Quels sont les labels et les certifications RSE ?

Partager l'article :
visuel montrant une illustration en teinte verte dominante avec des éoliennes en arrière plan des maisons des arbres

Il existe aujourd’hui en France de nombreux labels et certifications RSE qui permettent de valoriser la démarche engagée des entreprises, de mettre en lumière leurs bonnes pratiques. Ces labels et certifications RSE peuvent également fournir des critères distinctifs, facilitant la collaboration avec d’autres entreprises ou l’achat de produits dont l’impact positif est mis en avant. Ils renforcent aussi la marque employeur.

Ils sont susceptibles d’être considérés comme un avantage concurrentiel.

Chaque label, chaque certification ou dispositif peut présenter des spécificités, qu’il s’agisse d’un secteur d’activité, de la taille de l’entreprise ou de sa localisation. En voici un panorama le plus détaillé possible sans prétendre à l’exhaustivité.

Si l’on part du principe que le numérique responsable est le prolongement de la RSE, autant faire le point sur ces labels et certifications relatifs à la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour identifier les référentiels disponibles, qu’ils soient généralistes ou sectoriels.

Cet article est le prolongement d’une publication initiale depuis la newsletter Innovations Engagées n°7 sur Linkedin éditée par l’agence : la newsletter ouvre également sur la directive européenne CSRD et fournit des ressources documentaires complémentaires.

Qu’est qu’un label RSE ?

Avant de traiter des labels RSE, commençons par une définition d’un label puis de la RSE.

Les labels sont généralement créés par des organismes publics, des organisations professionnelles, des associations ou par une entité privée. Pour l’obtention d’un label, les entreprises doivent répondre à un cahier des charges précis selon différents critères.

Un label est un élément d’identification qui se matérialise généralement par la présence d’un logo, pour appuyer la démarche d’un produit ou d’un service.

La Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises (RSE), pour sa part, peut se définir comme une démarche et l’ensemble des moyens mis en œuvre pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, dans le cadre d’une activité économique.

La norme ISO 26000 : le référentiel de base

La norme ISO 26000 est reconnue comme standard international et ligne directrice pour les entreprises voulant adopter des pratiques RSE. Elle définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • l’environnement
  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local
norme iso 26000 : droits de l'homme, relations et conditions de travail, communautés et développement local, gouvernance, environnement, questions relatives aux consommateurs, loyauté des pratiques

Les labels RSE généralistes

Le Label Engagé RSE – AFNOR

Il est délivré par l’organisme de certification AFNOR. Il repose sur un référentiel composé de 8 chapitres contenant 55 critères d’évaluation. Ces critères challengent l’organisation sur l’ensemble des 7 principes et 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000.

En savoir plus sur le label Engagé RSE

Le label offre également une reconnaissance internationale : une entreprise labellisée Engagé RSE en France peut également arborer le label Responsibility Europe pour être identifié à l’international.

Les déclinaisons sectorielles du Label Engagé RSE par l’AFNOR

En savoir plus sur les démarches RSE sectorielles de l’AFNOR

Le Label Lucie 26000

L’agence Lucie est une agence RSE, qui propose un ensemble d’outils, de formations et de labels dédiés à la responsabilité sociétale des entreprises. Elle adresse également le champ du numérique responsable.

Le label Lucie 26000 (en référence à la norme ISO éponyme) a été créé en 2007. Il s’agit du premier label RSE français. Plus de 400 entreprises labellisées dans plus de 100 secteurs d’activité. Il assure aux différentes parties prenantes la mise en œuvre d’un plan d’action sur 4 ans visant à devenir plus engagé et responsable.

En savoir plus sur le Label Lucie 26000

L’agence Lucie dispose également de trois autres labels à son catalogue

Le Label Positive company

Fondé en 2019 sous le nom initial de Positive Workplace, le label Positive Company regroupe plus de 200 entreprises, parmi lesquelles figurent Electro Dépôt, Ouest France ou encore Acuitis.

