Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

TPE - PME : soignez votre compte Twitter (#1)

Disposer et animer un compte Twitter n'est pas réservé aux seuls influenceurs et aux grands groupes disposant de community-managers. Les TPE, PME voire les activités locales peuvent aussi s'appuyer sur ce réseau social. A condition de lui assigner un ou plusieurs objectifs tenables, comme le service client, de l'animer de façon régulière… tout en soignant la présentation.  Etape n°1 de la prise en main, en lien avec la démarche Digitizy, digital pour tous, prônée par l'agence Ouest Médias.

Apprécié des journalistes qui y trouvent une source continue d'informations (mais qu'il convient de vérifier), des influenceurs digitaux qui y partagent leur point de vue ou des clubs de football professionnels qui y réalisent du live-scoring… Twitter est un réseau aux multiples entrées et utilisations possibles. Il n'est pas fermé aux TPE, PME et activités locales car il permet d'ouvrir une fenêtre complémentaire sur l'activité de son entreprise, de disposer d'un canal de diffusion qualifié, d'effectuer de la veille technologique ou concurrentielle… voire de bénéficier d'un léger plus en matière de référencement puisque Google indexe une partie des tweets qui sortiraient ainsi dans les requêtes du moteur de recherche. Cet apport en SEO doit néanmoins être considéré avec prudence.

Dans tous les cas, le lancement d'un compte Twitter par une TPE, PME ou commerce local doit répondre à la mise en œuvre d'une stratégie clairement établie, en fonction d'objectifs définis car répondant à un manque identifié et intervenir aux côtés d'un site web 100% opérationnel car celui-ci est le cœur du dispositif… en accord avec le credo de la démarche Digitizy, prônée par l'agence Ouest Médias, dans le cadre de l'assistance à la transition numérique des petites et moyennes structures.

Digitizy… le digital pour tous

Digitizy… le digital pour tous !

Niveau 1 : optimisez votre profil

Il existe une littérature en ligne abondante sur l'optimisation d'un profil Twitter. Quatre points principaux à retenir :

  • Bannière représentative de votre activité et au bon format (1500 x 500 pixels)
  • Photo de profil à l'effigie de votre entreprise… idéalement votre logo (400 x 400 pixels)
  • Biographie complète, claire et précise avec des mots-clés (ou #hashtags avec le fameux #dièse) en rapport avec votre business
  • URL du site web complété

Optimisez votre profil Twitter

Niveau 2 : offrez de l'assistance

Depuis peu, Twitter a déployé une nouvelle fonctionnalité, calquée sur Facebook, qui permet d'indiquer à la communauté les heures d'ouverture de votre entreprise… ou les créneaux durant lesquels vous fournissez une assistance, du service-client. Pour la paramétrer, vous devez accéder au Dashboard Customer Support et suivre les instructions. Soyez patient, l'apparition des informations sur votre compte Twitter peut prendre plusieurs minutes.

Paramétrer son assistance client sur TwitterParamétrer son support-client via le Dashboard Twitter

Niveau 3 : soignez votre communauté

Du virtuel au réel, il n'y a qu'un pas ! Vos followers sont d'éventuels prospects ou déjà des clients. Accueillez-les avec bienveillance et créez du lien d'emblée. L'application web Crowdfire vous sera ainsi d'une aide précieuse pour automatiser l'envoi d'un message privé d'accueil à vos nouveaux abonnés. Une façon réactive de vous présenter et de « pousser » de l'information.

Automatisez un message d'accueil avec CrowdfireAutomatiser un message d'accueil avec Crowdfire

A suivre, mardi 1/11/16 : étape #2… optimiser ses visuels sur Twitter

• Vous souhaitez vous former au numérique, orienté TPE, PME et activités locales…

Consultez nos formations continues (déclaration d'activité n°52440768644)