Le contenu éditorial textuel, votre allié SEO n°1

Sous le double angle du référencement naturel et du numérique responsable, votre premier atout… c’est le texte car il fournit la base du contenu en ligne en matière de recherche. Tout en étant 100% léger ! A la différence des vidéos qui demandent de la capacité de stockage et sont ensuite gourmandes en bande passante. Même si Youtube est le 2e moteur derrière Google, une stratégie SEO éthique s’appuie d’abord sur le contenu textuel. C’est là l’expertise spécifiique de l’agence Ouest Médias dans son approche Innovations Engagées.

main sur fond sombre tenant un globe en verre dans sa paume

Pourquoi… le référencement naturel doit-il être éthique ou ne pas être ?

Le SEO éthique, c’est juste le SEO responsable. Il s’agit d’une vision holistique du référencement naturel qui concilie l’optimisation pour les moteurs de recherche avec des pratiques responsables et durables.

Cette philosophie de travail englobe l’ensemble des techniques de référencement conformes aux directives des moteurs de recherche dont Google, respectueuses des concurrents, des parties prenantes et des intérêts des utilisateurs finaux.

Cette approche  se caractérise par :


Le SEO éthique s’impose au moment de concevoir puis de déployer une stratégie digitale et éditoriale numérique responsable qui soit en phase avec les engagements RSE d’une entreprise ou organisation. La norme ISO 26000, socle de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dans une vision à sept piliers, n’embarque-t-elle pas la loyauté des pratiques !

Durabilité, impact et respect de la vie privée

Considéré sous l’angle du numérique responsable, pourquoi opter pour le SEO éthique afin de donner le maximum de potentiel à votre contenu ?

  • Durabilité et pérennité : en adoptant des pratiques conformes aux recommandations des moteurs de recherche, nous construisons ensemble une stratégie SEO durable, moins susceptible d’être pénalisée par les futures mises à jour d’algorithmes. Sans tourner le dos à l’IA générative, nous utilisons celle-ci avec parcimonie…
  • Réduction de l’impact environnemental : en adoptant également des pratiques d’écoconception web, comme l’optimisation des images et la réduction du poids des pages, nous diminuons l’empreinte CO2 du site et nous fournissons des indicateurs fiables en ce sens sur lesquels vous pouvez communiquer
  • Respect de la vie privée : le SEO éthique prône une utilisation responsable des données utilisateurs, en accord avec le RGPD, ce qui renforce la confiance des internautes. Pour cette raison, nous utilisons l’outil de mesure d’audience Matomo, alternative à Google Analytics ou Tag Manager, recommandé par la CNIL.

Bénéfices : quels sont les principaux avantages du SEO éthique ?

  • Visibilité durable : le SEO éthique assure une visibilité à long terme dans les résultats de recherche. En créant du contenu de qualité qui respecte les bonnes pratiques en référencement naturel, l’entreprise construit une présence en ligne solide et pérenne sans risque de pénalités.
  • Amélioration de l’image de marque : en adoptant une telle posture, l’entreprise renforce son image de marque positive auprès de ses prospects et clients, mais aussi auprès de ses collaborateurs. Elle se démarque de la concurrence pour attirer des visiteurs sensibles aux valeurs éthiques.
  • Meilleur ciblage et conversion : le SEO éthique se concentre sur la création de contenu pertinent et utile pour les utilisateurs. Il génère un trafic qualifié et ciblé. Les visiteurs du site web, venant depuis les pages des résultats de recherche, sont majoritairement  intéressés par les produits ou services de l’entreprise. Ce ciblage efficace favorise une réduction du rebond et un meilleur taux de conversion.
  • Expérience utilisateur optimisée : en insistant sur la qualité du contenu et l’optimisation technique du site, le SEO éthique améliore l’expérience utilisateur. Une plateforme web rapide (critère SEO de base), à l’arorescence structurée et dense en informations à forte valeur ajoutée est synonyme de fidélisation.
  • Réduction des coûts à long terme : si le SEO éthique demande un investissement initial, ce n’est pas une dépense car il est plus rentable à long terme que les techniques de référencement agressives (grey ou black SEO) ou le SEA (référencement payant). Une fois bien positionnée, une page bénéficiera d’un flux de trafic organique constant sans réels frais récurrents.


En conclusion, le SEO éthique… c’est la solution marketing, alliée à du contenu éditorial qualitatif, pour améliorer la visibilité en ligne, construire une présence web durable et performante, en phase avec les attentes des consommateurs modernes et les enjeux du numérique responsable… afin d’être 100% aligné avec les positions RSE de son entreprise en tant que marque média.

main droite pouce levé