Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Marque Média et Data SEO moteurs d'activité

Après un printemps 2020 confiné et un été sur le pont, la rentrée de septembre a été effectuée dans la continuité pour Ouest Médias. L'agence poursuit sa croissance sur le champ de l'analyse des données web et audit SEO complet entre volet technique, fond et forme, contenu. Les projets concernent des refontes de plateformes existantes et des créations. Compte tenu de l'activité, le lancement du nouveau site internet de l'entreprise est reporté à décembre 2020 au plus tard.

La transformation numérique d'une TPE/PME est un processus qui demande une adaptation permanente et de l'agilité. Au risque parfois de déconcerter au gré des itérations voire pivots. Mais dans la durée, le chemin suivi depuis le projet Digitizy, posé par Ouest Médias début 2016, montre une forme de logique et cohérence. A l'époque, l'approche prônait :

  • Audit de l'existant : site web (design, ergonomie, arboresence, contenus, call-to-action, référencement naturel), réseaux sociaux
  • Préconisations : synthèse de l'audit et remise d'un rapport quant aux actions d'optimisation à mener sur la base d'un triptyque Objectifs - Moyens - ROI
  • Actions : optimisation de la plateforme web (design, ergonomie, arboresence, call-to-action, référencement naturel) avec une démarche Content Marketing c'est à dire produire du contenu qui donne envie et le partage sur les réseaux sociaux

Cinq années plus tard, ces trois piliers forment l'assise du travail effectué auprès des clients de l'agence qui se lancent dans l'aventure du déploiement d'une Marque Média. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) en est la clé de voûte.

Lire aussi :

Marque Média : quel cadre SEO pour votre contenu web ?

Anticiper les évolutions du web : données structurées, knowledge graphe

Chaque projet aujourd'hui mené est 100% sur-mesure selon le secteur d'activité du client… le plus souvent PME ou ETI dans le domaine des système d'information, de la technologie… entre digital, innovation et RSE.

L'objectif est invariable : aligner la stratégie éditoriale sur les stratégies commerciale et marketing. Les données web, à commencer par celles issues de Google Analytics ou Google Tag Manager ainsi que Search Console, sont une matière première largement exploitée après extraction, transformation et chargement (ETL : extract, transform, load) dans une base de traitement unique.

Après dix-huit mois de travail préalable, en association avec une data scientist chevronnée, la méthode touche à sa complétude avec l'ajout d'une brique relative aux données commerciales et marketing.

Enfin, les évolutions techniques du web sont scrutées de près pour être en permanence dans la compétition. Qu'il s'agisse du travail spécifique sur l'intention de recherche au-delà du seul ciblage des mots clés, de l'intégration des données structurées pour enrichir les pages, de la veille sur le web des données et knowledge graphe.

Parmi les derniers dossiers en cours :

  • Audit technique et SEO des sites mercuria.fr (avant refonte) et infineo.fr (optimisation post refonte)
  • Stratégie Marque Média complète avec SEO complexe aux cotés de NatéoSanté
  • Structuration de la Marque Média du Groupe WAE (site à créer), West Electronic Advanced, qui regroupe SERETEC, CAO Concept et Quasar Concept avec audits SEO complets de ces 3 sites en vue de refonte et optimisation…
  • Production de contenu dans une logique Marque Média pour le Groupe SIGMA

La production de contenus multimédias venant servir la stratégie éditoriale, avec diffusion sur le web et partage sur les réseaux sociaux, est la suite logique de ces audits favorisant ainsi un accompagnement dans la durée !

Ces missions sont menées en collaboration avec un pool composé d'une développeuse et intégratrice Word Press ainsi que deux directrices artistiques. Le traitement de la donnée est réalisé en interne. 

L'edtech et la digitalisation de la formation autre moteur de croissance

L'agence Ouest Médias a été référencée jusqu'à fin 2023 par GRDF, au terme d'un appel d'offres national, comme prestataire dans le cadre de la digitalisation de la formation du groupe gazier. Réalisation de vidéos sur les gestes techniques, enrichissement de ces modules par exemple sous forme de quizz interactifs intégrables dans le LMS d'Energy Formation, développement de jumeaux numériques interactifs à 360° de postes biométhane, applications Oculus à base de vidéos 360° voire modélisation 3D (en partenariat avec Creasynth pour cette dernière)… la charge est importante sur ce pilier avec un recrutement en cours pour renforcer l'équipe Ouest Médias sur la compétence ingénierie pédagogique.

Football, live, réseaux sociaux et Champions League

C'est un peu la cerise sur le gâteau et le trait d'union avec l'histoire de Ouest Médias, ex-agence agence de presse photo avant de se muer en agence digitale fin 2015. Malgré le Covid 19, les contrats avec le Stade Rennais et Angers SCO ont été renouvelés pour la saison 2020/2021. Un bel exercice photo, live et réseaux sociaux à vivre aux côtés de ces deux clubs dont une poule de Champions League avec les Bretons. Premier match, le 20 octobre prochain : le SRFC recevra Krasnodar au Roazhon Park. En attendant Séville et Chelsea. Dans ce contexte, le matériel photo a été actualisé avec l'achat d'un boîtier de dernière génération Canon EOS 1DX3 et un télé-objectif 400 mm f2.8 USM3. Le workflow de traitement automatisé des images et transmission en multi-formats a été consolidé.

Déménagement courant octobre et nouveau site web Ouest Médias fin 2020

Pour terminer cette mise à jour, après une longue période de silence sur ce blog, deux jalons à l'horizon :

  1. Le déménagement imminent de La Ruche pour un plateau neuf, en voie d'acquisition, toujours à Saint-Nazaire afin d'offrir des conditions optimales de travail et d'accueil ! A 45 minutes de Nantes et 1h30 de Rennes, cette ville a aussi été choisie pour sa proximité avec le bord de mer et sa capacité à mieux concilier vie(s) professionnelle et personnelle ;
  2. Le report à novembre/décembre 2020 du nouveau site web Ouest Médias, celui-ci étant promis à la retraite depuis mars dernier… mais le confinement est passé par là. Le pilotage de l'activité a primé mais les bouchées doubles sont désormais mises pour disposer de notre propre plateforme à la hauteur du discours…

L'aventure continue sur la voie du 20e anniversaire en 2022 !

En savoir plus sur Ouest Médias