Quatrième édition de Social Change Nantes, mardi 14 décembre 2021, à La Cité des Congrès : 1200 participant.e.s malgré un contexte sanitaire encore tendu. L’entreprise de demain et son impact au cœur des échanges durant cette journée dédiée à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Parmi les points clés, en synthèse, pour appréhender les organisations à moyen terme : quelle est la mission (ou le projet) induisant les valeurs qui fourniront le sens pour les salariés ? Quelle gouvernance ? Comment la partager et associer les collaborateurs ? Quel est le contrat social avec la jeune génération pour répondre à ses attentes et aussi l’embarquer dans l’aventure ? Beaucoup de questions… et des réponses qui ont émergé au gré de la plénière, des quatre témoignages, deux tables rondes, cas d’école et tutoriels. Partenaire de cet événement, aux côtés de l’agence API, co-organisatrice, Ouest Médias pilotait le livetweet éditorial sur le compte SC_Nantes_.
Parmi les thèmes abordés durant la journée, plusieurs font écho à des cas clients en cours, au sein de l’agence Ouest Médias, quand il s’agit de valoriser la RSE, avec justesse et mesure, dans une stratégie de communication digitale génératrice de sens :
Que l’on parle de mission (au sens de la Loi Pacte) ou de Projet (avec un P majuscule tel que le définit le chercheur en sciences de gestion Jean-Pierre Bréchet, « à savoir sous une forme permettant de tenir compte en même temps des différentes dimensions de l’entreprise, [c’est à dire] technico-économique, individuelle, existentielle et collective » dans Repenser l’entreprise, Presses Universitaires du Septentrion 2018), il faut un point de départ au processus comme l’a détaillé Mathieu Nebra, co-fondateur d’Open Classrooms.
« Tout part de la mission… mais cela ne suffit pas. Les valeurs doivent aussi être définies par les salarié.e.s. Ils viennent pour le sens. Ils restent pour la capacité réelle à faire bouger les choses. »Mathieu nebra
En débrief du témoignage de Laetitia Longeard (CEDREO), Christophe Bultel (directeur ISG Nantes) a partagé une matrice possible :
Jusqu’à envisager ensuite le partage de la gouvernance et co-construction du plan stratégique à 3/5 ans.
Hasard ou coïncidence, France Stratégie a dévoilé mercredi 15 décembre 2021 une liste de 31 recommandations pour faire de la RSE tant « une ambition partagée » que l’un des moteurs de la sortie de crise économique engendrée par la crise sanitaire Covid-19 toujours en cours. Alors que la France s’apprête à prendre la Présidence de l’UE pour le 1er semestre 2022.
En savoir plus : lire le rapport RSE, propositions des parties prenantes pour 2022
Trois entrées en guise de leitmotiv et d’appel à l’union :
Chacun.e à notre niveau – c’est la théorie connue du colibri –, nous sommes un maillon de la chaîne… et acteur individuel du changement global.
Pierre Minier / Ouest Médias
Vous avez un projet à lancer ?
Parlons-en !
Digital, éditorial, RSE et photos
Saint-Nazaire, Nantes, grand Ouest
Siège social
39 Route de Fondeline
44600 Saint-Nazaire – France
Agence Nantes
60 bd du Maréchal Juin
44100 Nantes – France
Analyser, développer & communiquer
A propos
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Pour le suivi d'audience, ce site utilise l'outil Matomo recommandé par la CNIL.