Se décrivant comme « un label RSE exigeant et participatif », sa méthodologie repose sur une double évaluation :

  • d’une part, les entreprises complètent un questionnaire en ligne et justifient leurs affirmations par des preuves documentaires
  • d’autre part, elles doivent interroger de manière anonyme leurs principales parties prenantes, internes et externes (employés, clients, fournisseurs), afin de confirmer l’efficacité des politiques mises en place. Les standards du label sont basés sur la norme ISO 26000.

Le Label BCORP

copie d'écran d'une page de la plateforme Bcorp

Créé en 2006, BCorp est un label international présent dans plus de 90 pays.

Il revendique 9100 entreprises certifiées à travers le monde, dont 480 en France. Contrairement à d’autres labels, BCORP ne se base pas sur la norme ISO 26000, mais utilise son propre référentiel.

En ce sens, selon les spécialistes, il serait plutôt à considérer comme un pré-label.

Pour l’obtenir, une entreprise doit répondre à un large questionnaire de 200 questions, couvrant des thèmes tels que la gouvernance, les parties prenantes, le modèle économique, la comptabilité, les effectifs, les salaires et les impacts écologiques.

BCORP propose un 1er niveau gratuit pour mesurer son impact.

copie d'écran des domaines d'impact du label bcorp : gouvernance, collectivité, environnement, clients…

Tableau indicatif et récapitulatif des labels RSE généralistes

Tableau récapitulatif des labels RSE généralistes : afinor engagé RSE, Lucie 26000, Positive Company, Bcorp

Le nombre de structures labellisées est donné à titre indicatif car les chiffres évoluent au fil du temps (les données présentées : juin 2024).

Le petit dernier de l’agence Lucie : le Label ESG – CSRD

Comme l’explique l’agence Lucie sur son site internet, « le label LUCIE ESG reprend strictement les exigences de la CSRD en les organisant de manière plus lisible et orientée vers l’action et les progrès. Les diagnostics RSE, selon le référentiel LUCIE ESG, anticipent les travaux à mener pour la déclaration CSRD, permettant ainsi de gagner du temps précieux ».

Ce nouveau Label Lucie ESG est destinée tant aux grandes entreprises assujetties à la directive européenne CSRD qu’aux plus petites ne l’étant pas (encore). Pour les secondes, la démarche, telle que l’agence Lucie l’argumente est structurante pour :

  • « aligner sa démarche RSE de manière cohérente avec les demandes de ses clients et partenaires
  • aligner ses pratiques RSE avec les exigences de la CSRD et les transformer en plan d’action concret et valorisant pour tous »


Pour aller plus loin sur le sujet…

Les labels RSE spécifiques à des secteurs d’activité ou des catégories d’entreprises

Aux côtés des généralistes, il existe des labels adaptés à des secteurs d’activité selon des enjeux spécifiques. Une démarche RSE approfondie dans un secteur particulier démontre une sensibilité accrue et une véritable connaissance du sujet, ce qui peut constituer un atout encore plus fort en termes de compétitivité et crédibilité.

Le Label BioED

Créé en 2014, BioED est un label RSE destiné aux entreprises bio alimentaires et cosmétiques. Il a été initié à l’origine par le Synabio, le syndicat national des entreprises agroalimentaires bio. Basé sur la norme ISO 26000, il vise à permettre aux entreprises bio de progresser et de valoriser leurs pratiques sur les trois piliers du développement durable. La communauté BioED regroupe 67 entreprises labellisées, 7508 salariés concernés, répartis dans 11 régions françaises.

en savoir plus sur le Label BioED

Le Label Print Ethic

Le label Print Ethic à été fondé en 2018 par l’outil paritaire de branche Ambition Graphique. Il a été conçu pour accompagner la démarche RSE des entreprises de l’industrie graphique. Il est adossé à l’ISO 26000. Il a été construit avec l’appui de l’AFNOR qui évalue l’ensemble du dispositif de labellisation tous les deux ans afin d’en garantir la qualité. Ce label a été mis en place à la suite de discussions avec les parties prenantes afin de cibler douze enjeux prioritaires du secteur.

