Notre accompagnement digital et éditorial durable

Avec son offre de conseil Innovations Engagées, centrée sur la stratégie digitale et éditoriale en mode numérique responsable, l’agence Ouest Médias vous accompagne via son offre de prestations de services, complète et éthique, selon trois piliers :

  • un audit digital pour analyser votre présence en ligne
  • la création de contenu éditorial de qualité
  • le SEO éthique pour un référencement naturel responsable

Nous combinons expertise, innovation et engagements RSE pour vous aider à optimiser votre stratégie digitale et éditoriale de manière durable et efficace.

Nos solutions personnalisées s’adaptent à votre secteur B2B, garantissant une visibilité renforcée et un impact positif.

Pourquoi travailler ensemble ?

L’agence conseil en stratégie digitale et éditoriale Ouest Médias, c’est votre partenaire engagé pour une communication responsable.

Grâce à nos expertises en stratégie, création de contenu de qualité et rédaction, optimisation du référencement naturel dans les règles de l’art (SEO éthique), nous vous accompagnons le temps d’une mission ou au long cours afin de renforcer votre visibilité dans le respect de vos valeurs, vos engagements RSE.

Ouest Médias, c’est aussi une agence photo intégrée, ainsi qu’une photothèque grand Ouest entre Bretagne et Pays de la Loire au service d’un collectif de photographes.

La marque déposée Innovations Engagées, quant à elle, se décline sous la forme d’une newsletter LinkedIn pour partager de la veille, les meilleures pratiques et regarder du côté de la recherche pour y trouver des sources d’inspiration.

Notre ambition à vos côtés : élaborer des solutions personnalisées, durables et innovantes, adaptées à vos enjeux B2B dans les secteurs de la technologie, l’industrie, l’électronique, l’agroalamentaire, la santé, l’environnement…

Nos prestations : 3 piliers pour performer !

L’avantage de déployer une stratégie digitale et éditoriale, fondé sur le SEO éthique et une approche numérique responsable, c’est la complémentarité des différentes composantes de la démarche pour aller chercher tant des gains de performances que d’impact.

Etape n°1 : c’est la phase d’investigation

Découverte du client, de ses équipes, de son offre, de ses produits et services, ses valeurs, ses engagements, sa démarche RSeE, ses actions, du chemin sur lequel il se trouve… mais aussi de son site web, fond et forme, sur le plan technique et de ses performances, de ses contenus, de son audience, de son impact CO2…

Un diagnostic complet, un rapport d’audit et des préconisations pour avancer.

Etape n°2 : aligner les contenus

Quelle est l’intention de recherche de vos visiteurs web potentiels ? Quelles questions vont-ils poser à Google ? Sont-ils en phase de découverte de votre offre ou plus avancés dans leur réflexion commerciale ? Comment pouvez-vous, au-delà de votre activité, valoriser vos engagements avec sincérité ?

La production de contenu ou rédaction web, c’est l’enjeu central pour faire sens.

Etape n°3 : trouver de l’énergie

Le SEO, c’est l’énergie (verte bien sûr) d’un site web ! Dans cette dimension éthique, le référencement naturel consiste à suivre les consignes et bonnes pratiques fournies par les moteurs (Google pour faire simple) pour optimiser la plateforme et ses contenus. Plus le site est léger, moins il consomme, plus son impact CO2/GES se réduit.

Visibilité durable, valorisation de votre image de marque, ciblage, conversion

Des choix assumés

A l’heure de la CSRD et de la double matérialité, dont l‘appréciation du risque de transition, mais aussi d’une trajectoire climatique plus que préoccupante, nous faisons le choix par conviction de refuser les projets de clients dont l’activité peut représenter ou représente un danger pour l’environnement.

Le secteur du numérique est à l’origine d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle, dont l’IA générative, ne fait qu’accentuer la consommation électrique des datacenters, des réseaux de télécommunications et des terminaux de consultation.

Selon les chiffres disponibles auprès de l’ADEME et l’Arcep, l’empreinte CO2 du numérique était estimée à 3,6% des émissions de GES dans le monde en 2023. Ce chiffre pourrait grimper à 6,7% d’ici 2040 rien n’est fait pour réduire l’impact environnemental des activités digitales.

En France, le numérique pesait 2,5% des émissions GES en 2020. Il pourrait atteindre les 7% d’ici 2040.