Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Quelle stratégie digitale, marketing et Google post Covid-19 ?

Le moteur de recherche Google a publié un livre blanc consacré à l’adaptation de la stratégie digitale et marketing en période Covid-19 puis au sortir de celle-ci en phase de relance de l’activité. Il est disponible gratuitement et s’appuie sur ses observations quant à l’adaptation des entreprises à la situation actuelle… et future. En complément, une trame Ouest Médias de plan d’actions possible entre intention de recherche, mots clés SEO et contenus pour ajuster votre Marque Média ou seul brand content.

Marque Média : quelle stratégie marketing et Google post Covid-19 ?

A l’arrêt depuis le 17 mars 2020, l’économie française est à l’unisson de l’économie mondiale : tout est stoppé ou presque. La reprise s’annonce lente. Et, malheureusement, nombre d’entreprises, en premier chef celles qui étaient fragiles avant la crise, vont avoir de grandes difficultés à se relancer… Au premier rang, les commerces de proximité non essentiels (coiffeurs, librairies…) et aussi les hôtels, les restaurants, les bars.

Quelle est la situation de votre activité, de vos clients et partenaires ?

Pour la part B2B, segment de marché sur lequel évolue l’agence SEO et digitale Ouest Médias, trois cas schématiques peuvent se poser en sortie de confinement Covid-19 et reprise progressive entre présentiel et télétravail selon les possibilités de chaque organisation :

  • Cas 1 : activité à l’arrêt et fortement impactée avec une relance longue

  • Cas 2 : activité maintenue avec du chômage partiel mais relance rapide escomptée

  • Cas 3 : activité en croissance car ayant bénéficié de la situation en raison de son positionnement (médical, santé, formation en ligne…)

L’analyse gagne à être systémique en englobant toutes les parties prenantes :

  • Clients

  • Fournisseurs

  • Partenaires

  • Administrations et services publics

Cette segmentation a priori est en phase avec les trois étapes proposées par Google dans son livre blanc marketing digital post Covid-19 :

  • Répondre

  • Reconstruire
  • Recadrer

La firme de Mountain View note en préambule que si les priorités des entreprises observées, entre l’une des trois étapes, elles ne doivent pas s’écarter pas d’une priorité centrale :

  • La réponse à apporter au problème de l’utilisateur

Google identifie trois modèles qui sont à croiser avec les trois cas que nous avons posés en préambule pour bâtir une matrice stratégique :

  • Shock : changement soudain de comportements peu susceptible de durer

  • Step-change : changement soudain de comportements qui va durer

  • Speed up : accélération de comportements existants pouvant constituer une tendance pérenne

Google livre blanc post Covid-19 Ouest MEDIAS

Etape 1 - Répondre : s’adapter vite et au plus près aux évolutions rapides

  • Analyser l’état de la demande et détecter les évolutions structurelles qui vont s’imposer

  • Adapter l'offre dans la foulée pour coller immédiatement aux attentes et préparer la reconstruction dans les meilleures conditions possibles 

Le site web étant un point de rencontre privilégié en période de confinement avec votre audience et vos utilisateurs, les data analytics doivent être regardées avec le plus grand soin.

Qu’il s’agisse, comme sources de données, de celles issues de votre référencement SEO ou positionnement Google mais aussi social media :

  • Fluctuations sur les requêtes selon les mots clés (en comparant avec le volume de recherche correspondant)

  • Référencement payant et variation cpc

  • Réseaux sociaux

Etape 2 - Reconstruire : être en phase avec l’intention de recherche et interagir

  • Reconstruction des fondamentaux marketing, sur la base des fondations stabilisées en étape 1, en s’appuyant sur des outils de mesure et données encore plus précis

  • Préparer la dynamique de la relance pour être en mesure de prendre une position significative

Une entreprise structurée en Marque Média disposera, en ce sens, d’un temps d’avance pour communiquer avec sa communauté ainsi que son environnement. Un audit SEO de son site internet permettra de compléter dans la durée, et avec plus de recul, les informations recueillies à l’étape 1 car son référencement naturel peut bouger.

