Fresque RSE durant Social Change Rennes le 12 octobre 2021 au Couvent des Jacobins
Plus en détail, la Commission Européenne caractérisait en 2011 la RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets que celles-ci exercent sur la société ». L’ISO a aussi apporté sa pierre à l’édifice. Le groupe de travail sur la norme ISO 26000 (publiée en novembre 2010, elle est 100 % relative à la RSE) fournit un canevas global d’appréciation au sens de la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui…
L’époque étant à l’accélération du temps et aux glissements sémantiques pour favoriser la prise en compte de mutations toujours plus transversales, auxquels s’ajoutent les effets de la crise sanitaire Covid-19, la RSE s’inscrit toujours plus dans une empreinte sociétale (que sociale). Une acception plus large qui embarque les dimensions économiques et environnementales. Soit les interactions de l’entreprise avec son écosystème. La RSE se conçoit bien comme une approche systémique.
Lire également : Social Change Rennes 2021, première édition réussie avec La Lettre API
Ces points théoriques posés, quelles sont les applications concrètes de la RSE ? La norme ISO 26000 (qui fournit une ligne directrice sans donner lieu à une certification possible) balise le terrain. Ses rédacteurs ont identifié 7 entrées principales :
Pour aller plus loin, la plateforme dédiée de Nantes Métropole présente six référentiels.
Du côté de la validation possible par un organisme tiers et indépendant, citons le Label Lucie qui se décrit comme étant « aux entreprises et organisations ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable ».
Dans son manifeste, il se déclare en outre comme « le partenaire des organisations engagées » avec une conviction affirmée : « Le profit n’est plus l’unique moteur. Nous aidons votre organisation à viser une croissance durable et à développer son activité en s’assurant non seulement de ne pas nuire mais de générer un impact positif sur la société et la planète. Tout le monde a un rôle à jouer, pourquoi pas vous ? Notre engagement… développer des outils alignés sur la norme ISO 26000 qui permettent à tous d’intégrer simplement le développement durable, selon son activité, ses ressources ou encore son niveau »
Illustrations pratiques de quelques actions lancées chez l’un des clients de l’agence Ouest Médias, en lien avec les piliers ISO 26000 de référence :
Pierre Minier / Ouest Médias
Vous avez un projet à lancer ?
Parlons-en !
Digital, éditorial, RSE et photos
Saint-Nazaire, Nantes, grand Ouest
Siège social
39 Route de Fondeline
44600 Saint-Nazaire – France
Agence Nantes
60 bd du Maréchal Juin
44100 Nantes – France
Analyser, développer & communiquer
A propos
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Pour le suivi d'audience, ce site utilise l'outil Matomo recommandé par la CNIL.