Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

L'agence digitale Ouest Médias a déménagé

Nouveau chapitre pour Ouest Médias, vendredi 16 octobre 2020. Après trois belles années sur place, l'agence a quitté La Ruche Saint-Nazaire pour gagner de nouveaux locaux, plus vastes, dans la même ville. Une façon de pérenniser la présence sur ce territoire où l'entreprise a pris pied à l'automne 2017 dans la foulée du trophée remporté aux Audacity Awards. Cette étape franchie a été favorisée par les résultats positifs du processus de transformation numérique engagé fin 2015.

De nouveaux locaux à Saint-Nazaire pour l'agence Ouest Médias

C'est avec une forme de pincement au cœur que le déménagement a été bouclé. La bienveillance distillée au quotidien au sein de La Ruche Saint-Nazaire par Philippe Fintoni, promoteur et animateur du tiers lieu, a rendu ces trois années, depuis l'automne 2017, aussi fluides que rapides car le temps a filé si vite depuis le trophée Audacitiy Awards, remporté par Ouest Médias dans la catégorie Défi Numérique.

Un jalon important dans le processus de transformation digitale de l'agence qui avait débuté fin 2015.

Cette mutation, à l'époque imposée par la crise de la presse qui avait rendu caduque le modèle économique initial, posé à la création en 2002, a connu plusieurs itérations et pivots jusqu'à trouver la voie. De façon paradoxale mais logique rétrospectivement, le confinement et l'obligation faite à de nombreux acteurs de digitaliser leurs services… ont été un fort accélérateur d'activité, tant sur le plan :

  • De l'analyse des données web dont celles issues de Google Analytics, optimisation du référencement naturel pour un meilleur classement organique dans les résultats de recherche sur les moteurs, production et diffusion des contenus multimédias en déclinaison de cette stratégie, collecte des data en aval pour appréciation des résultats obtenus… et nouvelle boucle dans une logique de déploiement Marque Média ;

Que sur celui :

  • De l'Edtech ou Digital Learning avec une accélaration de la réalisation de modules pédagogiques multimédias sous toutes formes dont vidéo, photo 360° et vidéo 360°, 3D et Réalité Virtuelle… pour LMS aux normes SCORM en lien avec le marché remporté sur la digitalisation de la formation de GRDF - Energy Formation. L'agence Ouest Médias est l'un des prestataires référencés jusqu'à fin 2023. La charge en ce domaine a favorisé mi-octobre 2020 l'embauche d'une alternante M2 en ingénierie pédagogique.

Lire sur le sujet : Marque Média et Data SEO moteurs d'activité

Montée en compétences sur la data pour Ouest Médias

Dès lundi 19 octobre, au moment de redémarrer les machines, il faudra remettre le métier sur l'ouvrage pour continuer à avancer à petits pas, entre doute et questionnement. D'autant plus en cette période Covid 19 très incertaine. Mais entreprendre, chacun à son niveau, avec modestie et humilité dans le cas présent… au regard des risques d'une autre ampleur pris par les dirigeant.e.s de PME majeures, d'ETI… c'est finalement envisager l'avenir avec optimisme. Miser plus sur l'action plus que se résigner, la force tirée à titre personnel de l'échec en 2013 du rachat du magazine Onze Mondial agissant comme le meilleur des moteurs.

Le rapprochement finalisé avec une data scientist expérimentée augure d'une forte montée en compétences dans l'ETL (extract, transform, load) puis analyse des données de nos clients Marque Média afin d'être en mesure d'aligner au plus près les stratégies éditoriale, commerciale et marketing. Les persona sont au cœur de l'approche entre travail sur l'intention de recherche, détermination des points de rencontre avec l'utilisateur selon ses besoins… et identification d'un client unique au fil des sources de data. il a fallu dix-hui mois pour poser cette méthode opérationnelle de data SEO.

Elle sera la clé de voûte du futur site web Ouest Médias, attendu (enfin) d'ici décembre prochain pour avoir une présence en ligne à la hauteur de la promesse et du discours.

En savoir plus…

Notre plateforme refondue sera aussi l'illustration des synergies entretenues au quotidien entre la développeuse et intégratrice WordPress Sarah Ligerot (SL Web) et la directrice artistique ainsi que web designeuse Angela Madrid. Un écosystème qui permet de gérer un projet web complet, de l'idée à la mise en ligne puis la production de contenu multimédias et animation sur les réseaux sociaux.

Avec une vision 100% performances et ROI par l'appréhension permanente des données grâce à l'apport de la data science.

Clin d'œil à Marie Poux-Berthe qui a développé Tutkii, notre beta projet

Un mot de grande reconnaissance, en conclusion, à Marie Poux-Berthe qui a quitté l'agence fin août dernier pour reprendre le cours de ses études et poursuivre une thèse ayant trait à l'intelligence artificielle. Elle a porté durant deux ans et demi, le beta projet interne Tutkii dont découle le positionnement actuel. De nombreuses pistes ont été explorées. Certaines étaient prometteuses, stimulantes… mais non économiquement viables. D'autres sonnaient comme des opportunités… mais le marché n'était pas prêt. Nous avons beaucoup imaginé pour parvenir à identifier un chemin réaliste.

Comprendre, imaginer, explorer… l'esprit Tutkii va nous porter désormais pour continuer à transformer nos idées en réalité(s).

Agence digitale Ouest Médias

Immeuble Le Parc de Brais

39 route de Fondelines - 44600 Saint-Nazaire

Tél. : 02.51.18.66.18 

Preview de la page d'accueil du site web Ouest Médias attendu fin 2020

Home page site web Ouest MEDIAS 2020