Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Taille 2019 des photos sur les réseaux sociaux

Quelle est la taille idéale pour publier une photo sur Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube et un blog Tumblr ? Actualisation du Guide de la taille des photos sur les réseaux sociaux, pour ces plateformes majeures, entre un logo, une bannière, une image pour une publication courante… à la fois en format pour le ratio hauteur par largeur, en taille pour le nombre de pixels et poids de fichier, en type de compression .jpeg ou .png. Avec des visuels optimisés, vos publications seront au top pour engager. Mise à jour 19/04/20.

De 2019 à 2020, les tailles des photos sur les réseaux sociaux

Un recadrage automatique manqué et une partie importante de l'image qui disparaît, un visage tronqué… il n'y a rien de plus frustrant qu'un post sur les réseaux sociaux dont le rendu visuel est raté dans le fil d'actualité concerné. Pas le meilleur moyen de retenir l'attention d'un abonné alors que les informations défilent en flux continu sur sa timeline.

De la même façon qu'une photo doit être parfaite pour diffusion sur un site web ou dans les pages d'un média print, la qualité fond et forme d'une image (cet "instant décisif" cher à Henri Cartier-Bresson) intégrée dans un post socialmedia est stratégique pour attirer l'attention, être lu et engager au sens d'un like, un commentaire, un clic… ce qui reste la finalité du travail d'un community manager. Il n'y a rien de pire que d'écrire dans le vide.

Au mitan des années 2010, le smartphone est apparu comme l'arme fatale. Il était censé devenir l'outil imparable et unique pour alimenter les réseaux sociaux en photos, en s'affranchissant de toute contrainte technique. L'illusion a duré quelque temps… et bien souvent les yeux piquaient quand on voyait le résultat. Utilisation abusive du zoom numérique avec un capteur de piètre définition, crop pour encore dégrader le fichier, voire un filtre pour tenter de masquer la misère… et hop, c'était parti, en se souciant encore moins du format souhaité par le réseau social de destination puisque chacun présente une spécificité… plutôt en largeur 36/24 ou 16/9, en hauteur, en carré…

Depuis deux à trois ans, une prise de conscience progressive semble se confirmer de la part des professionnel(le)s de la communication et du marketing digital. Un bon post sur les réseaux sociaux, c'est un subtil mélange de contenus avec une bonne photo (ou vidéo mais plus lourd et plus cher) pour porter le message. Le cadre, la composition, la lumière… redeviennent des critères de choix et donnent à nouveau de la valeur au travail des photographes professionnels qui ont accepté de caler la pratique de leur métier aux nouveaux usages numériques.

Lire sur le même sujet : Tutoriel, cinq conseils pour adapter vos photos de football aux réseaux sociaux

Pour permettre de redimensionner une image au bon format, selon qu'elle soit destinée à Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube ou un blog Tumblr, pour les plateformes principales ici répertoriées, voici un guide 2019 actualisé des tailles des photos sur les réseaux sociaux avec des commentaires additionnels issus des retours d'expérience de l'équipe Ouest Médias au gré des missions et livetweets notamment accomplis.

Dernière précision : les logiciels de retouche comme Photoshop (aucune affiliation dans cette mention, l'agence paye ses licences) sont désormais accessibles dans le cloud en SaaS (as a service) à des tarifs abordables. Ils sont intuitfs et simples d'emploi pour les fonctionnalités de base (recader, alléger, compresser). Dans le temps, l'investissement est rentable au regard des services rendus au quotidien avec mises à jour automatiques.

