terme.

En faisant autrement ce qu'elle faisait depuis toujours, en demeurant rigoureuse quant à son approche éditoriale, Ouest Médias a passé le cap de la majorité… Merci à nos clients fidèles, ceux des débuts qui ont maintenu leur confiance au fil de ces longues années (Région Pays de la Loire, Stade Rennais), à ceux comme Angers SCO qui sont revenus après une première collaboration suivie d'un break, à ceux qui ont été séduits par l'approche photo et digital (CCI 35, API pour les livetweets Digital Change depuis la première édition en 2016, l'extension à Social Change en 2019), à tous les autres… et à ceux qui ne le sont pas encore mais avec lesquels de beaux projets marque média sont en cours de co-construction avec toujours un peu de photo dans le cocktail !

En savoir plus sur l'activité Reportages photos et prestations déclinées