Pour cela, Google recommande de :

  • Analyser les recherches essentielles et critiques pour répondre aux besoins essentiels (exemple pour une banque : financer le besoin en fonds de roulement ou BFR, financer de la trésorerie à court terme)

  • Découvrir de nouvelles connexions avec les prospects et clients pour établir puis nourrir de nouvelles relations

  • Ajuster vos routines internes pour être, plus ou moins selon le business, internet first

  • Montrer que vous êtes là pour les autres… sens et valeurs sont cruciaux

Etape 3 - Recadrer : expérimenter, réévaluer, pivoter ou investir

Les étapes 1 et 2 franchies avec succès, l’économie ayant progressivement redémarré, le dirigeant d’entreprise sera, espérons-le, en meilleure posture selon l’un des trois cas de départ. La grille de lecture suggérée par Google tient alors en quatre entrées :

  • Expérimenter de nouveaux défis

  • Réévaluer les priorités

  • Pivoter pour adapter la production ou les prestations de services

  • Investir pour répondre à l’augmentation de la demande

Livre blanc Google post Covid-19 Ouest MEDIAS

Consulter et télécharger le livre blanc Google Navigating the road ahead

Quels impacts sur la stratégie digitale Marque Média et l’analyse SEO ?

L’intention de recherche, la concordance entre la question et la réponse… étaient déjà centrales avant. Elles le seront d’autant plus… après !

Lire sur le sujet Covid-19 : quelle stratégie marque média aujourd’hui et demain ?

Toujours dans l’idée d’être opérationnel et agile, Ouest Médias vous propose une trame indicative pour guider vos actions :

  1. Fixer des priorités et aller à l’essentiel pour redémarrer le plus vite et du mieux possible avec un référencement site web, mots clés référencement naturel, analyse positionnement Google… qui soient établis et intégrés à la feuille de route globale car l'alignement éditorial, marketing et commercial est indispensable pour la cohérence et l'efficience

  2. Revoir avec soin l’intention de recherche (AEO : Answer Engine Optimization) selon les requêtes durant la phase Covid-19 et choisir les mots clés à retravailler dans les questions…

  3. Effectuer les mises à jour qui s’imposent par révision des contenus Marque Média sur votre site internet en recentrant sur les besoins essentiels pressentis de la part de votre audience

  4. Partager et interagir sur vos réseaux sociaux pour donner à voir votre ajustement en n’oubliant pas que vos éventuels nouveaux mots clés ou expressions sont aussi vos hashtags ; ces partages sont par ailleurs des sources de backlinks potentiels pour un gain d’autorité toujours bon à prendre afin de gagner quelques rangs en vue d’améliorer le référencement de votre site internet

  5. Prendre un parti pris sur un sujet d’expertise en publiant, après analyse concurrentielle, un contenu éditorial et/ou inbound marketing à très forte valeur ajoutée afin d’aller chercher, pourquoi pas, un extrait enrichi en haut de page des résultats de recherche, les fameux rich snippets promus par l’algorithme du moteur de recherche Google. C’est une façon saisissante de sortir du lot !

  6. Miser sur les FAQ (questions fréquentes) et baliser en microdonnées sémantiques pour structurer… il s’agit encore d’un signe positif adressé aux différents moteurs de recherche (Bing et Yahoo en sont également friands) et des outils référencement naturel simples à déployer (sous Wordpress, il existe ainsi des plugins dédiés pour gérer ce type de balises @id)

  7. Optimiser votre plateforme web : vitesse de chargement, UX (expérience utilisateur), comptabilité et interface mobile…

  8. Mesurer, analyser et ajuster : une liste de mots clés n’est pas figée, les données vont fluctuer… et la stratégie va devoir s’adapter en permanence

En souhaitant que ces jalons vous soient utiles pour asseoir, sur la part pages web, mots clés Google et recalage d’une stratégie digitale… le bon redémarrage de vos entreprises respectives !

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez-pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à vos questions.