Twitter : en 16/9e ou en carré pour un post multi-photos

  • Photo de profil : en carré 400 pixels x 400 pixels mais elle s'affiche dans un cercle de 200 x 200. Il faut donc laisser de la matière (du blanc, une couleur unie) autour du logo sous peine qu'il soit tronqué à l'affichage. Le .png est supporté.
  • Photo de couverture : en largeur à plat 1500 x 500 pixels… là encore, ne soyez pas trop "cut" sur les bords, haut et bas, mieux vaut laisser de la matière pour faciliter l'upload de la photo et la centrer car la plateforme a tendance à rogner au moment de valider. Attention également à la présence de la photo de profil, positionnée à gauche… et qui peut "manger" une partie de l'information contenue dans la photo de couverture.
  • Photo de post dans le fil : en 1080 pixels de large c'est bien, en 960 pixels aussi… et le fichier est un peu plus léger. Le rapport d'affichage hauteur x largeur sur desktop (ordinateur de bureau et portable) est de 1,78 soit 1080 x 606 ou 960 x 539. Il s'agit de 16/9e (rapport que l'on peut sélectionner en amont de la prise de vue sur un smartphone) différent du 36/24 natif d'un boîtier photo reflex mais la plupart des compacts du marché permettent de se régler en 16/9eavant de déclencher.
  • Photos multiples dans le fil : 2, 3 ou 4… et, dans ce cas, on bascule du rectangle au carré. Si l'image est en rectangle, Twitter recadre plus ou moins bien en partant du centre… Mieux vaut donc le faire à la main pour contrôler son contenu.
  • Photo de Twitter Card : elle s'affiche en prévisualisation avec le titre et le résumé d'un article web quand on partage celui-ci sur Twitter. Deux preview sont disponibles au paramétrage entre votre site web et ce réseau social : photo au format vignette (à gauche dans le tweet) ou en grand format.
    • Couverture, fil et Card en .jpeg

 Guide Taille photos reseaux sociaux 2019 Twitter

Linkedin : on peut désormais identifier des personnes sur une photo

  • Photo de profil : en carré 400 pixels x 400 pixels comme sur Twitter, en .png ou .jpeg de façon idéale
  • Photo de couverture ou bannière : 1536 x 768 pixels pour une page Entreprise (Company) et 1584 x 396 pour une page personnelle
  • Photo d'aperçu d'un lien sur desktop : 554 x 290 et adaptation responsive sur mobile 
    • Couverture, bannière et aperçu… en .jpeg pour faire simple !
    • Une fonctionnalité récente proposée par Linkedin quand on partage une photo dans un post : la possibilité d'identifier, comme sur Instagram, les personnes présentes sur l'image… Linkedin se socialise d'ailleurs de plus en plus puisque le réseau recommande aussi de placer des hashtags dans ces posts pour faciliter les recherches.

Guide taille photos reseaux sociaux 2019 Linkedin

Facebook : le visuel, photo ou vidéo, moteur d'engagement

  • Photo de profil : même contrainte et remarque que pour Twitter… fichier .jpg ou .png en carré en 180 x 180 pixels affiché dans un cercle. Il convient donc de laisser de la matière en périphérie du centre du logo sinon celui-ci risque d'être en partie masqué par le cercle en 170 x 170.
  • Photo de couverture ou bannière : 851 x 315 pixels (et non 820 x 312 comme indiqué par erreur dans l'infographie ci-dessous) avec la possibilité également de remplacer la photo parune boucle vidéo pour donner plus de rythme avec votre page.
  • Photo seule dans un post : 1200 x 630 pixels
  • Photo en preview depuis partage d'un lien web : 1200 x 628 pixels affichée en 477 x 250 pixels dans le fil d'actualité
    • Pour une photo seule ou une photo à partager depuis un lien web, un conseil… privilégiez une image dont le sujet est centré en hauteur et largeur pour parer à toute mauvaise surprise et ainsi préserver la cohérence de la composition visuelle. Si cellle-ci respecte la règle des 3 tiers, c'est encore mieux pour l'œil !
  • Photo de couverture d'un événement à venir : 1920 x 1080 pixels

Guide taille photos 2019 reseaux sociaux Facebook

Instagram : fil d'actualité et story, du carré à la hauteur 9/16

Instagram et Facebook, tous deux propriétés du conglomérat socialmedia géant de Mark Zuckerberg, fonctionnent main dans la main. Ils peuvent être lié l'un à l'autre de façon à afficher automatiquement dans le fil Facebook une photo partagée dans le fil Instagram. Les formats de photos sont néanmoins différents à l'exception de celui de la photo de profil…