Une cinquantaine d’entreprises sont engagées dans le processus de labellisation Print Ethic et 23 d’entre elles ont déjà obtenu le label.

en savoir plus sur le Label Print Ethic

Le Label PME+

PME+ est le label RSE destiné aux entreprises indépendantes françaises qui sont fournisseurs dans le secteur de la distribution (fourniture alimentaire et non alimentaire). Le label PME+ est attribué suite à un audit annuel réalisé par Ecocert Environnement, selon un référentiel basé sur la norme ISO 26000. Selon les chiffres disponibles, 223 entreprises ont été labellisées.

Le référentiel est téléchargeable en ligne.

en savoir plus sur le Label PME+

Le Label RSE Scop BTP

Ce label s’adresse aux SCOP (sociétés coopératives) du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). La démarche s’articule autour de 5 étapes clés et de 3 piliers :

  • initiation
  • réalisation
  • maturité

Ce label encourage une approche progressive et incitative, favorisant l’amélioration continue. Plus d’une centaine d’entreprises sont détentrices du label RSE SCOP BTP.

en savoir plus sur le Label RSE Scop BTP

Un label RSE régional et territorial

Le Label Bretagne 26000

Le label breton suit la norme ISO 26000, tout en mettant un accent particulier sur plusieurs aspects :

  • promotion et participation à la vie du réseau Produit en Bretagne
  • promotion de la culture bretonne, en soutenant et préservant le patrimoine immatériel et matériel de la région
  • contribution accrue au développement économique du territoire à travers diverses actions telles que le recrutement local, l’éducation, la formation professionnelle pour le territoire, l’aide à l’insertion, l’achat local…

Le processus de labellisation est géré par l’agence Lucie.

Réalisation de l’audit de suivi par un OTI (Organisme Tiers Indépendant) à l’instar du processus relatif aux sociétés à mission.

en savoir plus sur le Label Bretagne 26000

Tableau récapitulatif des labels RSE spécifiques

Le nombre de structures labellisées est donné à titre indicatif car les chiffres évoluent au fil du temps (les données présentées : juin 2024).

Tableau des labels RSE spécifiques et sectoriels : BioED, Print Ethic, PME+, RSE SCOP BTP, Bretagne 26000

Quelle alternative possible à la labellisation RSE

Les médailles Ecovadis

EcoVadis, au lieu de proposer une labellisation, attribue des médailles et des badges pour une évaluation de la performance RSE. Il existe 4 médailles différentes, allant du bronze au platine pour le plus élevé selon un système de score.

les 4 médailles Ecovadis : de gauche à droite, bronze, silver, gold, platinum

Les médailles sont décernées en fonction des performances d’une entreprise comparées à celles de toutes les entreprises évaluées dans leur base de données au cours des 12 derniers mois.

Le type de médaille est déterminé selon des critères RSE définis par ÉcoVadis qui rassemble plus de 130000 entreprises évaluées, dans plus de 180 pays et plus de 220 secteurs d’activité.

en savoir + sur le site Ecovadis

Au-delà du label RSE, basculer sous le statut de société à mission

Adoptée en 2019, la loi relative au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (dite Loi PACTE) poursuit plusieurs objectifs :

  • lever les obstacles à la croissance des entreprises
  • mieux répartir la valeur créée avec les salariés
  • encourager l’intégration des enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

De nouvelles dispositions sont alors entrées en vigueur :

  • l’article 1833 du code civil a été modifié afin que l’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux,
  • l’article 1835 du code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts
  • le statut d’entreprise à mission a été créé

Une société à mission intègre dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux, allant bien au-delà de la simple création de valeur économique.

Conformément à la loi PACTE, ces sociétés sont tenues de rendre compte de leurs actions concrètes (progression par rapport à des objectifs à trois ans en général) via un rapport de mission annuel, garantissant ainsi transparence et responsabilité vis-à-vis de leurs engagements.

Ce rapport informe non seulement les parties prenantes des avancées obtenues, mais sert également d’outil d’évaluation pour l’entreprise, facilitant l’ajustement des stratégies et la prise de décisions éclairées.

La newsletter Innovations Engagées n°3 est 100% consacrée aux sociétés à mission.

en savoir plus sur le site de la Communauté des Entreprises à Mission.

© Ouest Médias x Innovations Engagées


Mise à jour 11/11/2024

Lire davantage