Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Sessions XXL et French Tech, duo gagnant !

Retour sur l'après-midi professionnel de la 8e édition de Saint-Nazaire Digital Week, jeudi 19/09, à Ker Juliette (Pornichet). Une demi-journée studieuse et conviviale entre la tenue des Sessions XXL organisées par Com & Médias avec huit ateliers sur le marketing digital, les données ou le social listening, comme celui proposé par Tutkii, puis – en épilogue – la soirée de rentrée de la French Tech Saint-Nazaire La Baule qui poursuit son travail de structuration collaborative depuis la labellisation au printemps dernier.

Sessions XXL : huit ateliers et huit intervenantes au top !

Clin d'œil sympa quant à l'évolution de l'entreprise, Ouest Médias avait été de la 2e édition de la Matinale XXL à Nantes, en octobre 2016, alors que l'agence entamait sa transformation numérique et cherchait encore son nouveau positionnement digital. Mais le concept des livetweets éditorialisés, alliance de la photo HD pro (par opposition à l'image smartphone) et d'un traitement journalistique de l'information délivrée pour des posts à valeur ajoutée, était déjà bien posé, en déclinaison des premiers essais menés dès 2013 sur les terrains de football professionnel aux côtés du Stade Rennais FC. Dispositif aujourd'hui pérennisé aux côtés de ce club mais aussi déployé avec Angers SCO et récemment avec l'équipe de France de football pour la partie historique de l'activité en lien avec le sport professionnel.

En savoir plus sur nos prestations sport professionnel, football et digital dont photo et temps réel sur les réseaux sociaux

Cette approche a été étendue à l'univers économique, au travers – par exemple – d'un partenariat de longue date avec La Lettre API, via l'animation socialmedia de Digital Change, depuis le 1er rendez-vous en 2016 puis en 2017, 2018, 2019 et les 21/22 janvier 2020… ainsi qu'une transposition du concept à Social Change, sur le thème de la RSE, en novembre prochain, des opérations récurrentes avec la CCI 35, Talents à l'Ouest avec le CIC Ouest…

• En savoir sur notre approche socialmedia et les services proposés aux entreprises PME, ETI, grands groupes…

Trois ans plus tard, une longue route a été parcourue… de Nantes à Saint-Nazaire pour aboutir en cette rentrée 2019/2020 à l'émergence de Tutkii, spinoff interne Ouest Médias, centrée sur le conseil en stratégie digitale organisationnelle. Beaucoup de choses reste encore à poser… mais ces Sessions XXL ont été l'occasion de sortir du bois avec l'animation d'un atelier, parmi les huit proposés, sur le social listening. C'est à dire la capacité à écouter les conversations de ses communautés sur les réseaux sociaux, canaux de communication externe désormais courants, et à faire évoluer une stratégie selon les signaux forts ou faibles entendus voire pressentis.

• Lire sur ce sujet Conversational Marketing, social media and words that work (Buzzsumo)

Quatre repères posés par Marie Poux-Berthe lors de cette intervention :

  • Pour bien écouter, il faut commencer par se taire…
  • Favorisez la densité de l'audience au volume
  • Parlez dans la langue du territoire que vous souhaitez conquérir
  • Soyez curieux !

Retrouvez le programme complet et le détail des conférences sur Com & Médias dont la keynote de Sandra Retailleau (Digital & Co) consacrée au webmarketing et l'impact de celui-ci sur le business plan d'un site web ou celle de la data scientist Caroline Goubault, co-organisatrice du récent Salon de la Data, focus pour sa part sur le data marketing.

Apéro et soirée French Tech Saint-Nazaire La Baule

Dans la foulée des Sessions XXL, le site de Ker Juliette à Pornichet a accueilli la soirée de rentrée de la jeune French Tech Saint-Nazaire et La Baule, labellisée au printemps 2019 par la mission gouvernementale éponyme. Le travail de structuration collaborative de l'écosystème, selon la formule consacrée, se poursuit. Les conclusions de la demi-journée de co-construction, organisée le 4 juillet dernier, dans le Lab du Groupe Idea ont été tirées. Elles ont été présentées par Jean-Luc Longeroche, CEO de GEPS Techno et président du board initial de la Communauté.

Sept groupes de réflexion et de travail sont lancés pour avancer d'ici fin 2019, début 2020 :

  • Le Why ? : comment s'accorder sur un corpus de valeurs et de principes communs, socle de ralliement des acteurs et parties prenantes
  • Le financement : formation avec des professionnels à destination des porteurs de projet(s) pour y voir plus clair, optimisation du financement des projets locaux par les acteurs du territoire
  • La French Tech Academy : quelles sont les alternatives au recrutement classique, comment promouvoir l'adaptation des compétences locales aux besoins des entreprises du secteur… pour participer au développement de l'employabilité et emploi local !
  • La cartographie : recensement des lieux du numérique et l'innovation à l'échelle du territoire
  • L'événementiel : comment animer et fédérer la communauté au sein du territoire… et favoriser le rayonnement bien au-delà
  • Le développement : celui des startups et des entreprises innovantes sous une forme à déterminer… un projet d'incubateur (étude du Startup Palace rendue en mai 2019 sur le sujet) est à l'étude, horizon mi-2020.
  • La gouvernance : transition du board initial de chefs d'entreprises bénévoles ayant porté la candidature à un board élargi, sur candidature(s), d'ici décembre 2019

Les groupes de réflexion sont ouverts à toutes les bonnes volontés.

Contact : frenchtechsaintnazairelabaule@gmail.com

Dans l'attente de la construction d'un site web, vous pouvez suivre les deux réseaux sociaux de la Communauté qui sont animés au quotidien depuis mi-septembre :