  • Photo de profil : fichier au format carré en 110 x 110 pixels qui s'affiche dans un cercle. Même remarque que précédemment, laissez de la matière en périphérie. Si votre fichier fait par exemple 320x320, Instagram adapte. Cela n'est pas une raison pour uploader du full HD…
  • Photo de post dans le fil : en carré et 1080 x 1080 pixels pour respecter la préconisation du réseau qui affiche la preview en 295 x 295 au sein du fil sur desktop puis en 600 x 600 quand on clique sur l'image
    • Une photo dans un autre format (en largeur 16/9 ou 36/24) est acceptée par Instagram au moment de l'upload… avec le risque que le recadrage automatique ne respecte pas l'image et altère la perception de celle-ci en première intention.
  • Photo de story : ce format est 100% spécifique au mobile et à l'écran du smarphone ! C'est 100% en hauteur pour coller à l'usage… en 9/16 quant au ratio hauteur/largeur en 1080 x 1920 pixels.
    • Pour alléger le poids de fichier et gagner des fractions de seconde au moment de la transmission vers le community manager durant les dispositifs en direct, nous réduisons chez Ouest Médias à 960 pixels pour la hauteur. Ce qui garantit une très belle définition y compris sur les smartphones haut de gamme de dernière génération.

Guide taille photos reseaux sociaux 2019 Instagram story

Youtube : le royaume du 16/9e !

Même si Youtube, propriété de Google, est un réseau vidéo… la photo n'y est pas absente pour mettre en valeur une chaîne.

  • Photo de profil : elle provient du compte Google associé à la chaîne. C'est toujours un fichier carré. Un format moyen de 800x800 voire 640x640, de la matière unie autour du logo car l'affichage se fait dans un cercle qui "mange" sur les bords. Au moment du téléchargement initial du logo, l'interface Google propose un outil de recadrage en carré pour optimiser l'affichage ainsi que la possibilité de légender le logo.
  • Photo de bannière, illustration ou couverture : très plat à l'affichage, format recommandé à l'upload en 2560 x 1440 pixels et poids maximum 6 Mo pour le fichier .jpeg
  • Aperçu d'une vidéo : le format standard d'une vidéo sur Youtube correspond au HD (1920 x 1080) ou 4K (c'est à dire 4 fois la HD), aperçu au ratio en 1280x720
    • Par défaut, Youtube propose trois choix de preview ou vignette de prévisualisation d'une vidéo… vous avez la main sur cette photo si elle ne vous convient pas. Vous pouvez la remplacer en faisant une copie d'écran de votre vidéo ou en intégrant une photo tierce, en respectant le ratio 16/9.

Guide taille photos reseaux sociaux 2019 Youtube

Tumblr : l'un des blogs multimédias les plus souples d'emploi

Créé(e) en 2007, Tumblr est une plateforme de blog 100% multimédias puisqu'elle accepte le texte, les photos et vidéos… elle autorise les liens html et est dotée de fonctions sociales comme le (re)partage. Nous l'utilisons de longue date au sein de l'agence car elle est d'un emploi souple et ludique.

  • Photo de profil : c'est du standard avec un fichier en 800 x 800 qui va bien. L'interface autorise un affichage en carré ou en cercle. Cela se paramètre dans le back-office de la page.
  • Photo de couverture ou bannière : 625 x 355 pixels (rapport 1,76) avec un affichage en plein format et centré… difficile à optimiser. Comme Tumblr propose de ne pas afficher cette photo, mieux vaut s'en passer et opter pour un en-ête de page blanc et épuré. Surtout ne pas choisir l'option "Etirer l'image" car le résultat visuel est catastrophique.
  • Photo de post : c'est libre ! Du 800 x 600 pixels est un bon compromis. Hauteur ou largeur, la photo se sera pas tronquée.

Guide taille photos réseaux sociaux 2019 blog Tumblr

source infographie Makewebsitehub.com

 Dernière mise à jour : 18/04/20