Facebook Live : retour d’expérience avec Footpack

Dans les locaux de l’agence digitale Ouest Médias lors du Live Facebook avec Footpack

En recherche permanente de nouveaux contenus, Footpack s’est lancée sur Facebook Live, le 25 octobre dernier. Une session de 40 minutes, séquence de TV sociale durant laquelle le journaliste Frédéric Yang a répondu aux questions des fans de la communauté. Réalisée en mode Beta, pour tester le dispositif, cette expérience va être renouvelée prochainement car les résultats d’audience ont donné satisfaction. Explications avec Germain Butrot, CEO de la startup.

Placer la TV au cœur de sa communauté pour générer des interactions maximales… c’est le grand avantage de Facebook Live ! Il n’est pas question de partager un lien vers une plateforme tierce, par exemple Youtube, mais d’injecter le direct vidéo dans la timeline des fans pour qu’ils likent, commentent et partagent au sein d’une plateforme unique. Le tout avec des moyens de production pouvant être réduits à la plus simple expression : un smartphone récent, un mini-pied, une pince-support et une connexion internet (wifi ou 4G) de bon débit suffisent pour générer un flux de qualité.

Tournée vers l’actualité de l’équipement Football et référence quant aux dernières avancées sur ce secteur, dont le marché de la chaussure, la startup Footpack a testé le 25 octobre dernier, au sein du studio de l’agence Ouest Médias, une nouvelle approche de sa communauté afin de mesurer l’intérêt ainsi que les contraintes de la mise en œuvre d’une session Facebook Live, tout en quantifiant l’audience.

Plus de 5800 personnes atteintes en 40 minutes

« Le direct a duré 40 minutes, de 13h00 à 13h40, explique Germain Butrot, CEO de Footpack. Nous avions créé un simple teasing, la veille, en partageant un événement dédié sur Facebook pour inviter nos fans. Nous avions décliné cette annonce sur nos autres réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Snapchat. Au lancement du Live, le plus difficile a été la gestion du champ et notre place respective, entre Frédéric Yang, le journaliste qui répondait aux questions, et moi-même qui les recevait. Nous avons également dû nous adapter à a la différence de cadrage entre l’affichage Facebook sur un mobile et un Mac/PC portable (ndlr : le cadre est carré et le bouton rouge “Live” est intégré dans la fenêtre de restitution). Au final, nous avons touché plus de 5.800 personnes. L’expérience est positive. Nous sommes emballés par le format qui ouvre un large champ des possibles pour aller plus loin, en tant que média influenceur mais aussi en lien avec les marques. Ce test conforte notre positionnement : nous sommes connus comme expert et spécialiste. Le direct nous crédibilise encore plus car il n’y a pas de triche. L’interaction se fait naturellement avec la communauté. »

Frédéric Yang, le journaliste de Footpack, répond aux questions en direct sur Facebook
Frédéric Yang, le journaliste de Footpack, répond aux questions en direct sur Facebook

Perfectionner le dispositif dans le futur !

Le Live terminé, le replay a permis au contenu créé de vivre une deuxième vie (un tiers des vues en direct, deux tiers en replay) puisque la vidéo reste dans le fil d’actualité. « Nous avons passé l’après-midi à répondre aux dernières questions et à l’ensemble des 90 commentaires », poursuit Germain Butrot. Sur le plan des métriques, 349 interactions ont été générées dont 189 likes. Les 36 minutes tournées ont abouti à 1800 minutes visionnées. Cela pour une page Facebook forte de 12.876 personnes.

« Nous restons dans notre idée de comprendre les codes en avance, conclut Germain Butrot (Footpack explore aussi Instagram Stories sur @footpackfr). En accord avec notre démarche qualité pour une offre novatrice. »

Pierre Minier / Ouest Médias