Le championnat de Ligue 1, saison 2024/2025, arrive à mi-parcours. Dix-huit équipes sont en lice. Le Paris Saint-Germain, tenant du titre, est reparti pour un nouvel exercice sans sa star Kylian Mbappé, transféré au Real de Madrid, mais toujours avec l’ambition de briller.
Le web et les réseaux sociaux ayant pris une part majeure, voire centrale, dans le stratégie de communication des clubs professionnels, mais aussi des médias tel DAZ, le nouveau diffuseur de la compétition hexagonale, voici un classement alternatif des formations : il n’est pas calé sur le budget, sur le nombre de points ou de buts inscrits… mais sur les scores d’impact des sites internet des dix-huit acteurs en lice, selon quatre tests de référence en matière de numérique responsable : EcoIndex, Kastor, Website Carbon, Ecochecker.
A l’instar de toute entreprise, un club de Ligue 1 est concerné par les enjeux RSE et les critères ESG (voir le 8e rapport Jouons-la collectif de la LFP).
Trois outils de test ont d’abord été sélectionnés pour avoir une vision d’ensemble sans alourdir la méthodologie. Sa version initiale a été mise en ligne le 24/08/2024 sans les tests EcoIndex alors indisponible.
Une v2 actualisée, avec les résultats des tests EcoIndex, a été publiée le 07/12/2024, dans le prolongement de la parution de l’article Ecofoot.fr « Ligue 1 : quelle place pour l’écoconception web dans les stratégies numériques ? » pour la réalisation duquel l’agence Ouest Médias x Innovations Engagées® a été sollicitée au titre de ses compétences sur le champ du numérique responsable. Et de façon plus spécifique sur l’approche écoconception web et accessibilité d’un service numérique.
Une v3 est en préparation pour début 2025 avec la reprise de touts les tests menés à l’été 2024 (Kastor, Website Carbon, Ecochecker) ainsi que l’apport de nouvelles données. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter, sur ce blog, l’article Dix outils gratuits de test pour mesurer l’impact environnemental et CO2 d’un site web, son accessibilité, sa compatibilité numérique responsable.
Parmi les solutions gratuites disponibles en ligne, nous avons opté pour ces quatre outils en raison de leur complémentarité et également parce qu’ils sont utilisés au quotidien par l’agence Ouest Médias x Innovations Engagées® dans le cadre des audits web, avec une dimension éco-responsable, menés pour ses clients.
Pour être complet, deux clubs n’ont pu être audités sous EcoIndex ni Kastor : il s’agit du PSG et de Montpellier (ces deux sites ne sont pas en accès direct code 200). Le club héraultais ne passait également pas sous Ecochecker.
Les URL de la page d’accueil des seize clubs de Ligue 1, figurant dans le tableau ci-dessous (PSG et MHSC ne passent pas), ont été testées sous EcoIndex. Le Havre AC est toujours en http et non en protocole sécurisé htpps, une forme d’anomalie fin 2024.
Le classement a été établi en prenant la colonne CO2 / kg émis pour 1000 pages comme référence : le score sur 100 s’aligne alors parfaitement de façon décroissante, entre les plateformes émettant le moins (AJ Auxerre) et le plus (RC Strasbourg).
La moyenne d’émission pour 1000 pages est à 2,58 kg de CO2 : seuls six sites sur seize sont au-dessus de cette barre (AJA, Stade de Reims, FC Nantes, Le Havre, Brest, Monaco).
Pour bien comprendre les données fournies par EcoIndex, ci-dessus le détail de celles calculées pour la page d’accueil du site officiel de l’AJ Auxerre :
Le calcul est effectué en appliquant les cœfficients suivants de pondération :
Dans le détail des trois classements exposés ci-dessous, un club se détache : l’AJ Auxerre, promu de Ligue 2 en Ligue 1. Il est le seul à présenter un score Kastor d’écoconception web au moins égal à 80% et un score Kastor moyen supérieur à 80%.
Puis trois clubs – Stade de Reims, Stade Rennais, Toulouse FC – sont au coude sur les scores moyens avec néanmoins des disparités quant aux scores particuliers. La prime de l’accessibilité revient au Stade Rennais, le seul à atteindre la note de 100 sous Kastor (96 sur 100 en SEO et accessibilité sous Ecochecker, également la meilleure performance).
De façon paradoxale, les hébergements de l’AJ Auxerre et du Stade de Reims (ainsi que celui d’Angers SCO) sont détectés comme non green.
Pour l’anecdote, un seul site n’est pas encore passé de http à https : Le Havre (dont la page /index a été auditée et non la pré-homepage).
Détail des scores particuliers pour chacun des 16 sites de Ligue 1 testés sous Kastor
Détail des scores particuliers pour chacun des 17 sites de Ligue 1 testés sous Ecochecker
Détail du score Ecochecker de la page d’accueil du site de l’AJ Auxerre
Soumis au rythme de l’actualité quotidienne, au multimédia, mais aussi aux appels vers leurs réseaux sociaux, sans oublier le tracking des utilisateurs… les sites internet des clubs de Ligue 1 peuvent difficilement rentrer dans les cases de l’écoconception web au sens strict.
Peut-on par exemple imaginer ces plateformes sans photos ni vidéos, avec seulement des pictos en svg et une interface en bichromie ? Les attentes des supporteurs et utilisateurs, des sponsors et partenaires, ne sont probablement pas celles-ci.
Nous rentrerons plus avant dans les détails techniques lors de l’épisode 2 de cette série, à venir prochainement.
Pierre Minier – © Ouest Médias décembre & août 2024
A lire sur le même sujet, un article publié le 7 juin 2023 par le site de référence Greenspector :
Vous avez un projet à lancer ?
Parlons-en !
Digital, éditorial, RSE et photos
Saint-Nazaire, Nantes, grand Ouest
Siège social
39 Route de Fondeline
44600 Saint-Nazaire – France
Agence Nantes
60 bd du Maréchal Juin
44100 Nantes – France
Analyser, développer & communiquer
A propos
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Pour le suivi d'audience, ce site utilise l'outil Matomo recommandé par la CNIL.